• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] Supernatural : Home Scape Home



Depuis la création du blog, nous vous avons déjà fait découvrir plusieurs escape games à réaliser à domicile. Et plus on en découvre, plus le niveau s'améliore et plus on en redemande !


Aujourd'hui, c'est Home Scape Home que nous allons vous présenter. Sur leur site, vous pourrez découvrir de nombreuses enquêtes passionnantes et variées à imprimer depuis chez vous ou, encore mieux, à recevoir par courrier. Nous avons eu la chance de pouvoir choisir parmi leur catalogue un escape et notre choix s'est tout naturellement positionné sur "Supernatural". En effet, un journal secret à décrypter, des créatures surnaturelles... ce scénario était fait pour nous.


Nous avons mis du temps à le faire après réception (fichu COVID et isolement) et nous avons dû prendre notre mal en patience. Mais une fois le moment propice arrivé, pour ne rien vous cacher, nous avons passé un très très bon moment.



PRINCIPE DU JEU


Home Scape Home vous propose à ce jour 9 enquêtes disponibles en version papier livrées chez vous ou en version numérique que vous recevez par mail à imprimer directement.


Chaque enquête est composée de 10 à 15 pages de récits et énigmes entièrement illustrées pour vous permettre une immersion totale ! Chaque partie est conçue et imaginée pour être accessible à tous : du débutant à l’expert.


Pour chaque mission, vous retrouvez son synopsis, quelques photos et ses caractéristiques (celles indiquées ci-dessous sont spécifiques au scénario "Supernatural") :

- Nombre joueurs : 1 à 6

- Temps de jeu : 1 à 2 heures sans indice

- Niveau de difficulté : 2/3

- Accès internet: nécessaire

- Présence de contenu audio/vidéo

- Matériel : crayon, papier

- Pas de préparation.



Puis, il vous suffit de faire votre choix pour le recevoir instantanément après paiement pour la version numérique et sous un à trois jours pour la version papier.


"Bonjour amis chasseurs !


J'ai une mission pour vous. L'un de nos meilleurs et, avouons-le, plus anciens chasseurs de créatures surnaturelles a disparu. Il s'appelle Elmer et aux dernières nouvelles, il chassait des cohortes. Vous n'avez probablement jamais entendu parler d'elles n'est-ce pas ? Ce sont des bêtes rares et extrêmement vicieuses.


Je le sens, Elmer était à deux doigts de trouver comment détruire ces cohortes. Mais je suppose qu'ils l'ont eu. Il est toujours en vie, j'en suis sûr. Ils adorent garder leur proie un moment. Mais vite, le temps presse!


Bonne nouvelle, nous avons trouvé le journal d'Elmer. Comme c'est un paranoïaque, toutes ses notes sont cryptées, mais je sais que ce n'est pas un problème pour vous..."


Nous avons reçu la version papier qui est arrivée dans une jolie pochette. Tout d'abord, nous y avons trouvé une fiche explicative qui indique de quel matériel s'équiper pour vivre au mieux cette aventure. Puis, un flash code était à scanner pour indiquer le départ de l'enquête. Une fois celle-ci résolue, c'est ici que l'on peut trouver les réponse afin de voir si l'on a réussi ou non l'enquête.



On retrouve également la marche à suivre pour résoudre l'enquête : une personne lit pour tous les joueurs la première page de l'enquête qui présente l'histoire et les objectifs à remplir, puis tout le monde prend connaissance de l'ensemble du dossier. Toutes les informations sont partagées. La communication est primordiale.


Vous pouvez utiliser internet pour vous aider dans certaines recherches (comme par exemple des coordonnées GPS...). L'enquête est composée d'énigmes à résoudre pour remplir les objectifs. Si vous butez sur une énigme, passez à une autre. Peut-être qu'un autre joueur y arrivera mieux ou dira quelque chose qui vous fera tilt et vous débloquera la solution. Sinon, pas de panique, il y a également un flash code qui vous mène sur une page avec des indices, et en dernier recours, la solution de l'énigme.



Vous trouvez ensuite 9 pages dont la première page du jeu qui vous indique l'histoire et vos objectifs à remplir. Cette enquête à 3 objectifs à mener à bien, puis sur les autres feuilles se trouve le journal crypté d'Elmer. Vous n'aurez pas de consignes claires. Les énigmes et les indices sont reparties sur l'ensemble du journal. A vous de savoir les associer et les décrypter.


Une fois que vous pensez avoir résolu l'énigme, il ne vous reste plus qu'à rentrer vos réponses sur l'application. Si et seulement si tout est bon, vous aurez accès à une vidéo qui conclura votre aventure.



POUR QUI ?


Comme dit précédemment, vous avez accès à 9 aventures :

- Yakuza : prendrez-vous le contrôle du gang ?

- Contact inconnu : sommes-nous seuls dans l'univers ?

- Seigneur dragon : prendrez-vous le contrôle du royaume ?

- La dame : réussirez-vous à faire échec et mat ?

- Capitol : démasquerez-vous les traîtres ?

- Supernatural : échapperez-vous aux bêtes ?

- Mondes parallèles : retrouverez-vous votre ami ?

- 7ème meurtre : retrouverez-vous le vrai coupable ?

- Contre piratage : arrêterez-vous le hacker ?


Les jeux sont prévus pour durer de 1h30 à 2h, pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans.


Tous les jeux sont disponibles au prix de 16,90 euros en version numérique et 24,90 euros en version papier. Comptez également 3,90 euros de frais de port.


Si vous achetez plusieurs scénarios simultanément, des réductions s'appliquent :

- 2 jeux = -10%

- 3 jeux = -15%

- 4 jeux = -20%



LES PETITS PLUS


Ce qui nous a plu au premier abord avec cet escape, c'est qu'on pouvait la recevoir en version papier directement à la maison. Cela fait un petit prix me direz vous et bien pas tant que ça pour nous. Mon imprimante bouffe son encre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et à 80 euros la cartouche, je fais attention à ce que j'imprime. Nous sommes également régulièrement allées imprimer nos escape chez un imprimeur, et là encore, ce n'est vraiment pas donné ! Alors je préfère rajouter un peu à l'achat. D'autant plus, que le travail est propre, soigné, le papier est de qualité et j'adore la petite pochette de rangement superbement illustrée !



Maintenant, venons-en au cœur du sujet ! Nous avons adoré les énigmes ! Nous sommes lâchés avec quelques documents, sans consigne, juste des objectifs à remplir. C'était sympa de voir comment une énigme pouvait ne pas du tout parler à l'une d'entre nous, alors que l'autre comprenait immédiatement ce qu'il fallait faire. Nous étions 2 à jouer et nous nous sommes cependant dit qu'il auraient été bien d'avoir une ou deux personnes de plus avec nous (pour ne rien vous cacher, nous avons séché sur une ou deux énigmes) et je pense que collaborer avec plus de monde et avoir davantage d'idées auraient pu nous ouvrir des pistes, surtout que ce n'était pas si compliqué au final. Mais heureusement les indices sont là pour vous aider. Et si vous n'y arriviez vraiment pas, vous pouvez toujours regarder les soluces de ce qui vous pose souci.


Nous, ce qui est sûr et certain, c'est que nous sommes plus que tentées de découvrir de nouvelles enquêtes, car que ce soit les mondes parallèles, les hackers, les yakuzas, les extra terrestres, tout nous parle et donne super envie ! Et nous sommes curieuses de découvrir l'univers graphique et les illustrations des autres scénarios car nous avons adoré celui de "Supernatural" que nous avons trouvé immersif avec son journal.


Dernier petit plus, nous avons bien apprécié de ne pas être pressées par le temps. Même si évidemment, c'est une fierté de le finir dans les temps impartis.



LES PETITS MOINS


Nous aurions aimé que les solutions soient un peu plus détaillées pour certaines énigmes. Car la réponses est donnée et c'est tout ! Nous aurions aimé voir le cheminement.


Une petite playlist pour être encore plus dans l'ambiance n'aurait pas été de refus.



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Superbe découverte ! Home Scape Home, si vous avez de nouveau besoin de testeurs pour vos prochains scénarios, nous sommes là ! Nous avons adoré le thème ! Si vous cherchez un escape avec des énigmes accessibles mais pas données non plus et pas tirées par les cheveux, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller découvrir leur catalogue qui en plus est assez original. Nous n'avions encore jamais pas vu d'escape sur les extra-terrestres ou les yakuzas, ni sur les dragons... Nous sommes impatientes de découvrir les prochains sujets !