top of page

[ LECTURE ] Lettres de l'Étrange



Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une collection de livres que nous avons reçu il y a quelques temps de cela par l'éditeur 404 Editions. C'est avec un enthousiasme non dissimulé que nous allons vous présenter les jumeaux Barker et leurs incroyables aventures. Cette collection est elle-même écrite par des jumeaux, Allison et Howard Stanley et vous allez vite comprendre d'où cette collection tire son originalité et son charme.


Elle est pour le moment composée de deux tomes : "Une ombre sur Hollywood" et "La trompette du diable". Etes-vous prêts à remonter le temps dans les années 1930 et à mener l'enquête malgré les dangers surnaturels qui vous guettent ?



PRINCIPE DU LIVRE


Une ombre sur Hollywood


"1936

Olivia et Alex sont jumeaux et vivent chacun à un bout des Etats-Unis : elle à Los Angeles, lui à New York. Ils s'écrivent presque chaque jour pour se raconter leurs aventures... qui ne sont pas de tout repos !


Olivia a la belle vie et accompagne son père sur les plateaux de cinéma, découvrant ainsi les coulisses d'Hollywood, mais aussi ses scandales ! Quelques jours après le début du tournage du film Moon of Dawn, Julietta Harris, l'actrice principale, disparaît dans des circonstances mystérieuses... Voilà un mystère sur lequel les jumeaux Barker vont devoir se pencher, par lettres interposées, avant qu'un vent de panique ne souffle sur Hollywood..."



La trompette du Diable


"Alors qu'il se promène un soir dans les rues de Harlem, Alex est envoûté par la musique d'un étrange trompettiste. En essayant de suivre sa trace, il se retrouve plongé dans l'univers fascinant des clubs de jazz et apprend la disparition de nombreux musiciens. Il n'en faut pas plus aux jumeaux Barker pour enfiler leurs casquettes de détectives, mener l'enquête, par lettres interposées, et remonter la piste d'une mystérieuse trompette avant qu'une malédiction ne s'abatte sur New York..."



Dans ces deux romans brochés, format 14 x 21 cm d'environ 144 pages, vous allez suivre les aventures d'Alex et d'Olivia Barker qui sont des jumeaux de 12 ans possédant des capacités extraordinaires.


Olivia possède une mémoire eidétique, c'est à dire une mémoire photographique, ou mémoire absolue, soit la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails.


Alex lui est synesthète, c'est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, la synesthésie dite «graphèmes-couleurs» fait que les lettres de l'alphabet (ou des nombres) sont perçues colorées. Alex lui perçoit les notes de musique en couleur.


Ce qui fait l'originalité de ces livres est que nous ne suivons pas en temps réel les aventures des protagonistes, mais nous découvrons leur épopée à travers un échange de lettres entre le frère et la sœur et cela a son petit charme il faut l'avouer. Et si la lettre est envoyée avant que le récit n'ait finie d'être écrite, il vous faudra patienter le prochaine lettre. Heureusement pour nous, les jumeaux s'écrivent presque tous les jours.



Les histoires se passent dans les années 1930 aux Etats-Unis, et il est bien rappelé au début des récits qu'à cette époque les inégalités raciales étaient très fortes entre personnes blanches et noires et on le constate dans chaque roman. De plus, c'est chouette de voir comment pouvait évoluer des enfants à cette époque là (tout a bien changé depuis), comme conduire une voiture à 12 ans, ne pas avoir de téléphone portable et faire autrement ses recherches. C'est un autre monde pour nos jeunes lecteurs.


Enfin, on retrouve beaucoup de grands noms connus du cinéma des années 30, de musiciens ou d'écrivains (personnellement j'ai beaucoup aimé la référence à l'auteur Lovecraft qu'Alex juge sans grand intérêt). Evidemment, comme ce sont des noms de moins grande renommée de nos jours (même pour moi, il y a un glossaire à la fin des livres qui nous explique qui sont ces personnalités).



POUR QUI ?


La collection Lettres de l'Etrange est destiné aux lecteurs à partir de 10 ans. Elle est disponible au prix de 11,95 euros chez vos libraires, où sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, 404 Editions ont fait un joli travail d'édition et avec de très beaux livres qui attirent l'œil. Les illustrations des couvertures ne nous laissent pas de marbre et nous laissent espérer du mystère, de l'étrange, le tout dans une époque plus ancienne (mais sans paraître vieillot) et une fois la lecture amorcée, on se rend vite compte que tout y est. Car des enquêtes et du mystère, il va y en avoir, ça c'est certain ! L'étrange et la magie sont bien présents pour notre plus grand bonheur et la résolution du mystère est toujours ancrée dans le surnaturel. Pour ce qui est des capacités de nos héros qui n'en abusent pas à tout va et ça c'est très chouette car c'est bien dosé et pas farfelu.



Comme je vous le disais, le fait que la lecture se fasse au travers de lettres apporte un charme à l'histoire et c'est comme si on vous racontait vraiment à vous l'histoire. De même, vous avez hâte de recevoir la prochaine lettre pour continuer le récit. D'autant plus que les jumeaux sont des personnages attachants qui évoluent dans des milieux très différents, mais tout aussi intéressants.


Avec "Une ombre sur Hollywood" (qui est à lire en premier), vous allez surtout lire le courrier d'Olivia qui est sur des plateaux de cinéma, qui côtoie des célébrités, des réalisateurs, mais également tous les autres corps de métiers nécessaires lors du tournage d'un film et qui nous montre l'envers du décor. Ici, c'est la magie égyptienne qui sera mise en avant. *


Dans "La trompette du Diable", c'est Alex qui sera au cœur de l'aventure sur un fond de musique Jazz. Ici, nous retrouverons de la magie liée au vaudou.



Les histoires sont sans temps mort et riches en rebondissements. Même à des milliers de kilomètres, le frère et la sœur arrivent à s'entraider dans leur enquête par courriers interposés en s'envoyant des articles, des photos ou des informations glanées de-ci et de-là. Chacun a sa personnalité et ses centres d'intérêts et apporte sa contribution à sa façon. De plus, ils sont liés par un lien connu seulement des jumeaux, et peuvent ressentir le danger lorsque leur binôme y est confronté (cela aussi est très bien évoqué) . D'ailleurs, l'attachement et l'amour que se portent le frère et la sœur sont très bien retranscrits sans que cela ne fasse trop "cucul".


Enfin, le fait que l'on évoque le racisme, les inégalités, les discriminations est un gros plus, car ils étaient bien présents à cette époque, (et le sont toujours malheureusement), qu'il ne faut pas en faire abstraction et cela permet aux jeunes lecteurs d'en avoir connaissance et de le percevoir d'un autre œil.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Tu as vu les jeunes avant comment ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient ?! Conduire, sortir et se promener partout dans la ville et rentrer même quand il faisait nuit ! Moi aussi j'aimerais bien avoir une super mémoire avec laquelle je me rappelle de tout. Ca m'aiderait trop pour mes devoirs ! Par contre, je suis bien content de ne pas connaitre de vaudou, quoique ça pourrait être drôle une poupée vaudou pour que je puisse embêter Lindsay !"


L'avis de Maman Moutik: Pour tout vous avouer, j'ai moi-même adoré les livres et les ai dévoré. Les personnages sont attachants, les histoires captivantes et bourrées de détails que l'on aime découvrir. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit. Vivement la suite des aventures des jumeaux Baker !



Opmerkingen


bottom of page