• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Toko Island



Il y a pas mal de temps, j'avais vu passer un jeu qui m'avait enflammée instantanément ! Seul hic, il n'était pas encore sorti ! Ni une ni deux, j'ai fait la demande à l'éditeur pour le recevoir dès qu'il paraîtrait, demande qui a été acceptée à ma grande joie (et aussi celle des Moutiks) ! S'en suivi un long moment d'attente... Mais ça y est, nous avons enfin cette pépite entre les mains ! Il s'agit de "Toko Island" de Marie et Wilfried Fort (vous comprendrez en plus qu'avec ces auteurs de jeux, nous étions sûrs que ça allait être un petit trésor) et magnifiquement édité par Helvetiq.


Munissez-vous de vos outils et partez à la chasse aux trésors dans ce superbe jeu collaboratif !



PRINCIPE DU JEU


"Vous voguez avec vos ami-e-s vers une mystérieuse île remplie d'anciennes reliques. Depuis que vous avez découvert la carte menant à ce lieu paradisiaque, de nombreux ami-e-s, chercheur-euse-s et scientifiques, vous envoient à l'aventure afin de leur ramener de précieux trésors."


La boîte de jeu est bourrée de matériel. On y trouve :

- 1 plateau central

- 16 jetons Outil

- 7 jetons Action spéciale

- 1 plateau Bateau en 2 parties

- 40 cartes Trésor

- 34 jetons Trésor

- 12 cartes Trophée

- 1 Cabinet des Curiosités double face

- 1 livret des Trophées.



Pour la mise en place, commencez par placer le plateau île directement dans la boîte de jeu. Puis placez aléatoirement face cachée les jetons Trésor dans les trous de l'île en fonction de leur taille.

Ensuite, placez le bateau au centre de la table en y disposant aléatoirement les jetons Outils face cachée sur leurs emplacements. Une fois qu'ils sont tous installés, vous pouvez les retourner face visible. Selon leur emplacement, 4 outils serviront 1 fois, 6 serviront 2 fois et les 6 derniers serviront 3 fois.


Choisissez la mission (4 aux choix) que vous voulez exécuter et son niveau de difficulté (3 aux choix), puis prenez les 10 cartes Trésor correspondantes en vous référant au symbole de la mission et à sa couleur pour la difficulté voulue. Elles sont ensuite mélangées et placées face cachée sur la poupe du Bateau.



Mettez à disposition des joueurs le Cabinet des Curiosités sur sa face A ou B selon la mission choisie.


Vous voilà prêts à explorer !



En coopération, vous allez essayer de trouver les 10 trésors de votre mission. Il y a 6 trésors différents : La statuette Tiki, le masque, la pierre de jade, le collier, le fossile et la plume de Kéa. Chaque trésor est disponible en 6 exemplaires (3 petits, 3 moyens et 3 grands).


Commencez par révéler la première carte joueur, puis le premier joueur choisit un outil disponible sur le Bateau. L'endroit où l'outil est placé indiquera si l'explorateur peut l'utiliser 1, 2 ou 3 fois. Vous avez le choix entre 3 outils qui ne permettent de fouiller que certaines parties de l'île : le râteau pour creuser le sable, la pelle pour creuser la terre et la pioche pour creuser la montagne.


Le joueur va ensuite pouvoir retourner le jeton Trésor de son choix correspondant à la zone accessible avec l'outil. Faites-le autant que possible selon le multiplicateur de l'outil : X1, X2 ou X3. II est possible de creuser au même endroit ou de fouiller 3 trous différents.


Si lors de la fouille le joueur trouve le jeton Trésor correspondant à la carte, il le place dans le Cabinet des Curiosités et met la carte Trésor à côté de la pioche. Puis il en retourne une nouvelle. S'il n'avait pas fini ses actions de recherche, le joueur peut alors continuer son tour. Cependant, si la nouvelle carte Trésor montre un jeton déjà dévoilé, il n'est pas possible de le valider de suite. Par contre, s'il reste une action, il est possible de l'utiliser pour récupérer le trésor.



Si lors de sa fouille, le joueur retourne 1, 2 ou 3 jetons qui ne correspondent pas à la carte Trésor, alors il replace les jetons non collectés dans leur emplacement face cachée. L'outil utilisé est mis de côté car il ne sera plus utilisé.


La partie prend fin dans deux cas :

- Les joueurs ont trouvé les 10 cartes Trésor : la partie est gagnée ! Il ne reste plus qu'à voir si c'est un succès légendaire ou non.

- Les joueurs n'ont plus d'outil sur le Bateau alors qu'il reste au moins une carte Trésor non découverte : la partie est perdue !



Lorsqu'une mission est réussie, les joueurs gagnent une carte Trophée qu'ils placent dans leur livret de trophées à son emplacement. Si la mission est réussie en mode succès légendaire, alors les joueurs pourront placer la carte Trophée sur son côté brillant.



Dès qu'une ligne ou une colonne est complétée dans le livret des Trophées, cela débloque des jetons action spéciale.


Lors de la mise en place, vous pourrez choisir 1 jeton action spéciale parmi ceux que vous avez débloqué et le placer sur la proue du Bateau. Pendant la partie, il sera possible d'utiliser ce jeton en plus d'un outil. Une fois l'effet appliqué, le jeton est défaussé.


Il y 7 jetons action spéciale à débloquer :

- +2 : permet de faire 2 actions de plus avec l'outil choisi.

- X2 : permet de faire 2X plus d'actions avec l'outil choisi.

- +3 : permet de faire 3 actions de plus avec l'outil choisi.

- +carte : permet de révéler une nouvelle carte Trésor. Vous aurez donc 2 cartes actives en même temps.

- Râteau : permet de transformer un outil en râteau.

- Pelle : permet de transformer un outil en pelle.

- Pioche : permet de transformer un outil en pioche.



Pour finir, parlons rapidement 4 des missions disponibles :


- Mission Lamarck : Utiliser les règles de base.

Succès normal lorsque la partie est gagnée.

Succès légendaire lorsque la partie est gagnée et qu'il reste au moins 6 outils sur le Bateau.


- Mission Kablick : Se joue avec les règles de base pendant la partie. A la fin de partie, il faudra compter les points de victoire. Les trésors rapportent 1 point par grand trésor, 2 points pour les moyens et 3 points pour les petits.

Si les joueurs comptabilisent pus de 22 points, la carte Trophée est gagnée. Il faudra obtenir 24 points ou plus pour obtenir un succès légendaire.


- Mission Herschel : Le cabinet des curiosités est placé du côté B, puis les règles de base sont appliquées pendant la partie, à l'exception de la pose des jetons Trésors. Lorsqu'ils sont placés sur le Cabinet, les joueurs choisissent l'emplacement qui correspond à leur taille afin de créer des lignes et des colonnes. A la fin de la partie, il faut compter les points de victoire pour évaluer le succès de la mission en cumulant le nombre de points que rapportent les lignes et colonnes remplies.

Avec plus de 24 points, les joueurs obtiennent une carte trophée. Il faut 30 points ou plus pour obtenir le trophée légendaire.


- Mission Darwin : Les règles de base sont appliquées pendant la partie. Certaines cartes Trésor ont deux ou 3 trésors représentés. A chaque fois qu'un joueur trouve l'un de ces trésors, il peut passer à la carte suivante ou continuer sur celle-ci afin de trouver les trésors manquants.

A la fin de partie, le compte des points est fait. Chaque trésor rapporte 1 point.

Un succès normal est obtenu avec plus de 13 points.

Un succès légendaire est obtenu avec 15 points ou plus.



POUR QUI ?


"Toko Island" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.

Il est disponible au prix de 23,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Quand on voit "Toko Island" pour la première fois, on se dit "Wahouuu... Qu'est-ce qu'il est beau ce jeu !". En effet, sa boîte de jeu est magnifique avec ses couleurs douces et ses illustrations très modernes et charmeuses qui invitent à l'exploration. Et la direction artistique est comme cela de A à Z ! Tout le matériel de la boîte est donc à tomber et de très bonne qualité. De quoi charmer autant les enfants que les parents, surtout que le prix est très abordable au vu du produit.



Le jeu a rencontré un franc succès à la maison. En même temps, un jeu coopératif dont le mécanisme principal est le memory ne peut que plaire aux enfants ! Mais ce qui fait le charme de ce jeu est son plateau en relief qui nous donne vraiment l'impression d'explorer et de creuser. On ressent la tension de découvrir le bon trésor à chaque coup d'outil.



Et cela ne s'arrête pas là, car le jeu de base avec les missions de Lamarck est déjà génial, et même s'il n'y avait que cela, le jeu serait déjà topissime ! Et là, on nous donne 3 niveaux de difficultés pour chaque mission ce qui permet une progression toute en douceur. Comme si cela ne suffisait pas, on a le défi de réussir chaque niveau en succès légendaire, et je ne vous cache pas que ce succès porte bien son nom, et que vous ne l'atteindrez pas si facilement, ce qui donne une superbe rejouabilité avec une finalité qu'on a très très envie d'atteindre ! De plus, il faudra être stratégique afin d'utiliser à bon escient les outils du Bateau car ils s'épuisent assez rapidement.



Le livret de règles est super complet et regorge de détails qui favorisent l'immersion. On y retrouve une description de chaque missionnaire qui existe vraiment. Par exemple, on apprend que Jean Baptiste Lamarck est un naturaliste français et un de nos plus vieux amis. Il est connu pour sa classification des invertébrés et il est aussi le fondateur de la biologie. Tout comme on retrouve une petite description de chaque récompense. Il sera donc intéressant pour les enfants d'en apprendre plus sur les récompenses obtenues comme apprendre ce qu'est un graphomètre (instrument de mesure qui permet de calculer des angles, il était utilisé pour réaliser des mesures de topographie).



Enfin, "Toko Island" est un jeu très dynamique où la communication va vite prendre place autour de la table. En effet, tout le monde ira de son souvenir pour indiquer où il pense avoir vu tel ou tel trésor. Et une fois de plus, les enfants se démarquent dans ce domaine. Soyez donc à leur écoute car ils ont bon la plupart du temps.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun ! "Toko Island" est juste parfait !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'adore installer et ranger le jeu ! Après, c'est trop cool de creuser. J'aimerais bien qu'on arrive à avoir tous les trophées brillants !"


Soan : "Mon but, c'est d'avoir tous les trophées brillants ! Enfin pour ça, il faudrait déjà qu'on arrive toutes les missions en mode facile ! A chaque fois que je joue à Toko Island, je dis qu'on fait qu'une ou deux parties, et finalement, on n'arrive jamais à s'arrêter !"


L'avis de Maman Moutik : "Toko Island" est un jeu familial qui est aussi plaisant pour les enfants que pour les parents. Franchement, je ne dis jamais non pour y jouer et suis aussi déterminée qu'eux à compléter notre livret des Trophées et à obtenir des succès légendaires. En général, lorsque nous y jouons, nous enchaînons les parties et avons du mal à nous arrêter, car on veut toujours progresser. C'est un superbe jeu à posséder qui vous apportera de nombreuses heures de jeu et de grands défis à réaliser. De plus, la beauté du jeu fera que vous prendrez un malin plaisir à l'exposer et à le montrer à tous vos visiteurs. Si vous cherchez un jeu familial et ludique pour compléter votre ludothèque ou à offrir, foncez sur "Toko Island" ! Nous vous assurons que vous ne serez pas déçu !