• Le Royaume des Moutiks

[ BOX ESCAPE GAME ] Mysteriokid



Vous connaissez ma passion pour découvrir toutes sortes de box avec mes Moutiks ! Nous vous en avons déjà présenté plus d'une sur ce blog. Cette fois-ci, je vais vous parler de Mysteriokid, anciennement Nookids, qui propose des escape games qui réinventent l'apprentissage de nos enfants en développant leur culture générale grâce au jeu. Nous avons eu l'occasion de tester l'escape game "Mission Divinités Égyptiennes" pour notre plus grand plaisir !



PRINCIPE DE LA BOX


"Vous faites partie de notre célèbre école d'espions. Le diabolique Professeur Mèche a mis le cap sur l'Egypte antique. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'aider Cléo, notre contact local à Alexandrie, à retrouver sa trace. Sur votre chemin, vous allez rencontrer d'étranges personnages de la mythologie égyptienne qui vous aideront à progresser dans votre enquête. Parviendrez-vous à retrouver Professeur Mèche à temps ? Top chrono : Vous avez 1h15."


Chaque box comprend :

- un livret d'enquête illustré contenant les énigmes à résoudre

- 4 fiches résolution

- du matériel d'enquête (ici 5 cartes divinités, 2 cartes "en savoir plus" et 1 grille de décodage)

- un accès à la plateforme de jeu interactive.




Tout d'abord, il vous faudra vous connecter sur https://mysteriokid.fr/ pour créer votre compte personnel. Une fois cette étape faite, vous pouvez accéder à la rubrique "jouer" et renseigner le code d'activation du jeu qui se trouve au dos du livret d'enquête. Une fois le jeu activé, il ne reste plus qu'à cliquer dessus pour accéder à la messagerie en ligne.


Vous allez faire la connaissance avec l'agent secret Cléo qui est un agent local et qui va vous expliquer votre mission et vous guider tout au long de l'aventure.



À chacune de ses interventions, vous aurez une énigme à résoudre, illustrée sur le livret d'enquête. Vous devrez vous aider des éléments mis à votre disposition, tels que la grille de décodage et les fiches "en savoir plus".


Une fois que vous aurez trouvé la solution à votre énigme, il faudra la reporter sur la fiche de résolution et sur la messagerie en ligne. Cette messagerie vous indiquera si votre réponse est la bonne ou non. Si la réponse est correct, vous aurez accès à la suite de l'escape.


En 1h15, il vous faudra venir à bout de 10 énigmes, tels que des quizz, des charades, des labyrinthes, des énigmes mathématiques, des textes codés à déchiffrer... À la fin du livret, on retrouve des aides aux énigmes, ainsi que les réponses.



POUR QUI ?


Mysteriokids s'adresse aux petits espions à partir de 7ans (il est recommandé de savoir lire).


Vous pouvez adhérer à un abonnement pour la Mysteriobox qui comprend 1 magazine éducatif avec une histoire incroyable sur une thématique de culture générale (arts, histoire, nature...), le matériel d'enquête et ses énigmes, ainsi que l'accès à la plateforme de jeu interactive pour résoudre l'enquête et découvrir les interventions sonores des personnages.


Il y a différents abonnements (un nouveau kit sort tous les 2 mois) et en ce moment, ils sont en pré-commande donc remisés :

- Tous les 2 mois pour 1 box : 16 euros au lieu de 17,90 euros.

- Tous les 6 mois pour 3 box : 40 euros au lieu de 49,50 euros.

- À l'année pour 6 box : 72 euros au lieu de 90 euros.


L'abonnement est résiliable en un clic. Le prochain est en précommande pour une première expédition en avril. Il s'agit du n°1 "Mission Grèce - Zeux dans tous ses états".

Vous pouvez également acheter des jeux à télécharger au prix de 9,99 euros directement sur le site. Il y a 3 aventures disponibles : Le Louvre à la maison, Mission Amazonie et Mission Grand bleu. La box que nous avons pu tester, "Mission Divinités Égyptiennes" est en vente au prix de 12 euros.


MYSTERIOKID



Mysteriokid est une jeune marque d'escape games made in France pour les plus jeunes et qui a pour but de donner le goût à vos enfants d'apprendre en passant par le jeu et en famille.

Mysteriokid s'articule autour de 4 thématiques éducatives :

- Les arts

- L'histoire

- Les sciences

- La nature.


L’expérience proposée aux enfants est immersive, si bien qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train d’apprendre !



LES PETITS PLUS


En voila une jolie box éducative et très ludique ! Le sujet m'avait déjà conquise (j'adore la mythologie égyptienne) et quand je vois le prochain sujet, la mythologie grecque, ça me donne extrêmement envie de la découvrir ! Vivement une sur la mythologie nordique ou bretonne.


Le fait qu'il y ait un peu d'ordinateur motive énormément les enfant qui raffolent toujours de la technologie, mais ici, Mysteriokid a réussi à trouver le dosage parfait. En effet, l'informatique ne sert que pour les bandes sonores et pour valider les réponses, mais il n'en faut pas plus pour captiver les Moutiks.


De plus, le matériel est de qualité. Les fiches d'informations et le livret sont très beaux. On prend plaisir à les manipuler et à les découvrir au cours de notre mission.



Soan a appris beaucoup de choses pendant l'aventure, mais je pense qu'il ne s'en est même pas rendu compte tellement il était plongé dans son rôle d'agent secret. Le sujet lui a beaucoup plu, et il a enchaîné les énigmes tout en retenant bien ce qu'il venait de découvrir. Il est resté concentré tout au long de l'aventure.


Autre bon point, le pitch est très bien trouvé. Quel enfant ne rêverait pas d'incarner un agent secret et de voyager à travers le temps ? Leur imagination est bien stimulée et il sont ravis d'empêcher le Professeur Mèche d'exécuter ses projets diaboliques !


Enfin, vous pouvez retrouver des activités à faire avec vos Moutiks sur le thème de la box en cours dans la rubrique "inspiration". Ici, on y trouve 4 activités : des mots croisés, une activité pour fabriquer des amulettes porte-bonheur, une autre pour fabriquer des pyramides en papier et une dernière pour fabriquer des masques égyptiens. De quoi bien prolonger l'expérience !



LES PETITS MOINS


Je trouve qu'il manque une petite activité créative. Bien qu'on puisse en trouver après sur le site, cela pourrait être sympa dans recevoir une directement dans la box (ne serait-ce qu'un coloriage).



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'ai appris plein de choses sur les dieux égyptiens ! Et j'ai réussi toutes les énigmes ! Je suis un super espion, c'est certain ! En plus, c'est trop cool de noter les réponses sur l'ordinateur."


L'avis de maman Moutik : Lorsque j'ai débuté l'activité avec Soan, je n'avais pas choisi le meilleur moment. C'était les 25 ans de Pokémon, et il y avait des marathons Pokémon à la télé tout le week-end. Autant vous dire que mon accro à Pikachu avait décidé de ne pas lâcher la télé de si tôt (mais ça, c'est seulement dans ses rêves les plus fous). L'ayant obligé à quitter son écran, il n'était donc pas des plus disposé à jouer à fond le jeu de l'escape game. Mais cela n'a pas duré ! À peine Cléo a pris la parole sur l'ordinateur, que Monsieur s'est pris pour un agent secret ! Et autant vous dire que nous n'avons pas vu l'heure passer. J'ai moi-même été passionnée plus jeune par l'univers des dieux égyptiens, notamment grâce aux romans de Christian Jack, et j'ai donc moi aussi énormément apprécié cette box et toutes les informations contenues sur les fiches. Nous aurions même continué l'aventure plus longtemps !



39 vues0 commentaire