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[ JEU ÉDUCATIF ] Qui cherche quoi où ?

Notre amour pour la marque Placote ne cesse de grandir, et pour cause ! Plus nous découvrons ses jeux, plus nous tombons sous leur charme et leur facilité à transmettre du savoir aux enfants sans même qu'ils ne s'en aperçoivent !



C'est le cas une fois de plus du joli jeu que nous vous présentons aujourd'hui : « Qui cherche quoi où ? » dont le but est de développer le vocabulaire du jeune enfant en le faisant répondre à des questions simples.


PRINCIPE DU JEU


« À vos marques, prêts, cherchez ! Pour savoir quel objet ou quel personnage chercher, prends une carte et écoute attentivement la question de papa ou maman. Tu peux aussi partir à la recherche des objets qui sont sur les cartes «Cherche partout». »


« Qui cherche quoi où ? » est conçu pour aider les enfants de 1½ an à 3½ ans à développer leur compréhension de questions simples formulées avec les mots interrogatifs «où», «quoi» et «qui», et de la question «Qu'est ce qu'il ou elle fait ?».



Dans la boîte, vous trouverez :


  • 4 planches de jeu

  • 15 cartes-questions « Où est ? »

  • 15 cartes-questions « C'est quoi ? »

  • 10 cartes-questions « C'est qui ? »

  • 10 cartes-questions « Qu'est-ce qu'il ou elle fait ? »

  • 4 séries de 5 cartes « Cherche partout »

  • 1 guide d'accompagnement

  • Les règles du jeu.


De 1½ an à 3 ans, l’enfant développe beaucoup sa compréhension des questions. Cela lui permet d’interagir plus facilement et aussi de faire de nouveaux apprentissages. « Qui cherche quoi où ? » a été pensé expressément pour stimuler la compréhension des questions les plus simples. Vers 3½ ans, l’enfant comprend généralement bien ces questions, mais il peut continuer à avoir du plaisir à jouer au jeu.


Pour permettre aux enfants de mobiliser toute leur énergie sur les questions, les noms des personnages et des objets à trouver ont été choisis pour leur simplicité. Ils sont en effet tous susceptibles d’apparaître dans le premier vocabulaire de l’enfant.



Par ailleurs, les tout-petits aiment très tôt les livres et les jeux de type «cherche et trouve», qui leur permettent de vivre une réussite chaque fois qu’ils trouvent une image. Toutefois, pour qu’ils aient du plaisir à leur âge, la recherche visuelle ne doit pas être trop exigeante. En ce sens, les objets et les personnages de « Qui cherche quoi où ? » sont assez faciles à trouver. Les cartes à prendre ajoutent également un aspect ludique à l’activité.


La mise en place du jeu est très simple. L’enfant et l’adulte choisissent une planche de jeu. Il est recommandé que l’enfant de moins de 2 ans commence par la planche « Où est…?», qui est plus facile, et poursuivre avec « C’est quoi ? », « C’est qui ? » et « Qu’est-ce qu’il ou elle fait ? », qui présentent un ordre croissant de difficulté.



L’adulte prend les cartes-questions et les cartes « Cherche partout» associées à la planche de jeu choisie. Il les mélange et dépose la pile de cartes à côté de la planche de jeu, face contre table.


L’enfant prend ensuite une carte-question. L’adulte pose la question associée à la planche de jeu pendant que l’enfant regarde la carte-question. L’enfant répond à la question. Il pointe l’objet ou le personnage sur la planche de jeu lorsque la question est «où est…?». Il répond oralement dans le cas des autres questions.



L’enfant cherche ensuite l’objet ou le personnage sur la planche de jeu (sauf dans le cas de la question «où est…?»). La carte est ensuite mise de côté. L’enfant ou l’adulte prend une autre carte-question, et le jeu se poursuit comme aux étapes précédentes. Si l’adulte joue, il pose la question et y répond ensuite, puis cherche sur la planche de jeu avec l’enfant.


Lorsque l’enfant ou l’adulte prend une carte « Cherche partout », il cherche simplement l’objet sur la planche de jeu sans répondre à une question. L’adulte peut attirer l’attention de l’enfant sur le fait que l’objet se trouve aussi sur les autres planches. L’adulte et l’enfant peuvent chercher sur ces planches s’ils le souhaitent. Cette carte est mise de côté une fois que l’objet est trouvé.



La partie se termine quand tous les objets et les personnages représentés sur les cartes-questions ont été trouvés sur une planche de jeu. Il est possible de poursuivre avec une autre planche.


Variante


Lorsque l’adulte et l’enfant jouent avec la planche de jeu «Où est…?», l’adulte peut prendre la carte question pour l’enfant et poser la question sans que celui-ci voie la carte. L’enfant doit alors bien comprendre le nom de l’objet ou du personnage à chercher.

POUR QUI ?


« Qui cherche quoi où ? » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, pour les enfants âgés de 1an et demi à 3 ans et demi, pour des parties d'environs 15 minutes.


Il est disponible sur le site Placote au prix de 23,99 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le jeu est parfaitement adapté aux jeunes enfants. Les planches sont grandes (format A3) et les différentes scènes présentées sont simples d'accès. Les petits identifient bien les différents objets et personnages, dont certains se retrouvent d'ailleurs d'une scène à l'autre. Les illustrations sont très belles également.



Autre super point, mais commun à tous les jeux Placote : les cartes et les planches sont plastifiées pour notre plus grand bonheur ! Aucun risque d'avoir des cartes déchirées ou abimées, c'est du solide ! Même chose pour la boîte de jeu en elle-même qui est très robuste.



Le fait de pouvoir progresser par niveaux de difficulté est top également car le jeu est évolutif et va servir pendant un bon moment (la tranche d'âge visée par la marque est très cohérente en ce sens). Pour le moment, Adam s'en sert surtout en cherche et trouve car à tout juste 2 ans, il n'a pas encore suffisamment de vocabulaire à sa portée, même si je trouve qu'il le développe de plus en plus ces temps-ci. En tout cas, il est toujours partant pour y jouer et saute de joie lorsque je lui propose une partie. Il apprécie d'avoir enfin un jeu avec des cartes rien qu'à lui ! Combien de fois je ne râle pas lorsqu'il nous pique celles de nos jeux à Alice et à moi et que certaines s'en retrouvent pliées !


Plus nous y jouons, et plus j'ajoute des petites subtilités, comme la reconnaissance des couleurs avec les différents tas de cartes, ou bien le fait de chercher un même objet ou personnage sur les 4 planches en même temps. Il adore ! En plus, les parties sont courtes, ce qui permet de ne pas perdre son attention.



Nous passons toujours un très bon moment de complicité parent/enfant. Et même sa grande sœur adore endosser le rôle de l'adulte. Elle qui commence à lire, elle adore y jouer et poser les questions à son petit frère. C'est adorable de les voir jouer ensemble !



Enfin, le petit livret de règles est comme toujours agrémenté d'une partie explicative destinée aux parents. Ici, on y apprend plein de choses sur le développement du langage chez le jeune enfant et comment l'aider à acquérir de nouveaux mots par le jeu.


LES PETITS MOINS

Nous n'en voyons pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « C'est trop chouette qu'Adam ait des jeux rien qu'à lui maintenant, même si j'aime bien faire la maîtresse et jouer avec lui ! Il est trop fort, il trouve tout très vite ! »



L'avis de Maman Moutik : Ce jeu est un excellent outil éducatif et ludique qui favorise un temps calme avec l'enfant. Ceux-ci se posent d'ailleurs sans souci le temps d'une partie et leur attention est maintenue par l'envie de tout trouver sur les illustrations. De plus, vous passez un super moment d'échange avec l'enfant, sans écran ni appareil électronique. Évidemment, la seule limite reste le fait qu'au bout de plusieurs parties, ils connaissent par cœur les images et trouvent donc en un battement de cil toutes les réponses, d'où l'intérêt de le sortir avec parcimonie. Mais c'est indéniablement un des meilleurs jeux en la matière dans le petit panel du genre que nous avons pu tester adressé aux très jeunes enfants.

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