• Le Royaume des Moutiks

[ MUSIQUE ] Jean Luc Roudaut



Je connais Jean Luc Roudaut depuis la maternelle car il était venu nous faire chanter. Depuis, j'ai eu de nombreuses occasions de réentendre parler de lui, ne serait-ce qu'avec mon frère et ma sœur plus jeunes que moi qui l'ont aussi croisé à l'école ou encore avec ma mère assistante maternelle qui faisait écouter ses titres aux enfants qu'elles gardent.

Mais c'est lorsque Soan a eu 3 ans et que j'ai vu qu'il faisait un concert dans une commune proche de la nôtre que je l'ai vraiment redécouvert. Je suis donc allée au concert organisé par la MAM de la commune. C'était le premier concert pour Soan et il a adoré les chansons et pouvoir danser. Et évidemment, nous somme repartis en achetant un CD. Depuis, notre collection c'est agrandie et je vais vous faire découvrir cet artiste qui chante pour et avec les enfants, ainsi que son univers singulier.



L'ARTISTE


"L'énergie de Jean-Luc Roudaut ne date pas d'hier. Déjà dans les années 80, il sévissait avec un groupe de rock breton au nom évocateur «Rêve de gosses». Nom prémonitoire, car c'est bien ce qu'il est aujourd'hui, pour un grand nombre  d'entre eux. À chacun de ses concerts, les gamins dansent, s'éclatent et, détail oh combien important pour eux, montent souvent sur scène pour chanter avec lui des chansons qu'ils ont apprises à l'école, au centre de loisirs, à la crèche ou dans toutes les structures avec qui il travaille.

Car Jean-Luc Roudaut est un artiste aux multiples talents avec des chansons drôles, des chansons poétiques, des chansons sérieuses qui parlent du respect de l'autre ou du respect de la nature, des chansons de mer ou des chansons traditionnelles. Il chante en français ou en breton et les rythmes oscillent entre musique du monde, musique bretonne, reggae ou techno.

Aujourd'hui, son succès dépasse largement les frontières de la Bretagne, mais aussi les frontières de l'enfance."



SA BIOGRAPHIE


"Jean Luc Roudaut est un artiste atypique qui possède plusieurs cordes à son arc. Depuis plus de 25 ans, il séduit les enfants mais aussi leurs parents avec un répertoire intelligent où il mixe chansons drôles et chansons engagées. Si la chanson pour enfants est son activité principale, il possède d'autres talents qu'il a exploité tout au long de sa carrière et encore aujourd'hui. Titulaire d'un diplôme d'audiovisuel, il a été pendant deux ans photographe à Concarneau, responsable d'un atelier audiovisuel dans un lycée de Vannes, instituteur dans les écoles Diwan (enseignement breton) pendant sept ans. Sur France 3 Bretagne, il a créé des génériques en breton (Ulysse 31, Yakari, Inspecteur Gadget) et fait du doublage en tant qu'acteur. En 2004, il a travaillé avec Océanopolis à Brest pour être le savant qui répond aux questions d'un quiz sur le climat. Il est aussi réalisateur de documentaires, de clips et de films d'animation, notamment avec les élèves du Dispositif Relais du collège Kerbonne de Brest. Depuis plus de 20 ans, il est également à l'origine de projets musicaux originaux avec les écoles de Bretagne (spectacles, création de CD, conte musical). Il travaille aussi avec des publics très éloignés du monde de la musique. Dans la plupart de ces aventures, les protagonistes ont écrit les textes et parfois les ont chanté."



SA DISCOGRAPHIE


Pour les enfants :


2019 (juin): "Le chant des coquelicots"

2017 ( décembre): "Noël arc en ciel"

2107 (juin): "Entrez dans la danse"

2015 (juin) : "La ronde des p'tits lutins"

2014 (novembre) : « La Rose des vents »

2014 (avril): « Pemp troad d'ar maout » en breton

2013: CD « Larguez les amarres »

2012 : Conte musical «Les aventures de Kintou»

2012 : DVD musical « Larguez les amarres »

2011 : «La compil des p'tits matelots» (compilation de chansons pour les enfants de 0 à 6 ans) 2010 : «Le chant des tam-tams» en français

2009 : «Jabadao» (double compil de chansons en breton)

2007 : « Cinq petits singes » en français

2006 : « Chansons pour demain» (compilation de chansons en français)

2006 : « Livioù ar bed » en breton

2005 : « La ronde des z’animaux » en français

2003 : Mesk ha mesk (compil des chansons en breton)

2002 : La Compil du chameau 2001 : Vague de lune 1998 : Stered aour

Pour les grands

2001 : L’autre côté du jour, un album écrit à partir des textes de Thierry Christ un jeune handicapé 2002 : Femmes de lumière

Mais aussi : « Le temps d’un rêve de gosse », « Kalimba », « Diroll », « Raok ‘n diroll », « Mitio » à la fin des années 80 et au début des années 90 Et puis le groupe de rock Rêve de gosse au milieu des années 80 qui fut le début de tout.



On peut voir son fils Noah Roudaut l'accompagner lors de ses concerts. Il travaille et chante aussi avec son groupe. Je vous laisse découvrir son univers sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpveyFaWR8OSa_mmE5fnIxw



POUR QUI ?


Tous les enfants et même les plus grands qui ont des enfants. Les chansons sont très rythmées et super à reprendre avec vos Moutiks.

Vous pouvez retrouver les albums partout dans les grandes surfaces du Finistère, mais aussi sur sa page internet : https://www.jeanluc-roudaut.fr/

En plus les cd sont à petit prix : 7 euros.



LES PETITS PLUS


Ici les Moutiks adorent, car ce sont des chansons qu'ils ont appris à l'école. Et surtout, le fait qu'ils puissent voir le chanteur en concert pour de vrai est un grand plus. Jean Luc Roudaut est très actif par chez nous et tous les ans de nombreux concert sont organisés. En plus, ils sont souvent gratuits ou à prix mini.

Les chansons sont vraiment ciblées pour les enfants qui adorent les chanter, mais elles ne sont pas du tout agaçantes pour les parents. Les airs sont variés et dynamiques. Vous pouvez les retrouver sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFDjIc2MPSAsd_LDVufsVgA

N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site Internet où j'ai pu trouver toutes ces informations. Il est très complet : https://www.jeanluc-roudaut.fr/

Je serais heureuse si j’apprenais qu'il organise un projet avec l'école de mes Moutiks.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " Moi, ma chanson préférée c'est "Nagawika le petit indien". En plus, je l'ai apprise à l'école. "

Lindsay : " Moi, j'aime bien écouter le monsieur avant de faire dodo. "

L'avis de maman Moutik : De mes souvenirs de maternelle, la chanson qui me revient est "Liberta", et celle qui me reste le plus en tête est "Le chameau" (un énorme succès auprès des touts petits et un gros délire en soirée pour les parents). Je rigole quand j'entends mes enfants qui chantent à tue tête leurs chansons préférées dans leur chambre avant de dormir. Jean Luc Roudaut est un artiste que je vous invite à découvrir et surtout à faire découvrir à vos enfants.



30 vues0 commentaire