• Le Royaume des Moutiks

[ ORGANISATION ] Magnet Box

En tant que parents, nous n'avons pas toujours d'idées pour que les enfants mangent équilibré, alors qu'il y a plein de plats sains qui sont à la fois délicieux, pas chers, autour desquels on peut discuter en famille lors du repas. Et faire la liste de courses peut parfois virer au casse-tête... Nous optons souvent pour la solution de facilité avec les repas tout faits, car trouver de nouvelles idées à écrire sur la liste de courses chaque semaine n'est pas toujours évident.



Face à ce constat, une toute nouvelle marque vient d'apparaître pour nous aider dans cette tâche parfois complexe. Il s'agit de « Magnet Box », une boîte qui regorge d'idées de repas à faire en famille et qui nous simplifie la vie...


LE CONCEPT MAGNET BOX


« Magnet Box » est issue d'un constat vécu à de multiples reprises lors de gardes d'enfants. Ce constat est simple : les parents se retrouvent rapidement démunis face à leurs enfants lorsque l'on aborde la préparation des repas. En effet, il est actuellement difficile de concilier les plannings de plus en plus chargés des parents avec une alimentation variée et équilibrée, et acceptée sans rechigner par nos sacrés bambins.



Partant de ce constat, et forte de son expérience de garde d'enfants, Keren Bouenizabila, la créatrice de la marque, a au fil des mois mis en place un jeu thématique avec ces enfants ayant pour objectif de co-construire avec eux leurs futurs repas de la semaine.



Elle a d'abord commencé très simplement, avec des feuilles blanches et des crayons de couleurs. Puis, se rendant compte que cette activité ludique plaisait aux enfants et simplifiait la gestion du temps des parents, elle a amélioré cette idée en la co-construisant avec enfants et parents.


Cette démarche lui a permis de faire évoluer fortement le concept de la « Magnet Box » pour arriver à la finalité suivante : « Magnet Box » est un jeu ludique permettant aux parents de partager un temps de qualité avec leurs enfants, tout en développant leur éveil et l'acceptation d'une alimentation variée et équilibrée. De plus, dans les étapes à venir, la marque souhaiterait développer le tissu économique local en intégrant les primeurs locaux en tant que fournisseurs des produits alimentaires, et créer des repas s'adaptant aux saisons et favorisant les cultures éco-responsables et écologiques.


La « Magnet Box » nous aide donc à nous organiser pour les repas de la semaine, en faisant des économies, et en variant les repas avec de nouvelles idées de plats tout en jouant avec les enfants et en les aidant à s'éveiller par le jeu et l'image. Elle a fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank et est parvenue à atteindre son objectif le 21 juin dernier.


DESCRIPTION DU PRODUIT


Il s'agit donc d'un tableau magnétique de repas de la semaine à poser en quelques secondes sur votre frigo, livré avec des magnets aimantés et leurs recettes variées et équilibrées.



Lorsque vous ouvrez votre « Magnet Box », vous trouvez :


- 1 semainier sous forme de tableau à appliquer au frigo de 39 x 33 cm.

- 6 mini-boîtes de 6 magnets chacune pour 6 pays représentés.

- 1 calendrier des fruits et légumes de saison.

- 1 liste de courses.

- 1 mode d'emploi en 11 étapes simples.



En premier lieu, appliquez le semainier sur votre frigo. La matière est faite pour y adhérer sans avoir besoin de le faire tenir avec quelque chose.


Ouvrez ensuite les 6 mini-boîtes et répartissez les 36 magnets sur une table. Il s'agit de 36 recettes issues de 6 pays différents. Chaque recette est élaborée en collaboration avec une nutritionniste.



Sur chaque magnet, il y a le nom de la recette accompagné d'une photo. Un code couleur permet de vous guider : Vert pour les entrées, orange pour les plats, rose pour les desserts et bleu pour les petits déjeuners ou collations.



Les petits losanges figurant en bas à gauche donnent une indication rapide sur les calories : 1 pour léger, 2 pour peu calorique, 3 pour calorique et 4 pour très calorique.


De même pour le budget, vous trouverez sur chaque magnet 1, 2, 3 ou 4 sigles « € » qui vous indiquent le coût des recettes et à côté, le temps de réalisation de la recette.


Enfin, en bas à gauche, vous trouverez également un indicateur du degré de difficulté des recettes.


Répartissez ensuite les plats de votre choix sur votre semainier, par jour, en colonne et de haut en bas. Essayez de ne pas cumuler plus de 10 losanges par colonne afin de ne pas dépasser le nombre de calories maximum conseillées par jour et par personne.



Une fois votre semaine en place, retournez un à un les magnets pour y découvrir au dos la liste des ingrédients nécessaires et remplir votre liste de courses. Utilisez un crayon à papier de manière à pouvoir l'effacer et la réutiliser.



Vous pouvez ensuite faire vos courses au jour le jour ou à la semaine, en supermarché, en ligne, chez l'épicier... C'est comme vous voulez !


Une fois vos courses faites, place à la cuisine. Scannez le QR code au dos et accédez en ligne à la recette pas à pas. Vous pouvez le faire uniquement avec votre l'appareil photo ou bien télécharger l'application « Magnet Box » sur Play Store. C'est aussi simple que ça ! Si vous n'avez pas eu le temps de faire vos courses ou que vous n'avez tout simplement pas envie de cuisiner, le site vous redirige vers ses partenaires Delivroo et Uber Eats pour vous faire livrer votre plat directement chez vous.



Une fois par semaine, changez l'ordre et la répartition de vos magnets sur le tableau. Vous pouvez en ajouter des inédits à votre collection en commandant d'autres mini-boîtes sur le site de « Magnet Box » ou en vous abonnant à leur programme afin de recevoir régulièrement des nouvelles recettes.


POUR QUI ?


Pour toutes les familles souhaitant optimiser son temps et manger équilibré.

La première box est au prix de 38 euros sur le site de « Magnet Box ».



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, « Magnet Box » nous fait voyager culinairement ! Et en temps de confinement, c'est un plaisir de pouvoir préparer de bons petits plats d'autres pays à défaut de pouvoir les déguster sur place. Les différents magnets permettent de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et à toute la famille. Ici, il est rare que nous cuisinions quelque chose au petit déjeuner. Nous nous servons davantage des recettes de plats. Mais les recettes sucrées nous servent néanmoins lorsque nous avons envie de nous faire plaisir avec un bon goûter. Alice adore choisir ce qui lui fait envie et scanner elle-même le flashcode pour accéder à la recette. Ces enfants 2.0 ! Nous passons ensuite un excellent moment mère/fille à cuisiner ensemble !



De plus, avoir un planning de repas permet de s'y tenir et d'oublier la fameuse question « Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? ». C'est un gain de temps considérable et ça réduit le stress de devoir aller faire des courses de dernière minute. Avant d'avoir « Magnet Box », je tenais déjà un planning de la sorte pour m'y retrouver. Le concept tombait donc à pic pour la maniaque de l'organisation que je suis. C'est tellement pratique de ne plus avoir à se prendre la tête, d'avoir tout sous la main car les courses ont été bien pensées et de ne pas céder à un fast-food ou autre par simple flemme. Certes, ça force à cuisiner tous les jours, mais c'est tellement satisfaisant de tout faire soi-même !



Enfin, les tableaux sont personnalisables. Le site propose différentes options de couleurs pour plus de liberté visuelle. Le matériel fourni est de qualité (seule la box en elle-même, en carton souple, est assez fragile). La marque ne compte pas s'arrêter aux recettes et annonce déjà de nouvelles idées de magnets à venir, comme les magnets tâches du quotidien pour visualiser ses RDV, les activités sportives, le ménage... (j'avoue que l'idée me plaît beaucoup!) ou encore des magnets mots doux pour déposer en secret sur le frigo un message mignon que vous souhaitez laisser à votre cher et tendre et lui faire une surprise ! Très chouette idée !



LES PETITS MOINS


Le site est un peu brouillon. Certaines catégories ne correspondent pas à ce que l'on cherche, comme par exemple une mini moule en silicone qui dans son descriptif évoque un tableau bleu ?! Alors que vu le format, on penserait à une boîte de rangement pour les magnets, ce qui serait vraiment très pratique d'ailleurs ! Et autre bémol, pratiquement tout sur la boutique, mis à part la première box, est en rupture de stock actuellement. Compliqué de comprendre comment se procurer d'autres magnets.


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Le concept de « Magnet Box » est vraiment bien pensé : Simple d'utilisation, épuré, rapide à prendre en mains. Il mériterait d'être davantage développé et le site d'être plus accessible et mieux organisé. Ce n'est pas un sans faute, mais néanmoins une belle entrée en matière que nous allons continuer à suivre de très près car c'est une jeune marque très prometteuse !



22 vues0 commentaire