• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Serpentina

Dernière mise à jour : août 23



Aujourd'hui, je vous parle d'un petit jeu sélectionné par les Moutiks. Ce sont eux qui l'ont choisi en magasin et qui me l'on fait découvrir. Ils le connaissaient de la garderie. Il s'agit de "Serpentina" de Brigitte Pokornik, illustré par Hala Wittwer et édité par Gigamic. Il s'agit d'une sorte de jeu de domino simple et coloré, idéal pour apprendre à maîtriser l'association des formes et des couleurs.



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu de "Serpentina" comprend 50 cartes renforcées illustrant la tête, le corps ou la queue du serpent.


On commence par bien mélanger toutes les cartes, puis on les pose en éventail face cachée à disposition de tous les joueurs. On choisit une carte que l'on pose sur l'aire de jeu.


Le joueur le plus jeune commence. Il va retirer une carte de l'éventail, la découvrir et voir où il peut la poser :

- Si la carte est de la même couleur que l'une des cartes déjà présente en jeu, il peut la poser à côté de la couleur correspondante pour former le serpent.

- Si la carte ne permet pas de continuer à former un serpent, on la pose sur la table indépendamment des autres serpents.



Le corps d'un serpent peut être prolongé des 2 côtés. Ce qui n'est évidemment pas le cas de la tête et de la queue d'un serpent qui ne peuvent être complétées que d'un côté.


Lorsqu'un joueur complète un serpent (il doit avoir une tête, une queue et au moins une carte corps) il le remporte et le place devant lui .


Il y a en jeu quelques cartes jokers arc-en-ciel qui peut être placées à la suite de n'importe quelle carte corps, peu importe la couleur.


Il y a également la possibilité de réunir deux serpents incomplets si on tire une carte dont les couleurs correspondent aux deux parties de ces serpents. Attention, deux serpents incomplets ne peuvent être réunis qu'avec une carte qui vient d'être tirée et non par une déjà retournée sur la table.



La partie prend fin lorsque la dernière carte de l'éventail a été tirée. Si le joueur l'ayant tiré peut finir un serpent, il le prend devant lui, sinon la carte est laissée sur la table avec les serpents incomplets.


Chaque joueur compte les cartes qu'il a gagné et c'est celui qui en possède le plus grand nombre qui gagne. S'il y a égalité, c'est le joueur ayant réussi à compléter le serpent le plus long qui remporte la partie.



POUR QUI ?


"Serpentina" est un jeu à partir de 4 ans (même avant), prévu pour des parties d'environ 15 minutes, se jouant de 2 à 5 joueurs.


Il est disponible au pris de 9,95 euros chez Philibert. Je l'ai acheté au même prix au Leclerc Jouets de Brest.


Il est également disponible à la location sur le site Baby'tems pour 2 euros / mois.



LES PETITS PLUS


"Serpentina" est un joli jeu, très coloré et possédant des cartes solides. Tout ceci en fait un combo gagnant pour les enfants.


Ici, pas de place pour la stratégie, tout est surtout question de hasard lors du tirage des cartes. Cependant, les Moutiks se sont vite aperçu qu'il fallait bien observer toutes les cartes déjà en jeu car la carte qu'ils pioche peut permettre de raccorder deux parties de serpents incomplets. Et pour eux, cela n'est pas forcément évident au début.



Le petit format de la boîte, sa rapidité de mise en place et sa simplicité font qu'il est super à glisser dans un sac pour nous accompagner partout. En plus, son petit prix est un atout majeur. Les parties sont rapides et on en enchaîne donc plusieurs à la suite.


Il est idéal pour éduquer les enfants à l'association des couleurs, de même que pour le comptage des cartes en fin de partie.


Vous pourrez y jouer aussi bien en famille ou en laissant les enfants y jouer seuls. Bref, "Serpentina" est un chouette dérivé des dominos dont nos Moutiks sont accros !



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'aimerais bien faire un serpent multicolore tout entier ! Et est-ce que ça existe pour de vrai des serpents de toutes les couleurs ?"


Soan : "Tu as vu ? C'est moi qui ai choisi ce jeu et il est trop cool ! Moi, ce que je préfère, c'est gagner les serpents les plus longs possible !"


L'avis de Maman Moutik : "Serpentina" est une chouette découverte qui plaît à tout le monde à la maison. Il est très agréable à jouer, même pour les adultes, et les cartes sont belles, colorées et de très bonne qualité. Les parties rapides font qu'il est facile à sortir à la moindre occasion. En plus, son petit prix fait que ça peut devenir un incontournable à posséder dans votre ludothèque pour vos jeunes enfants.



11 vues0 commentaire