• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Le Petit Composteur

Il n'y a pas d'âge pour commencer à sensibiliser nos jolies têtes blondes à l'écologie et à la valorisation des bio-déchets. Les bons gestes viennent souvent grâce à l'éducation et il est important d'en parler tôt à nos enfants pour qu'ils soient ancrés en eux. Et pourquoi ne pas rendre tout cela ludique grâce à un jeu leur permettant de comprendre comment tout cela fonctionne ? « Le Petit Composteur » est parfait pour cela en abordant le compostage, une pratique qui n'est pas répandue dans tous les foyers, mais qu'il est intéressant de connaître plus en détails...



DESCRIPTION DU JEU


« Le Petit Composteur » est un jeu de société accessible à partir de 5 ans qui sensibilise à la pratique du compostage et à la valorisation des bio-déchets. Il est éco-conçu et entièrement fabriqué en France.


Le jeu a été imaginé à Lyon par Fanny, adepte du compostage depuis 2012, et Ophélie pour le design du jeu. Il a fait l'objet d'un projet Ulule qui a été financé avec succès le 21 octobre dernier avec un objectif initial bien dépassé et 262% atteints ! Autant dire que le sujet à sensibilisé le public.



Qu'est-ce qu'un compost ?


C'est un mélange issu de bio-déchets (épluchures de légumes, branchages, peaux de bananes, feuilles mortes...) en décomposition dans un bac. Pour le réussir, il faut équilibrer les quantités de bio-déchets verts (humides) et bruns (secs), veiller à ce qu'il reste humide et l'aérer régulièrement en le retournant. Au bout de quelques mois, on obtient un compost mûr qui ressemble à l'humus présent sur le sol des forêts. On l'utilise comme engrais dans nos champs et jardins.


Dans la boîte du « Petit Composteur », on trouve :


– 42 cartes (12 cartes vertes, 12 cartes brunes, 8 cartes hérissons, 8 cartes à recycler et 2 cartes couches)

– un bac à compost

– un camion de recyclage

– un dé

– une règle du jeu.



L'équipe a travaillé de façon à pouvoir aller jusqu'au bout de sa démarche éco-responsable et nous offrir un jeu de qualité, valorisant les circuits courts, fabriqué entièrement en France avec des matériaux recyclés, responsables et respectueux de l’environnement. Ainsi, les boîtes, cartes et règles du jeu sont façonnées dans l’Aube et imprimées sur des papiers recyclés et issus de forêts gérées durablement. Le bac à compost et le camion de recyclage sont en médium provenant de Corrèze, issu d'une production 100% française et régionale, labellisé PEFC et FSC. Le dé, quant à lui, est fabriqué dans le Jura. Les composants en bois sont découpés et gravés à Toulouse. Tout est ensuite assemblé à Lyon et les colis sont des cartons de récupération.


Et le jeu dans tout cela ? On vous explique...


Le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en veillant à bien composter les bio-déchets. Cependant, dans le jeu, plus un déchet a un impact écologique plus le joueur a des difficultés à s’en débarrasser.


Le principe du jeu repose sur la pratique du compostage, à savoir en alternant des déchets verts (humides) et des déchets bruns (secs). Pour cela, il faut donc alterner les couches, symbolisées par les cartes, dans le mini bac à composte. Pour corser le jeu, les cartes sont parsemées de pièges : d'autres déchets recyclables et d'autres non-recyclables.



Pour commencer, chaque joueur reçoit 5 cartes. Les cartes restantes constituent la pioche. Au centre de la table, on installe le bac à compost et le camion de recyclage.



Chacun votre tour, vous devez vous débarrasser de vos cartes en alternant une carte verte et une carte brune dans le bac à composte. Lorsque vient votre tour et que vous êtes dans l'impossibilité de placer une carte, vous avez plusieurs options :

- Vous possédez une carte hérisson : C'est un joker qui vous permet de remplacer une carte verte ou brune dans le cas à composte. Vous pouvez la placer au même titre que les cartes compostables.



- Vous possédez une carte grise : Il s'agit de déchets recyclables, mais non-compostables. Vous pouvez lancer le dé pour tenter de les recycler. Si vous tombez sur le symbole « recycler », votre carte peut rejoindre le camion de recyclage.



- Vous posséder une carte couche : La couche est un déchet non-recyclable. Le seul moyen de s'en débarrasser est de la donner à une adversaire. Pour cela, il faut lancer le dé et tomber sur la bonne face. Le joueur peut alors la donner à celui qu'il veut en récupérant une carte en échange, ou bien simplement en s'en débarrassant. Tout dépend sur quelle face du dé il est tombé.



Lorsque la pioche est épuisée, on la renouvelle avec le contenu du bac à compost.



Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes remporte la partie !


POUR QUI ?


« Le Petit Composteur » est accessible à partir de 5 ans, de 2 à 6 joueurs, pour des parties d'environs 10 minutes.

Il est au prix de 25 euros sur le site officiel.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, on craque totalement pour le design du jeu ! Le petit hérisson, qui fait office de mascotte du jeu, est absolument craquant. Les coloris sont doux, proches de la nature, bref, on adhère totalement ! Le fait qu'il n'y ait pas de sur-emballages plastiques, pas de traitement, ni vernis sur les pièces en bois ou les cartes le rend d'autant plus cohérent avec la logique des concepteurs.



Ensuite, la rythmique du jeu est bien pensée. Les cartes déchets sont suffisamment variées pour permettre aux parties d'être dynamiques et différentes à chaque fois. Nous en avons enchaîné plusieurs sans nous lasser car elles sont très rapides (moins de 10 minutes à deux joueurs).



De plus, les règles sont très simples et s'expliquent en peu de temps. Le jeu se sort donc très facilement. Alice n'ayant pas tout à fait 5 ans, il a fallu deux ou trois parties de rodage pour qu'elle saisisse le principe, mais maintenant, elle s'avère être une adversaire redoutable, car elle comprend très bien quelles sont les cartes qu'elle doit garder pour la fin.



Enfin, le message caché sous le jeu est important et porté avec brio ! Tout a été bien pensé pour que les enfants comprennent que les actions qu'ils mettent en place pour gagner la partie sont également des actes concrets de la vie de tous les jours. Maintenant, Alice s'intéresse vraiment au tri des déchets, d'autant plus depuis l'arrivée de son petit frère qui produit de nombreuses couches non-recyclables par jour. Du haut de ses 4 ans, on sent que tout cela la travaille et qu'elle commence à comprendre l'impact sur la nature. Nous n'avons pas de bac à composte à la maison, mais elle me parle souvent de celui de l'école. Qui sait, un jour peut-être nous franchirons le pas ?



LES PETITS MOINS


La boîte aurait pu être encore plus minimaliste car le contenu s'y prête. Je pense que si nous choisissons de l'emporter avec nous à l'extérieur, j'opterai pour une petite pochette en tissu pour y placer les éléments. Mais cela reste un détail vraiment minime.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Heureusement que j'avais une carte hérisson pour te battre maman ! Comme ça, j'ai pu te bloquer et mettre ma dernière carte avant toi ! »



L'avis de maman Moutik : « Le Petit Composteur » est un petit bijou ! Non seulement il est ludique, drôle et beau, mais en plus il porte un message d'une grande importance en sensibilisant à l'écologie. Je le recommande chaudement et suis certaine qu'il a de l'avenir devant lui ! En tout cas, c'est tout le mal que je lui souhaite !



114 vues0 commentaire