• Le Royaume des Moutiks

[ CONSTRUCTION ] Le T-Rex en bois Cloze

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une superbe découverte qui sent bon le Made in France. Il s'agit des jeux de construction en bois de la marque Cloze. Nous les avons une fois de plus découverts grâce aux réseaux sociaux et sommes tombées sous le charme du concept.

Grâce à la gentille équipe qui entoure cette boîte française, nous avons pu tester une de leur nouveauté : Le T-Rex. Autant vous dire que Soan était aux anges de pouvoir en créer un de ses propres mains. On vous détaille tout cela ci-dessous...



DESCRIPTION DU PRODUIT


Il s'agit donc de jeux d'assemblage et de construction en bois créés en France. Issus de la fusion des connaissances des époux Le Coz, Philippe (charpentier) et Sabrina (naturopathe), ils sont fabriqués en Loire-Atlantique à Riaillé depuis 2015. Une première reconnaissance leur a été accordée au Festival Ludique International de Parthenay en 2016. Leurs jeux sont déjà implantés dans des écoles traditionnelles et alternatives, des ludothèques, accueils de loisirs, mais aussi auprès de professionnels du domaine médical comme les ergothérapeutes, les psychomotriciens, ou encore les orthophonistes.



Les pièces sont en bois brut de 12 mm d'épaisseur (il s'agit de contreplaqué de bouleau) et sont conformes à la norme jouet EN-71. Le bois est issu de forêts gérées durablement (Labellisation FSC) et n'est ni teinté, ni vernis. Tout est fait de façon artisanale, à la main.


La gamme est très complète allant du jeu libre « Basic » de 102 ou 200 pièces pour laisser libre cours à son imagination, aux structures plus élaborées permettant de construire des animaux comme le chien, le poisson, la girafe, l'éléphant, le dragon ou encore le dinosaure. C'est d'ailleurs de ce dernier dont nous allons vous parler car c'est celui que nous avons pu tester.



Lorsque vous ouvrez la boîte, vous découvrez différentes choses :

- 41 pièces de 8 formes différentes

- Une planche de stickers

- De la colle dans deux petits compartiments

- Un pinceau

- Une notice de montage.



Le montage se fait de façon très ludique, en suivant les instructions étape par étape. L'enfant comprend très rapidement le système. Les pièces s'emboîtent entre elles et au bout de plusieurs manipulations, le résultat est là. Vous avez sous les yeux un véritable T-Rex en bois.



L'enfant peut soit coller les pièces après les avoir assemblées, soit construire à l'infini des modèles de son choix.



Il ne reste plus qu'à lui donner une personnalité à part entière grâce aux stickers et le tour est joué.



POUR QUI ?


Les jeux libres sont accessibles à partir de 3 ans. Pour les constructions comme le T-Rex, c'est à partir de 5 ans.

Les prix varient entre 15 et 50 euros pour les plus grosses boîtes. Vous retrouverez leur gamme complète sur leur site : https://www.cloze.fr/gamme.php

En plus d'Internet, on les trouve chez de nombreux revendeurs partout en France, Belgique et même en Allemagne, dont vous trouverez les adresses sur cette carte interactive : https://www.cloze.fr/nos-revendeurs.php



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, la notice de montage est vraiment très claire et bien expliquée. Chaque étape est détaillée en images et les pièces nécessaires sont dessinées. Soan est très rapidement rentré dans le jeu.



De plus, les pièces sont très solides et découpées avec précision. Le fait qu'elles soient en bois est un gage de durabilité dans le temps. Le jeu pourra donc passer par tous les enfants de la fratrie. La forme des pièces rappelle celle du fameux Tétris et le jeu en lui-même est à mi-chemin entre les traditionnels Lego et les Kapla. Cela permet de changer un peu des jeux de construction que tout le monde connaît.



Ensuite, les jeux développent l'imagination des enfants, stimule leur créativité et leur dextérité, ainsi que leur patience, car plusieurs étapes sont nécessaires avant d'arriver au résultat final.

Enfin, la planche de stickers est vraiment bien pensée car elle permet à l'enfant de s'approprier au maximum le jeu final en le personnalisant comme il le souhaite.



LES PETITS MOINS


Soan, très craintif des échardes, a tout de suite soulevé que le bois s'effritait un peu. En revanche, il ne s'agissait que de poussière de bois. À aucun moment il ne s'est blessé en manipulant les pièces.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : « C'est un jeu trop cool, mais il faut être sérieux pour le faire... J'ai très envie d'en faire un autre et celui-là, je vais le mettre dans ma chambre pour montrer aux copains ! »

L'avis de maman Moutik : Pour faire simple, on adore ! Une vraie réussite que l'on vous recommande vivement si vous êtes à la recherche d'une nouveauté pour occuper vos enfants. C'est un jeu durable, qui se transmet de génération en génération. Nous tenons également à remercier chaleureusement Cloze pour la confiance qu'ils nous ont accordée pour réaliser ce test pour vous !



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now