Aujourd'hui, nous allons de nouveau vous parler d'un escape qui nous a particulièrement emballées. Nous avions repéré l'éditeur Key Enigma grâce à une campagne Kickstarter pour sa prochaine sortie, un pop-up escape crime qui est fort intriguant. Nous les avons contactés et avons pu découvrir ce qu'ils proposaient déjà un large panel d'escape room in a box comme ils le décrivent sur leur site. Le choix a été rude, mais nous sommes parties sur l'univers du cirque avec "Circus of Mhodryak". Et pour ne rien vous cacher, l'aventure nous a énormément plu. Etes-vous prêts à plonger dans l'univers sombre et fou de ce cirque horrifique tout droit sorti d'un film d'épouvante ?
PRINCIPE DU JEU
Evidemment, comme d'habitude pour les escape games, nous ne rentrerons pas dans les détails du jeu afin de vous laisser toutes les surprises si vous mêmes décidez d'y succomber. Mais voici quand même le thème de la box que nous avons découvert, et le contenu que vous y trouverez en l'ouvrant.
"Cette fois, vous devrez faire face à vos peurs et à l’inconnu. Tous les 20 ans, un cirque mystérieux apparaît avec des spectacles et des créatures qui ne semblent pas être de ce monde. De plus, les membres du cirque semblent adorer une divinité ancienne et inconnue. Alors, pourquoi aller à l’intérieur pour résoudre ce mystère ? Le frère de votre partenaire a disparu il y a 20 ans après avoir visité le cirque, et comme lui, beaucoup d’autres enfants ont subi le même sort. Maintenant que le cirque revient avec un nouveau spectacle, c’est votre chance de vous impliquer et de découvrir ce qui se passe réellement."
Lorsque vous recevez la box, dès l'ouverture, vous découvrez 4 enveloppes qui semblent bien remplies (il faut lutter pour ne pas aller faire sa curieuse) et vous remarquer de suite que la boîte en elle-même vous servira et sûrement plus d'une fois.
Vous trouvez un petit livret qui sera votre départ. Dans ce petit livret, vous trouverez des instructions rapides et simples pour débuter votre aventure. Avant toute chose, il vous faudra vous inscrire et vous connecter à un compte enquêteur en suivant un lien. Pour jouer au jeu, il faudra ensuite remplir le code d'activation inscrit dans le livret.
Le jeu est coupé en 4 chapitres ce qui permet de faire des coupures et il n'est pas nécessaire de le faire d'une traite.
Vous voici donc prêt à vous lancer dans l'aventure. Laissez-vous guider par le chat et menez votre enquête à travers plusieurs énigmes et minis jeux. Pour avancer, il vous faudra utiliser votre ordinateur, et ne pas hésiter à faire des recherches et cliquer sur des liens. Vous discuterez par chat avec des personnages issus du jeu, mais aussi par téléphone à travers votre ordinateur. Vous naviguerez de page web en page web pour essayer de retrouver la trace du jeune garçon disparu il y a 20 ans.
C'est un escape qui se joue autant en physique qu'en numérique. On ne peut pas faire l'un sans l'autre.
Enfin, si vous êtes coincé, rien de plus simple, il vous suffira de l'indiquer dans le chat en demandant un indice ou même la solution si besoin.
POUR QUI ?
"Circus of Mhodryak" est un escape game pour 1 à 6 joueurs (même si pour moi, le nombre idéal reste 2 joueurs), à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 4 heures.
Il est disponible au prix de 55 euros sur le site de Key Enigma ou 75 euros avec son extension. Sur le site, vous pourrez également trouver d'autre escapes plus ou moins longs (de 2 heures à 8 heures de jeu).
LES PETITS PLUS
On vous le dit d'emblée, on a adoré notre aventure ! Dès l'ouverture de la boîte, nous étions conquises. En même temps, il faut le dire, le visuel a de la gueule, le thème sort de l'ordinaire et ses enveloppes qui ont un bon volume donnent vraiment envie d'avancer pour voir ce qui se cache à l'intérieur.
Dès la première énigme, on s'est dit "Cool ! C'est vraiment malin et on va vraiment devoir se servir de tout !". Puis on a commencé à voir le travail important fourni pour mettre en œuvre cet escape avec les journaux sur le Net, les faux sites, les enregistrements vocaux...
De plus, nous avons pu résoudre pas mal d'énigmes avec certains mécanismes connus et d'autres inédits que nous n'avions encore jamais eu dans d'autres box. J'ai adoré celle du lacet. Et même si toutes les énigmes ne se valent pas et certaines nous ont parues un peu difficiles d'accès dans le sens où nous avons eu du mal à comprendre exactement ce qu'il fallait faire, même avec les indices (1 ou deux), la plupart du temps, il y avait des '"Trop cool, j"adore!" à la découverte de ce qu'il fallait faire. En effet, ici, il y aura de l'observation mais aussi de la manipulation. Vous allez plier, assembler... et surtout, vous creuser les méninges !
Ce n'est pas un escape que je qualifierais de trop compliqué (attention, cela ne veut pas dire que vous n'allez par devoir réfléchir loin de là) car ce sont des puzzles énigmes à résoudre et une fois résolus, on peut passer à la suite, mais tout en suivant une histoire. On est bien encadré par le Chat, l'histoire suit naturellement son cours. C'est vraiment très immersif et très chouette.
Enfin, nous sommes tombées sur deux choses un peu mystérieuses, une vidéo et une traduction "œuf de Pâques", mais sans savoir à quoi cela pouvait nous menait. Y a t-il un mystère à l'intérieur du mystère ?
LES PETITS MOINS
La traduction n'est pas top pour certains passages. On voit qu'ils se sont principalement servi d'un traducteur en ligne. Mais ça ne nous a jamais empêchées d'avancer et ça ne nous a pas bloquées non plus.
Bon, disons-le, le jeu reste assez cher, mais comme on vous le disait, on voit qu'il y a un travail de dingue derrière et pas mal de matériel (d'ailleurs, on aurait aimé avoir à se servir un peu plus de certains accessoires contenus dans les enveloppes). De plus, une fois que vous l'avez fini, vous y avez toujours accès et pouvez y rejouer.
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
En regardant sur le site, j'ai pu constater que cet escape n'était pas le mieux noté, et pourtant, nous nous avons adoré, alors autant vous dire qu'on a qu'une envie, c'est de découvrir les autres qui ont rencontré un franc succès ! On a trouvé le thème original et on a découvert tout plein de mécaniques de jeu que l'on ne voit pas habituellement. On peut dire qu'on a aussi interagi avec le matériel et avec l'univers de l'escape. C'est vraiment une très chouette expérience immersive que l'on recommande complètement !
Comments