• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] Unlock! Kids - Histoires de détectives



Il y a quelques années, je suis allée pour la première fois dans une salle d'escape game. Je me disais que ça devait être sympa car sur ordinateur, j'adorais les jeux de point and click et d'associations d'idées. Et bien cela a été une révélation et un véritable coup de foudre ! Je suis fan des escape games et il ne faut pas me le proposer deux fois pour m'y embarquer. C'est aussi lors de cette première que j'ai découvert qu'il existait des escapes sous forme de cartes. En toute logique, dans la semaine, j'avais acheté le jeu "Unlock" : et hop, deuxième coup de foudre ! J'ai donc enchainé les jeux de la série déjà parus et j'ai toujours acheté les nouveaux dès leur sortie.


Je ne peux que vous laisser imaginer mon niveau d'excitation lorsque j'ai vu que Space Cow sortait un Unlock dédié aux enfants, d'autant plus qu'il est créé par Marie et Wilfried Fort ainsi que Cyril Demaegd ! Je l'ai donc acheté à l'instant où je l'ai vu, pour le plus grand bonheur de Soan qui suit mon chemin sur la quête des escapes.


Etes-vous prêts à menez l'enquête avec moi pour découvrir pourquoi ces jeux sont aussi cool et addictifs ?



PRINCIPE DU JEU


"Unlock! Kids est un jeu coopératif. Vous allez explorer ensemble l'une des trois histoires du jeu. Chaque histoire se présente sous la forme de deux aventures au choix. Pour gagner, surmontez ensemble les différentes épreuves de l'aventure sélectionnée en début de partie. Il n'y a pas de limite de temps. Observez attentivement TOUS les éléments à votre disposition ! Certains pourraient cacher des surprises..."


La boîte de jeu comprend 3 histoires contenant chacune 2 aventures. Vous avez donc 6 aventures à vivre.


Il y a 3 niveaux de jeu :

- Mystères et boules de plumes : La disparition de Madame Poule et L'anniversaire de Bernard le canard - Niveau 1.

- Le château des Mac Unlock : Le trésor perdu de Mac Unlock et Le fantôme barbu de Mac Unlock - Niveau 2.

- Micmac au parc : Le secret de Rikane le Rouge et A la poursuite de Calamity Jones - Niveau 3.



Pour débuter l'aventure, il vous faudra commencer par le tutoriel pour découvrir les particularités de la version enfants. En effet, même si le principe est le même que pour la version adulte, il y a quelques différences, notamment dans le fait qu'il n'y ait pas d'application ni de textes à lire. Seul le tutoriel nécessite un lecteur ou une lectrice.


Pour la mise en place, il faudra disposer sur la surface de jeu de l'élément spécial de départ, du paquet de cartes et des d'objets correspondants à l'enquête qui sont à placer face cachée sur la table afin de pouvoir voir leur numéro. Par contre, il ne faut en aucun cas regarder la face visible des éléments sans y avoir été invité si vous ne voulez pas être spoilé.



Tout comme son grand frère, dès que vous voyez ou découvrez un numéro, vous pouvez dévoiler la carte ou l'objet portant ce numéro. Dans "Unlock! Kids", les numéros cachés ne sont pas indispensables pour arriver au bout de l'aventure, mais ils vous rapporteront des succès en fin de partie.



La forme autour du numéro vous guidera pour savoir quel élément est concerné :

- Les cartes sont indiquées par un rectangle.

- Les objets et les éléments spéciaux sont représentés par un losange.

- Les carrés à 2 numéros indiquent 2 cartes à assembler.

- S'il n'y a pas de forme car c'est un numéro caché, cela peut être une carte ou un objet.


Lorsque vous dévoilez une nouvelle carte, vous pouvez découvrir sur celle-ci un ou plusieurs éléments barrés d'une croix noire. Cela veut dire que ces éléments n'auront plus d'utilité au cours de la partie. Vous pouvez donc les défausser afin d'y voir plus clair. Cela veut aussi dire que vous avancez dans l'aventure.



Il vous faudra aussi résoudre des énigmes en associant des demi symboles pour en constituer un entier. Il faut que cela soit logique, comme par exemple une clé dans une serrure ou encore une lampe pour éclairer un chemin obscur. Lorsque le symbole est complet, il ne reste plus qu'à se référer à la table des symboles présente sur l'élément spécial de départ et qui va vous indiquer le numéro correspondant. Attention, si vous faites des propositions au hasard, ou sans logique, vous pouvez déboucher sur une carte erreur qui vous fera perdre des étoiles en fin de partie.



Il y a une icône (une main avec un point d'interrogation) qui va vous indiquer que vous avez un choix à faire en utilisant un objet. Il y a toujours des indices à votre disposition pour faire le bon choix. Il faut être observateur.


La fin de partie arrive lorsque vous dévoilez la carte contenant le symbole de la coupe. Vous pouvez maintenant calculer votre score en comptant toutes les étoiles obtenues au cours de la partie (en décomptant celle obtenue sur les cartes erreur s'il y en a). La carte finale vous indique le score maximal que vous auriez pu obtenir au cours de l'aventure. Si vous n'avez pas obtenu le score maximal, ne consultez pas les cartes restantes au risque de vous spoiler si vous voulez réussir l'aventure avec le score maximum.



Au cours de l'enquête, si vous êtes vraiment bloqués, il est possible de consulter le livret d'indices en se référant seulement au paragraphe dont le numéro correspond à la carte où l'on bloque. Et si vraiment vous êtes encore bloqués, vous pouvez encore retourner le livret d'indices pour consulter la solution à l'énigme qui vous pose souci.



POUR QUI ?


"Unlock! Kids" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 20 minutes (qui passent trop vite).


Il est disponible dans tous vos magasins de jeux à 25 euros ou sur le site Philibert au prix de 22,50 euros.


Par contre, il faut que je vous avoue ne plus acheter les Unlock depuis quelques temps, je préfère la location. En effet, je n'aime pas refaire un scénario déjà joué. La location chez Baby'tems est donc le mode de consommation qui me convient le plus pour ce type de jeu.


Vous pouvez donc y retrouver "Unlock! Kids" pour 6 euros par mois.


Dernièrement, c'est "Unlock! Legendary adventures" que j'ai reçu de la part de Baby'tems. Il est à 7 euros par mois.



Vous pouvez aussi retrouver les 12 Unlock disponibles à la location chez Baby'tems sur ce lien : BABYTEMS : location de jeux de société - Unlock! Kids - Space Cow



Vous pouvez également découvrir des démos gratuites sur le site de Space Cowboys sur ce lien Unlock! démos | Space Cowboys


LES PETITS PLUS


Cette version kids est tout simplement géniale ! Et il n'y a qu'à voir la réaction de Soan qui, une fois le premier scénario joué, aurait voulu tous les faire dans la foulée (ce n'est pas mon fils pour rien, je suis pareille). Pour la petite anecdote, tous les jours pour me faire comprendre qu'il voulait y jouer, il examinait la boîte sous toutes ses coutures pour découvrir des chiffres cachés dessus. Il m'en a d'ailleurs trouvé pleins où il n'y en avait pas : vive la paréidolie !



J'ai eu autant de plaisir que lui à découvrir les 3 univers de jeu qui, comme pour la version adulte, sont totalement différents les uns des autres. Ici, nous retrouvons la ferme, un château d'Ecosse et un parc d'attractions.


Ce que j'apprécie, c'est que les enfants peuvent jouer seuls (même si je serai dégoutée qu'ils veuillent y jouer sans moi) car il n'y a pas de problème de compréhension dû à la lecture. Il suffit de trouver les cartes et éléments notifiés dans les cartes, associer les éléments et chercher les numéros cachés pour obtenir des bonus. D'ailleurs, dans les versions adulte, j'adore cet aspect de trouver des numéros cachés dans le décor. Cela marche tout aussi bien avec les enfants qui prennent tout de suite le plis de tout scruter et il faut le dire qu'ils ont l'œil !



Pas besoin de téléphone, ni de tablette et surtout pas de limite de temps pour les stresser. La mécanique de jeu est très fluide et les enfants s'habituent très vite au fonctionnement car c'est très intuitif.


La montée en difficulté se fait très bien au fil des scénarios et certaines énigmes du dernier univers ne sont pas si évidentes que cela. De plus, l'enfant ne perd pas la partie en arrivant au bout (ce qui évite la frustration). Cependant, s'il n'a pas obtenu le max d'étoiles, il peut retenter la partie avec un œil nouveau pour améliorer son score.



"Unlock! Kids" nous propose une plus petite boîte que son grand frère, mais ne vous fiez pas au apparences, elle est bourrée de matériel, toujours de très bonne qualité et surtout pleine de surprises ! Et les illustrations, parlons-en... Elles sont toutes mignonnes, fun et bien adaptées aux enfants.



LES PETITS MOINS


On est trop impatients ! On veut la suite !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Je comprends pourquoi tu veux toujours faire des escapes game Maman ! C'est trop cool ! J'ai hâte qu'il y ait une nouvelle boîte pour pouvoir en faire des nouveaux. Mon préféré, c'était le château de Mac Unlock. Et tu as vu comment je trouve tous les numéros cachés ? En ce moment à l'école, on fait un grand escape game où on explore un château, et j'adore aussi ! J'aime bien résoudre les énigmes. Maintenant, j'aimerais bien aussi pouvoir en faire une dans une salle."



L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, la version enfants d'Unlock est vraiment très réussie et j'ai tout autant de plaisir que mon fils à y jouer. C'est d'ailleurs Papa Moutik qui remercie Space Cow. Pour une fois, ce n'est pas lui qui a été sollicité pour jouer avec moi. La gamme Unlock est pour moi la meilleure des escapes que l'on peut jouer à la maison. Les scénarios innovent toujours, de même que les mécaniques et les énigmes. De plus, on y trouve de plus en plus de surprises dans les boîtes. Les joueurs d'Unlock me comprendront. Vivement le prochain Opus !



7 vues0 commentaire