• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] Escape The City: Saison 01- Episode 01

Dernière mise à jour : oct. 28



Aujourd'hui, nous allons vous présenter le meilleur escape-game que nous ayons fait à domicile ! Et nous commençons à en avoir testé un certain nombre. Celui-ci nous a procuré des sensations qui se rapprochent de celles ressentis lors d'escape-games en salles. Il s'agit d'Escape The City ! En plus de proposer des supers enquêtes immersives, les concepteurs sont aussi à l'origine des escape-games grandeur nature à faire dans votre ville. Nous les connaissions de nom car il y en a un sur Brest et des amis l'ayant fait nous ont mis l'eau à la bouche.


Nous allons donc vous présenter l'escape-game que nous avons choisi dans leur gamme d'escape-game à faire à la maison, à savoir "Saison 01 - Episode 01" qui s'inspire de 4 séries TV phares de notre temps...



PRINCIPE DU JEU


Escape The City propose des escape-games à imprimer et à jouer à la maison. Etant grandes amatrices de séries Netflix, nous avons évidemment craqué sur le scénario de "Saison 01 - Episode 01" (l'argument de poids étant qu'il évoque une de nos séries préférées de tout les temps : Vikings !).


"Quelqu'un dans votre entourage a eu le culot – on pourrait parler d’effronterie tant le sujet est sensible – de cacher vos identifiants de streaming quelque part chez vous ! Vous avez 60 minutes pour les retrouver en vous plongeant dans l’univers de 4 séries TV qui ont marqué leur époque !"


Tout d'abord, il faut savoir que le jeu est disponible pour une personne jouant en solo ou un groupe de joueurs. Vous avez donc accès dans votre kit à deux dossiers d'instructions selon le nombre que vous êtes. La différence entre le solo et le mode multi-joueurs est le fait qu'en solo il est impossible de participer à la fouille des indices cachés dans la maison. C'est pour cela qu'il est possible de faire une fouille de manière digitale. Le kit comprend en effet un lien pour se rendre dans une présentation interactive qui vous permettra de vous déplacer dans un environnement virtuel à la recherche d’indices. Ce lien est aussi intéressant pour les joueurs en groupe qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas imprimer les indices.



Avant de débuter, sachez que la grande novation de ce jeu est que vous jouez avec un chatbot. Il s'agit d'un petit robot niché dans l’application Messenger ou sur une page web avec qui vous pouvez échanger comme s’il s’agissait d’une personne et qui vous guidera tout au long du jeu. Il s’occupera de vous donner des indices et de vérifier vos réponses tout au long de l'enquête. Même si c'est vous qui organisez le jeu, vous n'en serez pas le maître et vous pourrez y participer autant que les autres joueurs. Il n'y a que la recherche d'indices que vous avez caché à laquelle vous ne pourrez pas participer. C'est pour cela qu'il est bien de se répartir cette action entre les participants : 1 participant s'occupe de cacher les indices pour un univers donné, comme ça il peut participer à la recherche des indices dans les autres univers.


Pour cette aventure, il faudra vous munir d'une imprimante, d'un smartphone ou d'une tablette, d'écouteurs, d'une paire de ciseaux, d'un stylo et de scotch (ou de pâte à fixe).


Vous commencez par imprimer les éléments nécessaires à l'immersion. Il y a les indices à cacher et des affiches qui seront à mettre en évidence dans chaque univers. Il est possible de les imprimer en couleur ou en noir et blanc (des différences graphiques ont été réalisées pour pallier au manque de couleurs sur les énigmes si on imprime en noir et blanc), puis passez à l'étape du découpage.



Vient enfin la dissimulation des indices. Il y a 4 univers de séries parmi celles qui ont marqué notre décennie et qui ont inspiré l'univers de ce jeu :

- Stranger Things : Des trucs chelous

- La Casa De Papel : El professor y los bracassos

- Game of Thrones : Le nain, la brute et la blonde

- Vikings : Barbus du Nord.


D'abord, il faut déterminer une zone différente de votre maison pour chaque univers. Ici, nous avions le cellier pour Stranger Things, la cuisine pour Vikings, le salon pour La Casa De Papel et la salle à manger pour Games Of Thrones. Pour nous aider, il y a une feuille par univers qui liste les indices, qui dit s'il faut les dissimuler ou les mettre en évidence, et qui vous permet d'inscrire où vous les avez cachés au cas où vous auriez une petite perte de mémoire.



Maintenant que la mise en place est faite, il faut se connecter au chabot en entrant un lien ou en scannant un QR-code. Il vous sera demandé un code de connexion correspondant à votre équipe. Celui-ci vous a été envoyé par mail lors de la commande. L'aventure n'est jouable qu'une seule fois. Il restera simplement un dernier élément à cacher dont une seule personne connaîtra l'existence et la cache.

Pour une immersion plus intense, il y a un lien vers 4 playlists sur Youtube, 1 pour chaque univers (et nous ne pouvons que vous recommander de les mettre car ça ajoute clairement une autre dimension à l'aventure).



Pour instaurer encore plus de tension, n'hésitez pas à mettre en route un chrono de 75 minutes (60 étant un peu court selon nous). Quoiqu’il en soit, si le temps était dépassé, rien n'empêche les joueurs de finir le jeu. Le chatbot indiquera à la fin de l’expérience le temps et le score (nombre d’indices utilisés) obtenu.


Nous avons commencé par l'univers de Stranger Things et nous avons découvert comment fonctionnait le chatbot. Il commence par nous expliquer le déroulement de la partie et nous donne une piste de départ. Lorsque nous avons trouvé l'indice, il faut le noter dans le chatbot qui va nous demander la réponse à l'indice. Une fois la réponse trouvée, notez-la également et votre interlocuteur virtuel vous indiquera si vous faite fausse route ou si votre réponse est bonne. Dans ce cas là, il vous mènera sur une nouvelle piste à explorer.



Si vous restez coincé, le chatbot vous propose un indice et si celui-ci ne vous permet pas de débloquer la situation, la réponse vous sera proposée. Nous avons dû utiliser cette option une fois car mes écouteurs ne fonctionnaient malheureusement pas et il nous était donc impossible de résoudre l'énigme.



Vous aurez donc des énigmes sonores à résoudre, des pliages à réaliser, des messages codés à déchiffrer, des documents en russe...


Êtes-vous prêt à partir à la recherche de vos identifiants de streaming ?



Je ne peux pas vous présenter Escape The City sans vous parler rapidement des leurs escapes dans votre ville. Ils proposent un jeu de piste connecté qui vous propose d’explorer votre ville d’une manière ludique et en équipe !


Vous serez toujours accompagné de votre fidèle compagnon le chatbot pour partir en mission. Vous aurez l’opportunité de découvrir votre ville sous un regard neuf. Les anecdotes historiques ou insolites vous permettront d’en apprendre plus sur le lieu de votre mission. Vous devrez explorer un lieu réel, fouiller autour de vous et communiquer avec vos partenaires de mission.


A Brest, nous pouvons participer à l'Opération M.O.R.P.H.E.U.S dont voici le pitch : "Une traînée lumineuse a été repérée durant la nuit. Il s’agirait potentiellement d’une activité extra-terrestre. Votre B.O.S.S vous a convoqué pour repérer l’OVNI et prendre les mesures nécessaires pour ne pas éveiller le soupçon des habitants".


Nous ne l'avons pas encore testé pour vous en parler plus en détails, mais pas d'inquiétude, nous risquons de céder sous peu à la tentation...



POUR QUI ?


L'escape-game "Saison01 -Episode 01" est fait pour 1 à 6 joueurs, pour des parties d'environ 60 à 90 minutes. Il a un niveau de difficulté de 4/5.


Il est au prix de 14,90 euros.


D'autres scénarios sont aussi disponibles :

- Le secret des Edelweiss : L’escape-game qui vous fait dévaler les pistes de ski !

- Le meurtre de minuit : Une enquête avec Sherlock Holmes.

- Le Tournoi des Sorciers (Inspiré de Harry Potter) : L'escape-game qui amène la magie chez vous !

- Jouez ou mourez (inspiré de "Saw") : L’escape-game qui vous fait frissonner de chez vous !



Pour ce qui est des escape-games en ville, les scénarios sont différents d'une ville à l'autre. Vous pouvez y jouer dans les villes de Brest, Bordeaux, Challans, Chambéry, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Nazaire, Strasbourg, Tours et Versailles. Les prix vont de 28 euros à 100 euros selon le nombre de joueurs (2 à 10 joueurs) pour des parties de 2 heures.



LES PETITS PLUS


Quel kiff de retrouver les sensations d'une vrai escape-game à domicile ! C'est la première fois que nous jouions avec un chatbot et c'est super bien exploité et bourré d'humour. A chaque nouvelle énigme, nous étions là "Wahooo, mais c'est génial de pouvoir faire ça à la maison !". C'est aussi très chouette d'organiser l'escape tout en pouvant y participer au même titre que les autres joueurs (à part pour la fouille, mais comme conseillé dans les instructions, nous nous sommes partagé la cache des indices et nous n'avons pas du tout été gênés par le fait de ne pas participer à toutes les phases de fouille). Et je ne sais pas pour vous, mais moi c'est un de mes moments préféré dans les escapes : fouiller partout dans le décor et trouver des indices durement cachés ou à des endroits incongrus.



De plus, le kit est très bien conçu. Il est pensé pour tout le monde et toutes les situations : solo ou en groupe, avec une imprimante ou non, de même la question de l'impression couleur ou noir et blanc est pensée, ainsi que le format des pages. Autre chose que nous avons trouvé génial : Il n'y a pas des centaines de pages à imprimer. Vous aurez seulement 3 affiches format A4 et 11 feuilles d'indices. Vous pouvez aussi imprimer, mais c'est optionnel, 4 listes d'indices que nous avons trouvé super pratiques.



Nous avons eu peur de perdre notre partie suite à une déconnexion malencontreuse, et comme on ne peut y jouer qu'une seule fois, cela nous a causé une grosse frayeur ! Mais non, en nous reconnectant, nous avons repris là où nous nous étions arrêtés, ouf !



Enfin, le scénario est bien ficelé et les énigmes super chouettes et variées. Le temps de jeu est respecté et la partie n'est pas bouclée en 30 minutes. Nous y avons joué à 3 et c'était parfait. Pas trop nombreux, on a tous pu participer sans que personne ne reste en retrait.



LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Tonton Moutik : "Cet escape-game est surprenant, on s'immerge dans l'univers du jeu comme dans une vraie salle. De plus, l'application mobile est très bien pensée. J'ai hâte de tester les autres univers !"


L'avis des Mamans Moutiks : Les circuits outdoor nous donnent vraiment envie depuis un moment, alors quand nous voyons qu'il y a plusieurs scénarios en Bretagne, nous n'avons qu'une envie, les découvrir tous, à commencer par celle de Brest bien sûr.


En tout cas, si vous cherchez une animation qui fera mouche à coup sûr pour une soirée entre amis, les escapes à faire chez vous sont l'activité idéale ! Nous envisageons de craquer un de ces jours pour le scénario "Jouez ou mourrez" qui reprend l'univers de "Saw", et le scénario tiré de l'univers d'Harry Potter doit être génial en famille avec les enfants.


Vous l'aurez compris, Escape The City est notre coup de cœur des escapes à faire à la maison et dès que le temps le permettra, nous vous en reparlerons pour les circuits extérieurs.



33 vues0 commentaire