• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] La clé des merveilles - Escape Kit

Une fois de plus, nos Moutiks ont eu la chance de pouvoir tester un escape game depuis chez eux avec cette fois-ci, un thème que l'on chérit tout particulièrement, celui d'Alice au pays des merveilles ! Nous avons en effet été contactées par l'adorable équipe d'Escape Kit pour mettre à l'épreuve une de leur dernière création en date, mission que nous avons évidemment acceptée avec grand plaisir !



Partez avec nous à la découverte de l'univers loufoque et décalé de "La clé des merveilles", suivez le lapin blanc, et tachez de ne pas croiser l'effroyable Reine de Cœur, prête à tout pour vous trancher la tête !


DESCRIPTION DU KIT


"Bienvenue au Pays des merveilles, un univers loufoque plein de magie où vivent de curieuses créatures ! Le Chapelier fou vous annonce qu’Alice a des problèmes… Elle a RÉ-TRÉ-CI ! Vous devez parcourir les mondes en résolvant des énigmes afin de trouver le biscuit géant qui lui permettra de reprendre sa taille humaine.


Lancez-vous dans ce drôle de voyage en quête du biscuit et retrouvez vite Alice ! Psst, on ne sort pas si facilement du Pays des merveilles… il vous faudra reconstituer la clé qui ouvre la porte pour retourner dans notre monde. Vous avez une heure pour rejoindre votre amie avec le gâteau et la clé avant que vous ne soyez emprisonnés… À JAMAIS !"


Comme la plupart des escape games que nous avons présenté sur le blog depuis sa création, les kits d'Escape Kit sont téléchargeables et imprimables depuis chez vous. Une fois la commande passée, vous recevez l'intégralité du jeu à télécharger avec une partie à imprimer pour le contenu du jeu et l'autre à conserver en format numérique avec les instructions d'installation.



Ici, vous trouverez donc :

- Un dossier de 17 fiches à imprimer en couleurs.

- Des accessoires facultatifs à imprimer tels que des éléments pour photobooth, des diplômes, photos de fin...

- Un fichier "Guide d'impression" qui vous explique comment procéder pour ne pas avoir à tout réimprimer.

- Un fichier "Guide d'installation" pour vous aider à tout préparer.

- Un fichier "Guide de réponses" pour le maître du jeu.

- Une playlist YouTube pour l'ambiance.


Dans un premier temps, après avoir imprimé le dossier, j'ai entamé la préparation en amont. Rien de bien sorcier, il m'a simplement fallu des ciseaux et un tube de colle, et une demi-heure plus tard, tous les éléments étaient prêts pour le lendemain, jour où nous allions organiser l'escape game pour les Moutiks.



Le jour J, il nous aura fallu une petite vingtaines de minutes pour placer les différents éléments dans les pièces que nous avions réservé au jeu. Les Moutiks étaient resté à l'étage le temps nécessaire pour que la magie opère.



En tout, il y a 9 emplacements à prévoir :

  • La Folle partie de thé

  • La Forêt enchantée

  • Le Monde farfelu

  • La Maison de Mr Lapin

  • Le Jardin de la Reine de cœur

  • Le Château de la Reine

  • La Salle de bal

  • Le Palais des douceurs

  • La Grande porte



Nous les avons réuni dans l'espace salon/salle à manger/cuisine/entrée et cellier pour bien délimiter différentes zones de recherche.



Notre Alice avait revêtu son plus beau costume pour l'occasion. Nous avons lancé la bande-son d'une durée d'une heure et avons entamé la première énigme qui commence avec un message vocal du Chapelier Fou... Les Moutiks n'ont pas mis longtemps à se mettre dans l'ambiance !



Notre équipe est parvenue à ses fins en 44 minutes et 19 secondes !


POUR QUI ?


Conçu initialement pour 2 à 5 joueurs, "La clé des merveilles" peut aussi être adapté (et sans supplément de prix) à de grands groupes de plus de 5 joueurs, dans une joyeuse compétition par équipe. Il a été conçu pour des joueurs entre 8 et 11 ans (un peu avant pour les habitués d'escape games) pour une durée maximale d'une heure.


Il est au prix de 19,99 euros sur le site d'Escape Kit.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, tout est fait pour vous plonger dans l'univers farfelu de Lewis Carroll dès le début de l'escape ! Que ce soit par les messages audio, les visuels colorés et travaillé avec soin, vous amenez le Pays des Merveilles chez vous le temps d'un jeu, et ça, c'est vraiment top ! Pour un anniversaire à thème Alice, il est vraiment idéal ! Il y a en plus une petite touche à la Tim Burton qui, en grandes fans, ne nous a pas laissées indifférentes.



Ensuite, les différentes énigmes sont tops et bien adaptées à la tranche d'âge pour laquelle l'escape est destiné (8/11 ans). Sans trop vous en dévoiler sur le contenu, les énigmes sont vraiment variées et bien pensées. Pour en avoir testé beaucoup désormais, nous avons eu ici des mécaniques que nous n'avions encore jamais rencontré dans d'autres escapes. Nous Moutiks, habitués de ce genre de jeux, ont adoré se creuser les méninges et nous aussi ! Nous n'avons pas pu nous empêcher de chercher les solutions avec eux !



Enfin, l'escape game est très simple à mettre en place. Les guides pour installer et mener le jeu sont très bien expliqués et accompagné d'images pour bien se repérer.



LES PETITS MOINS


Rien à redire, l'escape game est très réussi !


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : "On a réussi à trouvé la sortie ! On est trop forts ! Mais heureusement que j'avais mis mon costume d'Alice pour nous porter chance ! J'avais peur que l'horloge s'arrête avant qu'on termine !"



Lindsay : "C'est trop bien les chasses aux trésors ! Je suis trop forte pour trouver les cachettes ! Et ce qui est encore plus génial, c'est de pouvoir se déguiser !"



Soan : "J'ai trouvé super bien les énigmes parce qu'elles étaient originales et que je ne les avais jamais vues dans d'autres escapes. Bon par contre, la prochaine fois, je veux un escape plus garçon avec des supers héros ou alors sur Le Roi Lion. Ca peut être cool ça aussi ! Ou j'ai une autre idée, un escape sur Mortelle Adèle, j'aimerais trop !"


L'avis des Mamans Moutiks : Une excellente découverte pour nous qui sommes conquises par le thème et la façon dont il est traité. Nos Moutiks étaient vraiment immergés dans l'ambiance et ont voyagé au Pays des Merveilles sans aucun problème. Chapeau à Escape Kit pour ce scénario bien ficelé et original ! Nous le recommandons vivement pour animer un anniversaire à thème ou tout simplement se faire plaisir lorsqu'on aime l'univers d'Alice.



46 vues0 commentaire