• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Kikafé?

Dernière mise à jour : août 6



Si je vous dis : thème universel, rassembleur de générations, source de fous rires, vous me dîtes ? Le CACA, évidemment ! Et oui, c'est bien le thème du jeu présenté aujourd'hui : "Kikafé?", à comprendre "Qui a fait caca ?". Il s'agit d'un jeu de Jonathan Favre-Godal, illustré par Steeve Augier et édité chez Blue Orange. Partons donc à la recherche du coupable ! Quel est donc le mignon petit animal qui a pu faire une si horrible crotte au milieu du salon ?



PRINCIPE DU JEU


"Ce n'est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c'est le lapin ! À vous propriétaire de l'adorable petit lapin de très vite l'innocenter et d'accuser un autre animal de compagnie. Votre mémoire et votre réactivité seront vos seuls alliées car si vous accusez un animal déjà innocenté, vous serez de corvée de nettoyage !"


Le jeu se compose de :

- 36 cartes de 6 animaux différents (chat, tortue, hamster, poisson rouge, lapin, perroquet) en 6 couleurs (jaune, vert, mauve, bleu, orange, rouge).

- 13 jetons crottes.


Chaque joueur choisit une couleur et prend les 6 cartes animaux de sa couleur qu'il garde en main, face cachée aux autres joueurs. Il va vous falloir innocenter vos 6 animaux en vous débarrassant de toutes vos cartes. En effet, une belle crotte a été découverte au milieu du salon et elle a été faite par l'un des animaux de compagnie de l'un des joueurs. Mais lequel ?



Le joueur le plus jeune commence en posant la carte de son choix au centre des joueurs en disant par exemple : "Ce n'est pas mon perroquet qui a fait caca, mais je pense que c'est une tortue!"


Les autres joueurs vont donc devoir faire preuve de rapidité pour être le premier à se débarrasser de leur carte tortue en accusant un autre animal : " Ce n'est pas ma tortue qui a fait caca, mais je pense que c'est un lapin!"


Vous pouvez aussi de nouveau accuser l'animal nommé précédemment: "Ce n'est pas mon lapin qui a fait caca, mais je pense que c'est le lapin d'un autre!"


Attention, le joueur qui accuse n'a pas le droit de poser une carte sur sa déclaration.


On continue ainsi jusqu'à ce que le coupable soit démasqué. Un joueur est coupable lorsqu'il a accusé à tort l'animal d'un autre joueur, condamnant alors son propre animal. Il y a deux cas possibles :

- Si le joueur accuse un animal, mais que personne n'a cet animal en main (ce qui signifie que les joueurs ont prouvé l'innocence de leur animal), alors ce joueur devient coupable et reçoit un jeton crotte.

- S' il ne reste qu'un joueur avec un ou plusieurs animaux en main : Il est donc coupable et reçoit un jeton crotte.


La partie prend fin lorsqu'un joueur a reçu 3 jetons crottes. Quel mauvais maître ! Le gagnant est le joueur possédant le moins de jetons crottes. S'il y a une égalité, les joueurs se partagent la victoire.



POUR QUI ?


"Kikafé?" est un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 6 ans (bien que nos Moutiks de 4 ans et demi ont très bien compris les règles et adorent le jeu), pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 8,50 euros chez Philibert ou en location pour 2€/mois chez Baby'tems.



LES PETITS PLUS


Ce jeu a tout pour devenir un favori chez les Moutiks ! En effet, le thème leur parle, les animaux sont trop mimis (je peux vous dire qu'ils font tout pour défendre leurs précieux compagnons), la règle est simple, la phrase suffisamment répétitive pour qu'ils la connaissent par cœur… Carton plein pour Blue Orange ! Mais il plaît tout autant aux Mamans Moutiks, car le jeu est fluide, agréable à jouer, ne prend pas de place, se joue partout (même s'il ne faut pas avoir honte de parler de caca en public) et surtout, il est à tout petit prix !



Parlons-en du caca ! Si vous décidez d'y jouer au milieu d'une foule, et que vous ne voulez pas que tout le monde vous regarde avec de grands yeux quand vous vous écrirez "Ce n'est pas mon chat qui a fait caca!", la solution est toute simple ! Changer la bêtise dont vous accusez vos animaux. Par exemple, qui a mangé tous les bonbons, qui a renversé la poubelle... N'hésitez pas à demander à vos enfants de trouver une bêtise dont il faudra se défendre, ils débordent d'idées. Ici, rien que cette partie nous a fait beaucoup rire !


Et surtout, "Kikafé?" est un jeu qui fonctionne très bien. Il vous faudra faire preuve de mémoire, car vous pourrez vite vous retrouver de corvée de nettoyage si vous ne faites pas attention aux cartes jouées précédemment. Attention aux chocs dus à la vitesse pour accuser un autre animal, mais tout cela dans la bonne humeur, évidemment.


Enfin, les manches sont rapides et cela ne pose aucun souci de recommencer immédiatement. D'autant plus qu'il est simple de diminuer ou, au contraire, augmenter le temps de jeu en choisissant le nombre de crottes à obtenir pour perdre la partie.


"Kikafé?" est un jeu "excrémement" drôle et addictif qui plaira à toute la famille. Il se joue aussi très bien entre adultes.



LES PETITS MOINS


Il n'en a aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "On pourra jouer quand il y aura mes copines à la maison ? Moi, je vais sauver tous mes animaux parce que je les adore ! Est-ce qu'on pourra dire en bêtise "qui a piqué tout le maquillage de Maman pour ressembler à une princesse ?"


Soan : "Comment le poisson rouge il peut faire caca au milieu du salon alors qu'il est dans un bocal ?"


L'avis de Maman Moutik : "Kikafé?" est devenu l'un de nos classiques que nous sortons régulièrement avec grand plaisir. C'est un jeu pas prise de tête, dynamique et qui fait beaucoup rire. Une chouette idée cadeau si un de vos enfants va à l'anniversaire d'un copain. Nous n'allons pas tourner autour du pot, nous vous le recommandons chaudement et proprement !



16 vues0 commentaire