top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] River Dragons



Aujourd'hui, nous allons vous faire voyager en Asie et plus précisément dans le Delta du Mékong avec la très belle réédition du jeu "Les Dragons du Mekong" de Roberto Fraga édité en 2000. Les Editions Matagot nous proposent une refonte du jeu avec les belles illustrations très colorées de Pierô pour notre plus grand plaisir dans cette nouvelle version qui porte désormais le nom de "River Dragons". Pour gagner la partie, il vous faudra avoir un coup d'avance sur tout le monde et déjouer les coups bas de vos adversaires. Alors, serez vous le premier à traverser la rivière pour rejoindre le village opposée ?


PRINCIPE DU JEU


"Dans le delta du Mékong, chaque année, un grand concours oppose les plus vaillants jeunes gens du royaume. En construisant des passerelles avec des planches posées sur des pierres, ils doivent atteindre le village situé en face du leur. Cependant, pour y arriver, il faudra bien programmer ses déplacements, se méfier des manœuvres de ses adversaires et prendre garde aux interventions des dragons du Mékong. Le premier qui réussira la traversée se verra remettre un dragon d'or par le roi en personne !"


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu recto/verso

- 78 cartes Action (13 de chaque couleur)

- 6 pions Participant

- 36 planches numérotées de 6 tailles et de 6 couleurs différentes

- 1 carte premier joueur

- 27 pierres.



Pour la mise en place pour une partie de base, placez le plateau sur sa face où les rochers sont apparents et disposez les pierres équitablement aux 4 coins du plateau.


Chaque joueur choisit sa couleur et prend le personnage correspondant ainsi que ses 6 planches et son deck de cartes (les decks sont les mêmes pour tous les joueurs).


Attention, selon le nombre de joueurs, certaines couleurs sont à utiliser en priorité et les autres sont à mettre de côté car elles ne serviront pas. Il faut donc enlever les cartes dragons qui ne servent pas. Pour cela, il faut se référer au tableau suivant.



Chacun place son pion sur son village de départ, le plus jeune joueur reçoit la carte premier joueur, puis la partie peut commencer. Elle va se dérouler en plusieurs phases qui comprennent chacune deux phases :


- La phase de programmation : Chaque joueur va choisir 5 cartes Action parmi celles qu'il a en main et les placer face cachée devant lui dans l'ordre de son choix en les alignant de gauche à droite. Attention, une fois posées, les cartes ne peuvent plus être changées ou déplacées car ce seront les actions effectuées lors de la phase suivante.



- La phase d'action/résolution : Lors de cette phase, les joueurs vont retourner simultanément leur première carte et résoudre son action chacun leur tour en commençant par le premier joueur. Une fois que tout le monde a joué, les joueurs dévoilent en même temps leur seconde carte, réalisent leur action et ainsi de suite jusqu'à avoir résolu les actions des 5 cartes.


Puis le tour prend fin. La carte premier joueur change de joueur et chacun reprend ses cartes en main pour le prochain tour de jeu et ceci jusqu'à ce que la partie prenne fin lorsqu'un joueur atteint sa destination, et ce même si le tour n'est pas fini et que toutes les actions n'ont pas été effectuées.



Mais revenons sur les actions possibles avec nos cartes Action :


- Poser 1 ou 2 pierres : Ces deux cartes nous permettent de prendre une ou deux pierres des coins du plateau et de les placer sur l'un des rochers libres de l'aire de jeu. Cette pierre ne doit pas dépasser l'île et ne peut pas être déplacée ni retirée du plateau (sauf par le biais de la carte "Retirer 1 planche ou 1 pierre"). Il ne peut y avoir qu'une pierre par île et on ne peut pas en poser sur un village.


- Placer 1 ou 2 planches : Ces deux cartes permettent de poser 1 ou 2 planches en appui sur deux pierres ou sur un village et une pierre. Les planches n'ont pas toutes la même longueur et le joueur doit bien évaluer la distance entre les emplacements où il va placer sa planche car si la planche est trop courte, il doit la poser ailleurs et si ce n'est pas possible et qu'il ne trouve pas de place pour sa planche, celle-ci est mise de côté et ne sera plus utilisée du reste de la partie. De plus, il faut savoir qu'il est interdit de faire se croiser deux planches et qu'une pierre ne peut supporter que 3 planches maximum, tout comme un village.


- Retirer une planche ou une pierre : Cette carte permet soit de retirer une planche de n'importe quelle couleur ou longueur pour la poser dans sa réserve (possible que si on ne possède pas déjà une planche de cette longueur dans sa réserve), soit de retirer une pierre afin de la remettre dans la réserve commune. Il est cependant interdit d'enlever une planche si un pion se trouve dessus, d'avoir plus de deux couleurs différentes de planches dans sa réserve et de retirer une pierre sur laquelle s'appuient une ou plusieurs planches.


- Se déplacer d'un pas ou se déplacer de deux pas : Ces deux cartes obligent le joueur à déplacer son pion sur une planche voisine libre ou sur un village. Une planche ne peut accueillir qu'un seul et unique pion, tandis qu'un village peut accueillir un nombre illimité de pions. Lorsqu'il doit faire deux mouvements, le joueur peut faire si possible un aller/retour du moment où il fait ses deux déplacements. Cependant, si un pion ne peut pas se déplacer car toutes les planches adjacentes sont occupées, alors le pion tombe à l'eau et retourne à son village de départ.


- Sauter par-dessus un autre pion : Cette carte oblige le joueur à sauter par-dessus un autre pion situé sur une planche adjacente libre afin d'atterrir sur une planche libre ou sur un village. Si le saut n'est pas possible, car il n'y a pas d'emplacement libre à l'arrivée ou qu'il n'y a pas de pion adjacent par-dessus lequel sauter, alors le pion loupe son action, tombe à l'eau et retourne dans son village de départ.


- Dragon de la rivière : Cette carte annule la carte action du joueur de la couleur du dragon située en même position. Un joueur ne peut poser qu'une seule carte dragon par tour.


Vous voilà prêts à débuter la course! Alors, à vos planches et que le meilleur gagne !



POUR QUI ?


"River Dragons" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, mais accessible avant avec des enfants habitués à jouer, pour des parties d'environ 20 à 30 minutes.


Il est disponible au prix de 32 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Je ne connaissais pas du tout le jeu d'origine mais je suis bien contente qu'il est été réédité car il a rencontré un franc succès avec tout le monde à la maison ! Nous avons tout d'abord été charmés par la boîte de jeu et son illustration haute en couleurs qui nous donne une seule envie... découvrir le contenu de la boîte ! Et une fois ouverte, la magie continue d'opérer car les couleurs sautent toujours autant aux yeux et la découverte de nos jetons personnages représentant les petites poupées traditionnelles asiatiques ne peut que vous envoûter !


De plus, le jeu est facilement accessible pour des joueurs plus jeunes. Lindsay, 6 ans, joue avec nous même si elle est moins dans la stratégie de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs (bien qu'elle n'oubliera jamais de jouer son dragon pour nous embêter). La règle s'explique en 5 minutes et la mise en place est tout aussi rapide. Une fois le jeu de base compris, il est aussi possible de mettre le plateau sur son verso, et je peux vous dire que tout le monde n'a pas le compas dans l'œil et que l'on a vite des surprises en voulant placer notre planches entre deux rochers qui ne semblaient pourtant pas si loin que ça !



Nous y jouons surtout à deux et le jeu fonctionne bien, mais plus il y a de joueurs et plus cela devient stratégique et il prend alors toute son ampleur car il est bien plus difficile de ce concentrer sur un seul joueur, et certains savent très bien profiter de la moindre faille ! Ce n'est pas un jeu où vous allez jouer dans votre coin. Les interactions entre joueurs vont aller bon train. Vous allez rager autant que vous allez jubiler que ce soit votre adversaire qui empêche une action cruciale ou que votre combo de 5 cartes fonctionne à merveille. Il ne faudra pas uniquement penser à ce que vous allez jouer, mais également intégrer à votre jeu ce que pensent vos adversaires, et ce que vous pouvez faire pour les embêter. Par exemple, si je pense qu'un joueur va me mettre un dragon en premier car je suis premier joueur peut-être vais je mettre également un dragon en première position ou assurer le coup en mettant une carte similaire juste après pour avoir une chance de réaliser mon action quand même.


En bref, "River Dragons" est un jeu de programmation qui mettra de l'ambiance autour de la table et autour duquel vous pourrez réunir tout profil de joueurs. Les parties sont addictives et il sera rare de vous arrêtiez à une seule !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Le jeu il est trop beau, mais moi je veux jouer tout le temps avec le pion roses parce que c'est la poupée plus belle !"


Soan : "Il est cool le jeu ! Moi, j'adore vous empêcher de jouer avec mes dragons ! Par contre, j'aime pas quand ça se retourne contre moi !"


Maman Moutik : "River Dragons", c'est la découverte d'un beau jeu, au matériel super plaisant qui donne envie d'être manipulé, mais surtout, un jeu simple et accessible pourtant loin d'être dénué de stratégie et qui apporte beaucoup d'ambiance (et de frustration par moment) autour de la table. A mon avis, c'est un jeu qui peut sans souci amener des non-joueurs à apprécier une partie de jeu de société. Papa Moutik, a adoré, et ce n'est pas un joueur dans l'âme ! En bref, je ne peux que vous inviter à le découvrir par vous-mêmes. Nous, on l'adore !



- Article non sponsorisé. Copie du jeu reçue gratuitement de la part de Matagot.




Comments


bottom of page