• Le Royaume des Moutiks

[ ESCAPE BOOK ] Escape Quest Kids : Mystère à l'école des sorciers



J'espère que vous aimez autant que nous les énigmes car aujourd'hui nous continuons notre découverte des escape books avec "Escape Quest Kids", un magazine trimestriel présentant des jeux d'aventure inspirés d'escape games et de jeux de rôles. "Mystère à l'école des sorciers" est le deuxième hors série de la collection destinées aux enfants créée par Florian Fay et Alexandre Emerit, illustré par Justine Cunha, édité et distribué chez Ynnis Editions et Don't Panic Games.



PRINCIPE DU LIVRE


Chaque numéro d'Escape Quest Kids est une aventure indépendante dans laquelle le lecteur est le personnage principal et au cours de laquelle il faudra résoudre de mystérieuses énigmes pour déjouer tous les pièges rencontrés.


Ce numéro est un hors série destiné aux plus jeunes. Votre Moutik va devoir revêtir sa cape de sorcier et percer les mystères du manoir de Longsommeil !



"Elève sans histoire à la prestigieuse école de magie de Longsommeil, te voilà convoqué par la directrice à la sortie des cours. Que peut-elle bien te vouloir ? Bien malgré toi, tu te vois confier la mission de trouver des réponses aux mystères qui hantent le manoir. Le vieux livre de magie a disparu de la grande bibliothèque. Les potions se volatilisent de la salle de la professeure Araihc, les plantes et créatures magiques se font de plus en plus rares dans les jardins du parc !

Sauras-tu déjouer les pièges des élèves des maisons concurrentes? Utiliser tes connaissances magiques avec perspicacité ? Lire les signes et énigmes cachés dans les vieux murs du manoir ?"



Pour cette aventure, il faudra se munir d'un stylo, d'une paire de ciseaux (et oui, tu vas devoir découper, écrire et plier directement le livre) et surtout de ton cerveau !


Comme dans la plupart des escape books, le livre ne se lit pas de façon linéaire. La prochaine page à lire sera déterminée en fonction de tes choix et de tes déductions ou encore en réponse à une énigme. Il ne faut donc pas feuilleter en avance le livre et tourner les pages sans y avoir été invité au préalable. A savoir qu'à chaque nouvelle page, il y a dans son coin supérieur gauche un ou plusieurs numéros confirmant la ou les pages qui t'ont menées jusqu'ici. Si le numéro indiqué n'est pas celui de la page d'où tu viens, alors c'est que tu fais fausse route et qu'il faut revenir sur tes pas afin de retenter l'énigme.


Il n'y a pas de temps donné pour venir au bout de l'expérience et si besoin d'aide, il y a à la fin du livre des indices et la solutions à chaque problème.



Il vous faudra faire d'une logique implacable, affuter votre sens de la déduction et de l'observation et être vif d'esprit afin d'arriver au bout de cette passionnante enquête dans un univers magique qui ne sera pas sans vous rappeler celui d'Harry Potter.



Pour débuter, vous allez prendre connaissance des 3 classes de l'école : les Nûtons (type lutins), les Ganipotes (type loups) et les Picolatons (type oiseaux). Vous vous incarnez un Nûton, puis vous allez rencontrer la directrice qui va vous indiquer votre mission. Au cours de cette aventure, vous allez explorer le manoir et ses extérieurs et peut-être découvrir des passages secrets. Vous allez rencontrer plusieurs personnages et créatures propre à ce fabuleux univers, mais surtout résoudre des énigmes variées, allant des chiffres cachés dans le décor à des messages codés, lire des rébus, fabriquer la bonne potion, amadouer le gardien du dortoir, se sortir d'un sortilège qu'on vous aura lancé... Tout cela afin d'identifier le coupable et trouver le fin mot de ce mystère !


Fonce, la magie t'appelle !



POUR QUI ?


L'Escape Quest Kids est conseillé à partir de 7 ans, pour 1 lecteur/joueur ou plus, pour un peu près 3 heures de jeu.


Il est disponible au prix de 5,95 euros sur le site de Don't Panic Games ou en boutique. J'en ai vu au rayon presse de mon magasin Leclerc. Vous pouvez aussi le trouver chez Ynnis Editions.


Le premier hors série destiné aux enfants est "L'île au Singe" et il y a 9 numéros déjà parus dans la gamme Escape Quest pour adultes.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, nous avons adoré nous plonger dans la peau de sorciers. Qui n'aime pas ce thème ? Même si je n'aime pas le fait de devoir découper des objets dans le livre, cela nous permet d'incarner notre personnage à fond. Soan s'est amusé à prendre la baguette pour réciter ses formules magiques ou a bu la potion directement à le fiole.


Comme je vous le disais, l'univers, l'école, les classes, les créatures... Tout cela nous rappelle incontestablement Harry Potter. Les illustrations sont très agréables et l'on aime se balader de page en page pour y découvrir de nouveaux endroits de l'école.



Nous avons beaucoup aimé les énigmes qui sont très variées et visuelles. Par contre, Soan, 7ans, n'aurait jamais pu y jouer seul. Même moi je l'avoue, j'ai buté sur une ou deux énigmes, mais nous avons formé une équipe de choc et passé de très bons moments à y jouer. Nous faisions une ou deux énigmes avant le coucher et un jour, n'y tenant plus, nous l'avons terminé un après-midi. Nous voulions trop savoir qui était le coupable ! Nous avons beaucoup partagé nos impressions et nos pressentiments. Nous avons été bluffés sur certaines énigmes : "Mais c'était trop cool comme énigme ! Tu as vu ? On a fait sauter un mur !". En résumé, nous avons passé un super moment de complicité.


De plus, l'histoire est fluide. On est plongé dans le scénario et autant vous dire qu'il est difficile d'en décrocher avant d'avoir atteint la fin et surtout d'avoir réussi notre mission ! Il est sympa d'avoir une page avec les solutions et une page avec les indices. On peut donc trouver une aide avant de devoir céder à la facilité et aller chercher la réponse. Et au fait, nous, nous avons trouvé le coupable du premier coup !



LES PETITS MOINS


C'est dommage de ne pas pouvoir choisir sa classe comme dans Harry Potter.


Mais la chose que je déteste le plus au monde, c'est écrire dans un livre ou l'abimer. Alors autant vous dire que cela a été très très compliqué pour moi de devoir couper des bouts du livre. Nous avons essayé de l'éviter, mais nous avons dû nous rendre à l'évidence que ce n'était pas possible d'y échapper si nous voulions jouer correctement. L'aventure n'est donc réalisable qu'une seule et unique fois.



Par contre, Soan lui ça l'a amusé de pouvoir découper le livre. Moi qui lui dis toujours de faire attention d'habitude !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'était trop cool ! J'adore les escape books ! Et j'ai vu que tu avais celui d'Arsène Lupin... Je pourrais le faire ou c'est trop dur ceux pour les adultes ? Et est-ce qu'on pourra lire ensemble Harry Potter ? Vivre une aventure dans une école de sorciers c'est méga trop cool !"



L'avis de Maman Moutik : Bon, je crois que Soan ne passera plus à côté de ce magazine s'il le repère en magasin sans me le réclamer. Moi, j'avais déjà craqué une fois sur "Le Défi d'Arsène Lupin". D'ailleurs, je ne savais pas que Soan l'avait repéré ! Comme quoi il a l'œil, ce qui est plutôt positif quand on aime ce genre de magazine. En conclusion, la gamme Escape Quest Kids est vraiment chouette avec une histoire bien narrée et qui tient la route, avec des univers immersifs et des défis pas toujours simples. Nous, on adore !



12 vues0 commentaire