• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE GAME ] Amelia's Secret

Vous connaissez désormais notre amour pour les escape games à la maison. Celui dont nous allons vous parler aujourd'hui a la particularité d'allier jeu immersif et réalité augmentée. « Amelia's Secret » est un jeu de XD Productions, illustré par Boris Nicolas, que nous avons eu la chance de pouvoir tester en version démo. Attention, âmes sensibles s'abstenir...


PRINCIPE DU JEU


Voici tout d'abord le synopsis pour vous mettre dans l'ambiance :


« Elizabeth Vonleaken vient d’emménager dans le grand manoir de la forêt de Scrapson avec sa fille Amelia. Le manoir était connu pour des histoires sordides et horrifiantes, mais depuis l’arrivée d’Elizabeth, la maison s’est réveillée et de grands banquets sont organisés régulièrement. C’est lors d’un vendredi 13 novembre que la petite famille a été perturbée par la disparition d’Amelia. Après cet événement, tout va changer… »



Vous vous retrouvez donc piégé à l'intérieur du manoir abandonné des Vonleaken dans lequel l'âme tourmentée de la petite Amelia va vous en faire voir de toutes les couleurs.



Avant d'attaquer le jeu à proprement parler, il va falloir procéder à la mise en place des différents marqueurs. Pour cela, suivez les instructions sur chacun d'entre eux (au sol, sur une table ou un meuble, à 70 cm de hauteur sur un mur...). Servez-vous pour cela de la pâte à fixe (fournie dans notre cas pour la démo). Une fois tout en place, tamisez la pièce en fermant les volets. L'expérience n'en sera que meilleure et téléchargez l'application gratuite dédiée au jeu sur Google Play ou l'App Store depuis votre smartphone ou une tablette (cette deuxième option est la plus adaptée selon nous). Pour une immersion encore plus poussée, utilisez une enceinte connectée pour le son. C'est parti, vous êtes désormais dans l'ambiance et prêts à démarrer l'expérience.



Le jeu est proposé en deux versions : Une rapide de 20 minutes et une expert de 60 minutes, ce temps étant celui que vous aurez pour résoudre l'énigme avant la fin du chronomètre. Nous avons testé les deux, mais allons vous parler principalement de la plus longue.



Une petite vidéo vous présente d'abord l'histoire, puis, c'est à vous de jouer. Vous allez devoir enquêter pour résoudre l'énigme de la disparition d'Amelia dont le corps n'a jamais été retrouvé. Pour cela, il vous suffit de vous placer face aux cartes préalablement disposées dans la pièce. L'application est sur mode appareil photo si bien qu'il prenne vit sous vos yeux via l'écran. Par exemple, le marqueur commode se matérialise en véritable petit meuble plus vrai que nature.



Vous pouvez ensuite interagir avec les différents éléments via l'écran tactile de votre smartphone ou votre tablette. Lorsque vous trouvez des objets ou indices, faîtes les glisser vers la droite de manière à les garder pour plus tard. Il vous suffira ensuite de les refaire glisser vers les autres objets pour interagir et débloquer les différentes énigmes.



Sans vous en dévoiler davantage, nous vous laissons découvrir quelques captures d'écran.



POUR QUI ?


« Amelia's Secret » est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 20 ou 60 minutes.


Il est au prix de 17,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Quel pied de pouvoir faire ce genre d'escape directement de chez soi ! Généralement, il faut se rendre dans un parc VR pour cela, ou être équipé d'un casque de réalité virtuelle à la maison. Ici, votre smartphone ou votre tablette suffiront. Le concept change clairement de tous les autres escapes que nous avons pu tester jusqu'à présent.



De plus, l'histoire du jeu est vraiment très immersive. Nous nous sommes surpris à sursauter à plusieurs reprises car, plongés dans le scénario, avec une bande-son qui donne la chair de poule, il y a de quoi se faire peur ! La limite d'âge de 12 ans peut même paraître un peu juste au vue de l'aspect anxiogène du jeu.



Enfin, la réalité augmentée est très fluide, voir très réactive. Il faut parfois recentrer l'image avant d'obtenir l'objet dans le bon car ces derniers prennent vie très rapidement lorsque vous passez la caméra sur les marqueurs et se retrouvent parfois mal placés. Le tout reste très intuitif et se manie très aisément.



Si vous êtes intrigués par l'expérience, sachez qu'un tutoriel est disponible en print and play sur le site de l’éditeur : www.amelias-secret.com. Le concept est à suivre de près car les prochaines sorties d’XD Productions mettront très certainement la barre plus haut pour proposer une expérience de jeu encore plus immersive.


LES PETITS MOINS


Le jeu est recommandé de 1 à 6 joueurs, mais la configuration idéale selon nous reste à deux. Au delà, certains risques de ne pas voir grand chose sur l'écran et ne moins suivre le jeu.



D'ailleurs, misez plutôt sur une tablette si vous pouvez, l'expérience n'en sera que meilleure, l'écran des smartphones étant relativement petit.



Enfin, dernier petit point, lorsque vous êtes bloqué, il manque des jokers pour parvenir à continuer. Cela nous est arrivé et nous avons dû recommencer le jeu (après 35 minutes) pour découvrir ce que nous avions manqué.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Amelia's Secret » est une belle découverte avec néanmoins quelques points faibles, mais rien de bien méchant. Ce mélange jeu de société/jeu vidéo a tout l'avenir devant lui pour progresser. Le concept est très séduisant et nous attendons les nouveautés avec impatience désormais !



21 vues0 commentaire