top of page

[ ESCAPE GAME ] L'ombre Noire



Chose promise, chose due ! Il n'y a pas longtemps, lors de la présentation de l'enquête "Vol au musée" de Barak'a Fun, nous vous avions annoncé vous faire un retour sur l'escape game "L'Ombre Noire". Et bien le voici !


Cette fois-ci, c'est Soan qui s'est prêté au jeu de l'enquêteur pour son plus grand plaisir ! Comme les filles précédemment, Soan s'est immergé à 100% dans l'aventure et a été plus enjoué que jamais à découvrir les indices et à résoudre les énigmes !


Êtes-vous prêts à revêtir votre costume de super héros et à sauver le monde des supers vilains ?



PRINCIPE DU JEU


En règle générale, un escape game est un jeu d'énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent habituellement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s'échapper ou à accomplir une mission. Ce sont avant tout des énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques... On peut regrouper ces énigmes au sein de trois grandes familles : la fouille, les manipulations et la réflexion.



"L'Ombre Noire" est est un escape game imprimable conçu spécialement pour les enfants. C'est vous même qui jouerez le rôle du game master ou maître du jeu. Votre mission est de préparer en amont le matériel et de cacher les indices et énigmes dans les différentes pièces (3 pièces ici). À vous d'immerger les enfants dans l'intrigue et de les guider s'ils leur arrivaient de bloquer un peu. À vous aussi de gérer le temps.


"L’Ombre Noire est une association de malfaiteurs anti-supers héros qui pose des bombes dans les plus grandes ville du monde pour anéantir tout ce qu’il y a de bon sur terre et ne laisser qu’une poussière noire derrière eux… qu’ils appellent l'Ombre Noire ! Une Super Héroïne du nom de Ayleen a décidé de combattre ses malfaiteurs pour rendre le monde sans danger ! Malheureusement, elle ne pourra pas y arriver sans vous ! Votre mission est donc de revêtir votre costume de Super Héros, de découvrir votre nom de super Héros grâce à notre feuille spéciale et de vous joindre à Ayleen afin de déjouer les plans de l’Ombre Noire en désamorçant la bombe qu’ils ont posé dans votre ville ! Vous avez 1 heure pour rentrer dans leur repère sous haute sécurité, récupérer les 3 parties du plan de la bombe (une dans chaque salle) et la désamorcer correctement avant de sortir du repaire des méchants. Si vous échouez, la bombe explosera et l’Ombre Noire remportera la partie ! Bonne chance à vous Super Héros ! Nous comptons sur vous !"



Votre kit comprend :

- Les éléments nécessaires au jeu (indices, égnimes...)

- Le guide de l'Ombre Noire (préparation, installation et déroulement)

- Des coloriages

- Une playlist

- Des éléments facultatifs (invitations, bombes, diplômes...)

- Le tableau des noms de super héros.



Après avoir imprimer tout ce qui doit l'être, je me suis mise à la tâche en découpant tous les indices et les énigmes, tout en les classant par salle. Petit conseil, soyez bien organisé pour ne pas tout mélanger. Puis, j'ai monté et fabriqué les éléments 3D : Le décodeur circulaire, les boîtes.... Sachez qu'il vous faudra du matériel supplémentaire tel que des ciseaux, de la colle, de la pâte à fixe, des rouleaux de papiers toilettes, du fil (rouge, bleu, noir, des attaches parisiennes et du papier crépon rouge). Certains matériaux sont facultatifs.



J'ai ensuite bien relu le déroulement de l'escape afin de m'immerger moi-même dedans, et de bien comprendre ce que j'installais dans chaque pièce. Il est important pour l'organisateur de bien connaître le déroulé du jeu, et de ne pas le découvrir en même temps que les joueurs car tout doit être bien installé à une place bien précise, et vous devez être capable de guider les enfants au moment opportun, et sans avoir le nez dans vos notes, c'est encore plus drôle, autant pour vous que pour les joueurs.



Le soir, une fois les enfants couchés, j'ai tout installé dans la salle 1 et la salle 2 sachant qu'ils n'entreraient pas dans ces 2 pièces avant que le jeu ne débute. La salle 3 étant la cuisine et la salle à manger, j'ai attendu le lendemain matin pour tout installer dedans, après leur avoir dit de rejoindre leurs chambres 5 minutes le temps de tout préparer. Je suis sûre que si j'avais installé les indices la veille, ils les auraient repéré direct (les enfants ont des yeux de lynx quand ils le veulent).



Le jour J enfin arrivé, j'ai expliqué aux Moutiks ce que nous allions faire. Je leur ai lu le pitch de l'escape et je leur ai dit de filer dans leurs chambres revêtir leurs tenues de super héros (à eux de faire preuve d'imagination) et de ne revenir que lorsque je les appellerais (le temps que je finisse de préparez la 3ème salle). Une fois descendus de leurs chambres, mes supers Moutiks ont découvert leurs noms de supers héros, Aqua Arrow pour Soan et Suprem Arrow pour Lindsay.


Puis, il ont découvert la première salle qui n'était autre que la pièce de préparation des Super méchants. On y trouve des dossiers sur les identités des membres du mouvement, des énigmes à résoudre et un digi-code à empreinte digitale. Une fois la pièce fouillée, ils ont cogité afin de résoudre les énigmes, découvrir qui était le chef des supers vilains et s'évader de cette première pièce.


La seconde salle était le laboratoire de chimie. C'est là que les méchants préparent les éléments chimiques pour créer les bombes qui serviront à anéantir les grandes villes de ce monde !



Et enfin la dernière salle... est une salle de haute sécurité qui sert à enfermer la bombe dans un coffre pour que personne ne puisse la désamorcer avant sa terrible explosion !


Une fois le monde sauvé (oui, vous pouvez remercier Soan et Lindsay qui vous ont sauvé d'une fin terrible), ils ont reçu un diplôme pour les remercier de leurs bons et loyaux services.


Soan a eu du mal à reprendre sa vie traditionnelle de petit garçon et aurait aimé garder sa double personnalité de super héros plus longtemps afin de vivre de nouvelles aventures !



POUR QUI ?


"L'Ombre Noire" est un escape game conçu pour les enfants de 7 à 9 ans. La durée de jeu est d'une heure.


Vous pouvez acheter cet escape game au prix de 15 euros sur le site Barak'a Fun.



Pour les fans d'escape games, vous pouvez découvrir deux autres aventures : "Les Lutins farceurs" pour les enfants de 7 à 11 ans également à 15 euros, et "Le manoir aux souvenirs" pour les enfants de 8 à 14 ans à 12 euros.


Sur le site, obtenez aussi des chasses aux trésors et des enquêtes !



LES PETITS PLUS


C'est la première fois que Soan vivait un escape game. Il adore les chasses aux trésors et les enquêtes et est un grand fan de tout ce qui comporte des énigmes, mais il a eu un réel coup de cœur pour ce jeu ! Mon Moutik n'est pas très expressif sur ses sentiments, mais là, il n'a pas du tout caché son engouement pour cette aventure. À peine finie, il me demandait si on pouvait la refaire et s'il pourrait la faire avec ses copains. Il a déjà évoqué le fait d'en faire un nouveau pour son prochain anniversaire (qui est seulement dans neuf mois...) et surtout, il n'a pas arrêté de me dire que c'était trop bien ! Il faut dire que les chiens ne font pas des chats, je suis moi-même une mordue d'escape games et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à la préparer et encore plus à voir mon fils immergé à 100% dedans !



Mes deux supers héros ont tout d'abord adoré les phases de fouille. D'après ce qu'ils m'ont dit, ils n'en ont pas eu assez d'ailleurs (à moi de mieux les cacher la prochaine fois pour plus de défi). Puis, c'est Soan qui s'est collé à résoudre les énigmes (Lindsay avait déjà eu son enquête avec Alice et elle était trop petite pour ces énigmes là). Soan a très bien compris ce qui lui était demandé. Je n'ai pas eu besoin de beaucoup le guider. Les énigmes sont tout à fait abordable dès 7 ans.



J'ai adoré voir ses yeux s'illuminer à chaque fois qu'il comprenait qu'une nouvelle action découlait de la résolution d'une énigme. Lorsqu'il a résolu le code du décodeur circulaire et que je lui ai fait le bruitage "CLIC" comme s'il avait ouvert quelques chose, il est resté me regarder avec des grands yeux jusqu'à ce qu'il pense à regarder presque instantanément à l'intérieur du tube et qu'il découvre une partie du plan de désamorçage de la bombe. La joie et la fierté ce sont fait sentir. D'ailleurs, mention plus pour ce décodeur qu'ils ont adoré manipuler (ils ont continué à jouer avec même plusieurs jours après l'escape).



Les escape games sont vraiment très ludiques et aident les enfants à développer leur sens de l'analyse et leur réflexion. Le jeu est très éducatif s'en qu'ils s'en rendent compte. En effet, nous avons fait du codage, des mathématiques, de la logique, de la mémoire... Et autant ils ont été un peu timides les premières 30 secondes de jeu, autant ils se sont immergés immédiatement après !


Enfin, le site Barak'a Fun est très bien conçu. Pas de surprise sur ce vous acheter, tout est bien indiqué sur ce que vous avez à imprimer, et sur le matériel à avoir à portée de main pour la réalisation de l'escape. De plus, le prix est abordable pour une aventure que vous pourrez faire et refaire à volonté. Vous trouverez aussi, des tutos pour construire certains matériaux qui peuvent être réalisés pour plus de réalisme dans les aventures. Enfin, vous pouvez trouver des petits jeux gratuits comme des chasses aux trésors ou aux couleurs très faciles à mettre en place. Idéal pour occuper vos Moutiks à tout moment !



LES PETITS MOINS


Ne prévoyez pas de préparer votre escape game à la dernière minute. Cela demande un peu de temps et d'organisation. Mais cela est propre à chacun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Comment c'était trop cool ! J'ai tout réussi ! J'ai trop aimé désamorcer la bombe ! J'ai eu peur quelle explose ! Tu m'as fait trop rire et trop peur quand tu m'as demandé si j'étais sûr de moi quand j'allais couper le dernier fil de la bombe, parce que tu ne voulais pas exploser. Je me suis vraiment demandé si c'était une vrai bombe (rires). J'ai trop envie de refaire ! C'était vraiment trop bien !"



L'avis de Maman Moutik : Je ne sais pas si je suis très impartiale étant donné que je suis méga fan des escape games, mais à voir la réaction de Soan pour qui c'était le tout premier, je pense pouvoir vous dire sans mentir que "L'Ombre Noire" vaut le coup. Elle a vraiment remporté un franc succès et je pense que la prochaine fois que nous ferons une escape game en réel en salle. J'en connais un qui demandera sûrement à nous accompagner.


1 Comment


Justine Brassart
Justine Brassart
Jun 29, 2021

Hello 👋🏻

Nous sommes ravis que notre Escape Game "L'ombre noire" ait autant plu 😍

Nous prenons note de tout ce qui a été dit bien évidemment.

À bientôt, on l'espère, pour d'autres aventures ☺️


Justine

Pôle communication de Barak'a Fun

Like
bottom of page