• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Tea For 2

Mis à jour : mars 26



L'univers d'Alice au pays des merveilles est une vraie passion chez nous (la team Moutiks ne compte pas une Alice pour rien). Alors quand nos yeux se sont posés par hasard sur ce jeu de plateau lors de notre farfouillage sur Instagram, il était évident qu'une de nous deux allait finir par craquer. Et désormais, les mamans Moutiks sont bel et bien mordues ! Zoom sur « Tea For 2 », un jeu de bataille aux airs de goûter en plein air...


DESCRIPTION DU JEU


Le jeu est édité chez Space Cowboys, connus pour la qualité de leurs jeux. Et « Tea For 2 » n'échappe évidemment pas à la règle.


La boîte contient :

- 1 plateau qui se déplie en 3 parties

- 50 cartes personnages

- 5 tuiles objectifs recto/verso

- 2 pions : un lapin bleu et un chapeau rose

- 1 flamant rose

- 5 jetons sabliers

- 9 jetons parts de tarte

- 1 montre gousset à aiguille

- 2 jetons 25 points

- La règle du jeu

- 1 jolie pièce collector (qui n'a pas d'utilité dans le jeu, si ce n'est que l'on peut tirer à pile ou face pour savoir qui obtiendra le flamant rose en début de partie).


L'objectif du jeu : Avoir le plus d'étoiles en fin de partie.


Pour l'installation, les deux joueurs sont face à face. Le plateau de score est disposé sur le côté avec les deux pions sur la case de départ. Les tuiles objectifs sont mélangées et placées au hasard sur les emplacements prévus à cet effet sur le plateau.



Selon la couleur du pion choisie, les joueurs ont soit les cartes roses, soit les cartes bleues. Ces cartes représentent les personnages et sont identiques dans chaque équipe. Chacun mélange son tas de cartes et les place devant lui face cachée.



Entre les deux tas de cartes des joueurs, on place les cartes « lapin », puis, sur le reste de la table, les parts de tarte, les sabliers, le flamant rose et la montre gousset.


Avant de commencer, il faut désigner un joueur qui débutera la partie avec une part de tarte et le flamant rose, tandis que l'autre aura 3 parts de tarte. Une fois tout cela mis en place, la bataille peut débuter !


Chaque joueur révèle la première carte de sa pile et la retourne devant lui. Tout se joue sur les chiffres des personnages : La valeur la plus forte l'emporte. En cas d'égalité, le joueur qui possède le flamant rose gagne (vous comprendrez vite qu'avoir ce flamant est vraiment pratique).


Le gagnant a alors différentes actions qu'il peut utiliser :

- Appliquer le pouvoir de son personnage : Chaque personnage a en effet un « pouvoir » spécifique (détruire une carte, prendre des parts de tarte ou des sabliers -et s'il n'y en a plus de disponible, on les pique chez l'autre joueur-, récupérer le flamant rose, modifier l'aiguille de la montre, défausser une carte de son adversaire, ou lui faire révéler trois cartes).


- Acheter une carte : Le joueur peut acheter une des cartes placée sur le plateau. Pour savoir laquelle il peut obtenir, il faut soustraire le chiffre de sa carte révélée avec celle de son adversaire (exemple : si votre carte est la 9 et que l'autre joueur a révélé un 4, vous avez 5 crédits). À cela, il peut ajouter des parts de tarte pour acheter une carte plus élevée. Chaque part de tarte vaut un crédit. Il peut également choisir d’acheter une carte de plus faible valeur.


Si à l'issue de son tour le joueur possède un ou plusieurs sabliers, il peut également les dépenser pour faire tourner l'aiguille de la montre et en appliquer les effets. Ils sont similaires aux pouvoirs que l'on retrouve chez les personnages, sauf qu'il y en a aussi un qui permet de gagner deux étoiles. Cette action n'est cependant pas une obligation. Chaque joueur est libre de jouer ses sabliers quand il le souhaite.


Certains pouvoirs permettent de gagner des étoiles en cours de partie. Dans ce cas, il faut avancer son pion sur la plateau à chaque étoile remportée.


Les tours s'enchaînent de cette manière jusqu'à ce que les joueurs arrivent à la fin de leur pioche. Lorsque c'est le cas, chacun prend une carte lapin au centre de la table, la place dans sa pioche, mélange son tas et le place une nouvelle fois face cachée devant lui.


La fin de la partie sonne lorsqu'il n'y a plus de cartes lapins sur la table ou lorsque 4 des 5 tas de cartes proposées à l'achat sont épuisés.



C'est donc le moment de faire les comptes. Pour chaque tas de carte épuisé, la tuile objectif correspondante est appliquée (celui qui a le plus de cartes en fin de partie, celui qui a détruit le plus de cartes, gain d'étoiles si le joueur a gardé des parts de tarte ou des sabliers, ou plus de cartes de tel personnage).



Les étoiles marquées grâce aux objectifs réalisés sont donc ajoutées aux points déjà gagnés en cours de partie. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.


POUR QUI ?


Il est accessible à partir de 10 ans et se joue à 2 joueurs.

Les parties durent environs 30 minutes.

On le trouve à 19,95 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


On doit vous l'avouer, c'est un coup de cœur ! Les règles du jeu paraissent imbuvables à la première lecture. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, mais il suffit de se lancer pour vite comprendre la mécanique et tout s'enchaîne avec fluidité.


Comme dans une bataille, le hasard est bien présent, mais pas que. Il doit en permanence faire des choix et ajuster sa façon de jouer pour progresser.


De plus, la rejouabilité est bien présente. Les parties sont toutes différentes et dès que l'on en termine une, on a juste envie d'en relancer une nouvelle.


Enfin, ça saute évidement aux yeux, les illustrations sont magnifiques. On est de suite plongés dans l'univers d'Alice. Côté ergonomie, tout est très bien pensé. Vous serez surpris en ouvrant la petite boîte de jeu de constater le contenu conséquent.



LES PETITS MOINS


Au premier abord, l'installation du jeu n'est pas forcément limpide. Il nous a fallu aller voir une vidéo sur Youtube pour avoir un aperçu.


Le plateau aurait peut-être mérité d'être un peu plus rigide, mais cela est vraiment un détail minime.


Le nombre de cartes est peut-être un peu trop juste. On aimerait pouvoir faire durer les parties plus longtemps.


Et peut-être un mini regret en tant que fan d'Alice au pays des merveilles, le chapelier n'est vraiment pas présent dans ce jeu, si ce n'est à travers le pion rose.



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Un jeu de bataille revisité à la perfection, un univers magique, un coup de cœur incontestable... Nous sommes conquises ! On ne peut que vous conseiller de craquer, d'autant plus que pour le prix, il vaut largement ses 20 euros.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout