• Le Royaume des Moutiks

[ MUSIQUE ] Le piano Vilac

Qui n'a jamais rêvé de faire de son enfant un prodige de la musique ? On aimerait tous les voir s'épanouir et nous sortir des ballades dignes de Mozart pour le plus grand plaisir de notre fierté et de nos oreilles.

Ce fût certainement notre cas lorsque ce joli piano Vilac a rejoint la liste du Père Noël lorsqu'Alice avait deux ans. Papi Moutik avait alors craqué (sans aucune pitié pour nos tympans). Je vous débriefe donc notre point de vue sur ce bel instrument.


DESCRIPTION DU PRODUIT


Le piano Vilac est à s'y m'éprendre un vrai piano miniature pour les Moutiks. Il est en bois, comporte 18 touches et est livré avec 10 partitions. Les partitions sont simples de lecture, car chaque touche est associée à un symbole et il suffit ensuite de suivre la ligne pour jouer la mélodie. De plus, les chansons sont des grands classiques de comptines pour enfants que tout le monde connaît. Un porte-partitions est fixé sur le dessus.


Le piano est mécanique et non électronique : C'est en fait un métallophone, c'est-à-dire que des tiges viennent frapper des lames métalliques.


Niveau dimensions, il est d'une taille tout à fait adaptée aux enfants (32x29x21 cm) qui y jouent généralement assis ou accroupis au sol.


Côté coloris, nous avons opté pour celui fait en collaboration avec Nathalie Lété qu'on trouvait super joli et nous n'avons pas été déçus de la qualité.


Il existe également en couleur unie (rouge, jaune, noir, ou même en rose bonbon, édition Barbapapa) et toujours avec cette jolie finition laquée propre à la marque Vilac.


Il existe également en version piano à queue en deux coloris, blanc ou noir à motifs.


POUR QUI ?


Pour les mélomanes en herbe à partir de 3 ans, mais on est d'accord, il n'y a pas d'âge pour faire du boucan et taper comme un bourrin sur les touches (ça sent le vécu... Vous allez vite comprendre...).


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, ce piano est une très belle entrée en matière pour les enfants qui aiment découvrir les différents sons qu'un instrument peut produire, même si évidemment, il n'y a ici qu'une petite idée de ce qu'un vrai piano peut faire. Cela permet tout de même de commencer à développer leur oreille musicale et peut-être donner envie à certains de pousser l'expérience un peu plus loin une fois plus grands.

Ensuite, son look. Il est à la fois robuste et très beau. Il donne un bel effet lorsqu'on le découvre dans l'univers de l'enfant. C'est un très bel objet décoratif.


LES PETITS MOINS


Le son métallique est relativement « casse-oreilles ». En effet, il est assez « brut », se rapprochant davantage d'un xylophone que d'un piano. C'est moins mélodieux, mais par forcément désagréable à entendre. Le seul point noir à mon sens est que le son produit est très fort, surtout lorsque l'enfant n'y va pas de main morte.

Ensuite, le prix peut freiner certaines personnes. Il coûte entre 55 et 75 euros selon le coloris choisi. Mais honnêtement, les petits pianos électroniques sont parfois proches niveau tarif et ne tiennent pas tous les route dans la durée (tout du moins, c'est mon avis).


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Papa il me dit toujours de jouer moins fort, mais moi j'aime bien faire du bruit » (voilà, vous l'aurez compris une fois de plus, c'est bruyant).

L'avis de maman Moutik : Artistes ou musiciens professionnels, ce jouet va vous faire saigner les oreilles. Mais comme je viens de le dire, il s'agit avant tout d'un « jouet » donc les promesses sont là.


181 vues0 commentaire