• Le Royaume des Moutiks

[ PUÉRICULTURE ] Les peluches myHummy

L'arrivée d'un nouveau Moutik dans la bande -et celle d'un cinquième d'ici l'été- nous a donné envie d'ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog : Celui du merveilleux et impitoyable monde de la puériculture ! Nous essayerons de temps en temps de vous parler de nos coups de cœur -ou non- dans le domaine et pour inaugurer cette nouveauté, nous avons choisi de vous parler des peluches myHummy.


Si vous faites partie de ces parents dont les bébés ne font pas de siestes et encore moins leurs nuits, vous avez certainement déjà entendu parler de ces fameux doudous « miracles » dont l'objectif est de faciliter l'endormissement grâce à l'émission de bruits blancs. Lorsqu'Alice est née (il y a près de 4 ans et demi maintenant), nous avons rapidement remarqué que ces sons continus avaient de l'effet sur elle et l'apaisaient. À l'époque, nous n'avions pas encore croisé la route de la marque myHummy et utilisions alors nos téléphones portables, mais si j'avais connu la marque, j'aurais très certainement sauté le pas (ça évite tout de même de bousiller sa batterie toute la nuit et de placer un téléphone rempli d'ondes près d'un bébé...).

Pour la naissance d'Adam en décembre dernier, la peluche avait donc élu domicile dans mon sac de maternité et était de sortie dans son berceau dès les premières heures. Nous la testons donc depuis pratiquement trois mois. Présentation et avis ci-dessous...

DESCRIPTION DU PRODUIT

myHummy est une peluche imaginée et fabriquée en Pologne qui émet des bruits blancs supposés aider bébé à trouver l'apaisement et la sécurité dont il a besoin pour s'endormir. Logé à l'intérieur, vous trouvez un petit boîtier qui diffuse des sons semblables à ceux que bébé entendait lorsqu'il était encore dans le ventre de maman. En effet, in utero, bébé était en permanence dans un environnement vivant. Le silence est donc source d’angoisse pour lui et les bruits blancs sont signes de réconfort et de chaleur.

La peluche myHummy s'active par pressions sur un seul bouton. Il n'est pas nécessaire de sortir le cœur de la poche pour en modifier les paramètres. Il vous offre le choix entre 5 sons différents :

- Le rythme cardiaque

- Le sèche-cheveux

- L'aspirateur

- La pluie

- Les vagues de la mer.

Le bruit blanc choisi peut être émis en continu pendant 12 heures, ou s'arrête au bout de 60 minutes selon l'option choisie. Certaines peluches possèdent également un « capteur de sommeil intelligent » : le boîtier se remet à fonctionner lorsque votre bébé se réveille. Il capte les mouvements ou les pleurs de l'enfant, ce qui actionne automatiquement le bruit blanc.


Les jouets myHummy sont lavables en machine après avoir retiré le dispositif sonore et sont tous fabriqués à partir de matériaux certifiés, adaptés dès la naissance. Certains modèles (les plus chers évidemment) se contrôlent même par téléphone grâce à la technologie Bluetooth Basse Energie.


Il existe donc différents modèles (et tarifs) de peluches myHummy. Certaines sont même personnalisables au nom de l'enfant. Celui que nous avons choisi est celui de milieu de gamme, le Snoozy.



C'est une petite mascotte toute ronde, aux yeux endormis. Nous l'avons pris en coloris crème. Pour le choix du son, nous avons sélectionné celui qui nous plaisait le plus (le bruit des vagues), réglé le son au plus bas (car vous pouvez jouer sur le volume) pour créer une légère ambiance et l'avons testé sur bébé dès la maternité. D'abord pour les moments calmes où il faisait la sieste, puis pour la nuit. Désormais, nous l'emportons même à l'extérieur lorsque nous partons en ballade ou chez quelqu'un.


Alors, verdict... Pour nous il est clair et net... myHummy fonctionne sur Adam. Je m'explique.


Adam est un bébé dormeur, mais aussi très sensible aux bruits de son environnement. La journée pour les siestes, si sa sœur est dans les parages et fait trop de bruit, il peine à s'endormir profondément ou ne dort que par petites phases entrecoupées d'à peine vingt minutes. Avec myHummy en marche, nous n'avons plus aucun souci de ce côté là. Il dort paisiblement durant de longues heures. Il nous est arrivé d'oublier de l'allumer et le constat était flagrant : Il se réveille systématiquement au moindre bruit, alors qu'avec le bruit blanc en route, il reste dans un profond sommeil. Je vous assure que c'est bluffant. Alors, est-ce le fait de l'avoir habitué à ce son dès sa naissance qui a joué ? Je l'ignore, mais toujours est-il que ça marche à merveille sur lui et qu'il a une qualité de sommeil nettement améliorée lorsque la peluche est près de lui.



Et j'avoue que même nous, nous y sommes désormais habitués la nuit (bébé dort près de nous dans un lit cododo). La peluche n'est pas en marche toute la nuit, mais simplement pour l'endormissement et se réactive par phases de 60 minutes lorsqu'Adam se met à bouger. Le bruit des vagues nous berce aussi et nous nous endormons bien plus rapidement qu'avant (pour ma part en tout cas). J'ai d'ailleurs vu que myHummy avait lancé une gamme de boîtier de sons relaxants pour adultes. Pourquoi pas. Je pense que si l'on est sensibles aux bruits blancs, ça fonctionne réellement.


Alors évidemment, je ne suis pas là pour vous vanter les mérites de cette peluche et vous dire qu'elle réglera tout les soucis de sommeil de votre bébé. Je pense simplement que c'est une solution à tester. N'investissez pas forcément de suite dans la peluche (qui a un coût). Attendez peut-être que votre enfant naisse pour tester sa sensibilité aux bruits blancs en lui en faisant écouter sur votre téléphone. Et si c'est le cas, foncez. Mais je pose tout de même des réserves, car tout dépend bien sûr des difficultés que vous rencontrez avec le sommeil de votre enfant.

S'il se réveille parce qu'il a mal quelque part ou faim, il y a peu de chance que myHummy ait un quelconque effet. Elle ne remplacera jamais les bras de Papa et Maman. Par contre, elle peut vous donner un sérieux coup de pouce si vous avez évincé toutes autres causes à ses difficultés d'endormissement. Sa présence et ses bruits rassurent et apaisent certains bébés.

POUR QUI ?

Pour les bébés dès la naissance et plus récemment, jusqu'à l'âge adulte avec la nouvelle gamme Adultpro.

Les tarifs vont de 34,99 pour le coussin MyHummy mini à 89,99 euros pour les peluches premium qui se contrôlent par téléphone.

LES PETITS PLUS


Tout d'abord, je ne regrette pas d'avoir choisi ce modèle. Je le trouve esthétiquement très joli, tout doux, et je m'étais dit que si bébé n'était pas sensible aux bruits blancs, ce doudou servirait de toute façon (même si à 59,99 euros, ça fait un peu cher le simple doudou). Le fait que la marque propose plusieurs modèles et coloris permet de vraiment plaire à tout le monde.



De plus, je trouve le système très pratique. Le boîtier se range facilement dans la peluche et se règle en un tour de main : inutile de le sortir du ventre de myHummy, il suffit d'appuyer dessus le nombre de clics nécessaires. Grâce à ce système de rangement, la peluche est lavable en machine à 40°, et pour l'avoir déjà lavée trois ou quatre fois, elle n'a pas bougé.


Au début, les différents bruits blancs nous laissent un peu dubitatifs. Il est en effet difficile de distinguer les différences entre les 5 sons, et encore plus de s'imaginer que ce qui nous apparaît en tant qu'adultes comme des "grésillements" peuvent avoir un quelconque effet réconfortant sur nos petits bouts. Et pourtant...


Enfin, je trouve que niveau autonomie, c'est plus que correct. Je pensais avoir à changer les piles tous les trois jours, alors qu'en fait, même avec une utilisation intensive (siestes en journée et toute la nuit), les premières piles ont tenu plus d'un mois et demi.


LES PETITS MOINS


Évidemment, je soulèverais le prix. C'est compliqué en tant que parents démunis par le manque sommeil d'avoir à se dire qu'il faut dépenser près de 50 euros pour tenter une technologie qui ne marchera peut-être pas. En ce sens, si vous souhaitez sauter le pas, mais que vous craignez que cela soit inutile, je vous conseillerai de regarder sur les sites de seconde main comme Vinted ou Leboncoin. Il y a souvent de belles affaires à trouver (des myHummy à moins de 20 euros).


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Comme précisé plus haut, notre myHummy a contribué à aider Adam à trouver un certain apaisement dans son sommeil. Il fait d'ailleurs de belles nuits complètes (23h-7h) depuis ses un mois et demi. Mais ce n'est en rien une solution miracle qui aidera tous les enfants et je ne pourrais pas non plus lui accorder tout le mérite. Adam est relativement paisible et aime dormir. En revanche, nous l'avons testé sur Alice qui présente depuis un bon moment des difficultés d'endormissement, et ça ne fonctionne plus, alors qu'elle y était sensible toute petite (nous en avons utilisé pour le coucher jusqu'à ses huit mois environ).



Cependant, je ne regrette pas mon achat, mais gardez en tête que chaque enfant est différent, et les causes des problèmes de sommeil méritent d'être analysées avant tout. Je vous souhaite en tout les cas de trouver ce qui vous conviendra que ce soit myHummy ou une autre technique, car qu'on se le dise, le sommeil est un bien précieux qu'il faut accompagner et préserver.

3 vues0 commentaire