top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Le Daldosa



Il y a quelques temps, je suis allée au Festival Médiéval de Locronan et dans le campement médiéval, une mini échoppe avec des articles histocompatibles à particulièrement retenue mon attention. Une personne expliquait les règles d'un jeu que je ne connaissais pas du tout. Bon, vous imaginez bien que je n'ai pas pu repartir sans... En plus, ce jeu d'un autre temps a été fabriqué à la main et tous les bénéfices étaient reversés à une association. Focus sur "Daldosa", un jeu traditionnel scandinave que l'on adore !



PRINCIPE DU JEU


Commençons par une petite leçon d'histoire pour savoir d'où vient exactement le Daldosa.


"Le Daldosa est un jeu traditionnel norvégien, on en trouve des traces dans les fermes côtières de la mer du Nord dans le comté de Rogaland. Son plateau a traditionnellement la forme d’une coque de bateau percée de 37 trous destinés à accueillir des pions en forme de fiche, il pouvait donc être aisément pratiqué en mer, même par forte houle, les pions ne glissaient pas.


Les origines de ce jeu sont méconnues, le nom de Daldosa lui-même n'apporte aucun renseignement, mais il est tout de même permis de penser à un cousinage avec le Sahkku (un autre jeu scandinave) qui pourrait lui-même avoir une origine arabe (le principe de jeu est proche du Tab, jeu arabe dont le principe aurait été rapporté par les Varègue Suédois).


Bien qu'encore joué pendant la seconde Guerre Mondiale, ce jeu aurait aujourd'hui certainement disparu sans les recherches d'Ola Barkved, un passionné qui avait offert une récompense de 100 couronnes à qui pourrait apporter des renseignements sur le jeu. Ses efforts furent récompensés par un regain d'intérêt pour le Daldosa."



Le jeu comprend :

- Un plateau de jeu en bois en forme de bateau percé de 37 trous

- 24 pions : 12 de chaque couleurs

- 2 dés à 4 faces.



Pour la mise en place, chaque joueur place ses 12 pions sur sa ligne de départ respective qui est située sur les côtés du bateau en prenant garde à placer les boucliers vers l'extérieur, cela signifie que les pions sont pour l'instant endormis.


Pour remporter la partie, il faudra être le dernier joueur à avoir encore un pion en jeu.


Le premier joueur est celui qui obtient le plus grand score en lançant les dés.


Il faut savoir que les pions se déplacent d'abord vers la proue du bateau avant de redescendre vers la poupe et ensuite attaque la ligne adverse. Vos pions ne reviendront jamais sur leur ligne de départ.



A son tour de jeu, le joueur va lancer les 2 dés et avance ses pions selon le résultat :

- S'il fait un X, il peut réveiller un de ses pions et l'avancer d'une case (pour signaler qu'un pion est réveillé et peut à présent avancer, il tourne son bouclier d'1/4 de tour) ou bouger un de ses pions déjà réveillé de 1 case. Attention, les pions sont obligatoirement réveillés dans l'ordre de leur ligne.

- S'il fait un double avec les deux dés, il relance les dés.

- S'il fait 2, 3 ou 4, il peut avancer un de ses pions réveillés de 2, 3 ou 4 cases. Les dés étant joués séparément, le joueur peut donc faire avancer soit 2 pions, soit un seul en cumulant les valeurs obtenues.


Au cours de son déplacement, un pion peut passer au-dessus d'un pion adverse, mais il lui est impossible de passer par-dessus un pion de son équipe. Si le pion qui se déplace finit son trajet sur une case occupée par un pion adverse (qu'il soit endormi ou activé), ce dernier est alors retiré du jeu.


Est déclaré maître du navire le dernier pion présent en fin de jeu !



POUR QUI ?


Le Daldosa est un jeu pour 2 joueurs uniquement, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes. Moi j'ai trouvé le mien sur un marché médiéval au prix de 40 euros, sinon, vous pouvez en trouver des très beaux sur le site Etsy mais de ce que j'ai pu voir, les prix tournent autour de 70 euros. Ou bien si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi le fabriquer vous même !



LES PETITS PLUS


Ce que nous avons particulièrement aimé avec ce jeu, c'est qu'il attire l'œil ! C'est un beau jeu en bois (et comme je vous disais, sur Etsy, il y en a des vraiment magnifiques) et qui n'est pas spécialement connu. Il va donc questionner les gens et inviter au partage. De plus, c'est un plaisir de l'exposer !



Les règles sont très simples et même s'il y a un peu de stratégie sur le choix du ou des pions que vous allez déplacer, c'est un jeu principalement basé sur le hasard des dés.


Grand bonheur dans une partie, c'est lorsque l'on arrive dans une rangée adverse, où presque tous les pions sont encore endormis et n'ont pas bougé ! Le carnage peut commencer !



Nos parties sont plus ou moins longues, cela dépend de la chance. Si vous jouez bien, vous pouvez décimer l'équipe adverse alors qu'il vous reste encore plusieurs pions sur le bateau, mais souvent, cela se termine à un "un contre un" et une course poursuite plus ou moins longue s'active. Pour ceux qui voudraient éviter cela, j'ai vu une variante où la partie prenait fin dès qu'un joueur n'avait plus qu'un pion en jeu. L'autre joueur (avec plus de pions) était déclaré vainqueur.


Enfin, c'est un jeu qui peut être joué par tout le monde car pas complexe et bon enfant. Ici, même Lindsay 6 ans adore y jouer.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Il est trop trop bien ce jeu ! En plus, les dés sont rigolos !"


Soan : "Moi aussi je l'adore, mais je ne veux plus jouer contre toi, tu gagnes tout le temps ! C'est rigolo le monsieur qui a fabriqué le jeu a imaginé les boucliers avec de simples punaises, mais ça fait classe !"


L'avis de Maman Moutik : Cela ne m'étonne pas que Soan ne veuille plus jouer contre moi ! Je suis toujours à ce jour invaincue... Alors, prêt à me défier ? En tout cas, c'est une très belle découverte que ce jeu qui d'après ce que j'ai pu voir aurait pu tomber dans l'oubli. Je vous invite fortement à le découvrir ! Et vous, avez-vous déjà fait des découvertes de jeux peu connus ou insolites dans des festivals ou autres ?



Comments


bottom of page