• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Kajué



Récemment, nous avons repéré un nouveau jeu en cours de financement sur la plateforme Ulule. Il s'agit de "Kajué". Nous avons littéralement été attirées par son look très coloré et le pitch nous a fait succomber. Les créateurs ont gentiment accepté de nous faire tester le prototype du jeu avant la fin de leur campagne. Nous avons évidemment accepté le défi.


Avec "Kajué", vous allez entrer dans la peau d'un soigneur et participer à la préservation de 7 espèces animales. Qui n'a jamais rêvé d'aider les animaux en voie de disparition face à tous les dangers qui les menacent ? Venez découvrir ce chouette jeu inspiré par Guillaume Bethollet, illustré par Nelsie Oozeer et avec la participation d'Amandine à la communication, qui va vous sensibiliser à la cause animale.



PRINCIPE DU JEU


"Sept espèce animales en danger ont besoin de vous ! Catastrophes naturelles, braconnage, destruction de la nature, maladies en tout genre sont venus mettre en péril la survie de ces animaux. Saurez-vous les aider et les préserver ?

Pour cela, il vous suffit de devenir le protecteur des animaux en voie de disparition. Choisissez la ou les espèces que vous souhaitez protéger. Nourrissez-les, entretenez leurs enclos, aidez-les à vivre comme si elles étaient en autonomie dans la nature pour favoriser leur évolution et leur réinsertion naturelle.

Mais attention à ne pas être trop gourmand. Les animaux ne peuvent pas vivre trop nombreux dans un même lieu, il faut continuellement s'en occuper tout en faisant attention aux évènements sur lesquels la nature intervient à chaque début de tout.

Votre plus belle récompense ? Voir vos animaux évoluer seuls dans leur milieu naturel.

Tactique et réflexion seront vos meilleurs alliés pour être fier d'avoir contribué à la sauvegarde de vos espèces."


Alors, ce pitch ne donne-t-il pas envie de découvrir le jeu ?


Le jeu est composé :

- d'un plateau central

- 4 plateaux joueurs (jaune, rouge, violet et orange)

- 4 cartes aide

- 2 pions demi-lune

- 4 meeples

- 40 pions grands animaux

- 56 pions petits animaux

- 56 pions naissances

- 42 cartes animaux (6 par espèce : girafes, gorilles des montagnes, ibis chauve, éléphant d'Afrique, lycaon, vari noir et blanc et okapi)

- 28 cartes enrichissement du milieu

- 12 cartes évènements

- 37 cartes bonus

- 24 jetons enclos (12 petits, 8 moyens et 4 grands).


Pour débuter, placez le pion demi-lune sur la case 1 du plateau de jeu. Il y a douze cases qui représentent les 12 mois de l'année. À chaque nouvelle manche, on l'avancera d'une case pour faire défiler le temps. Placez la pioche de cartes animaux à côté du plateau principal au niveau de la rivière et retournez autant de cartes qu'il y a de joueurs, plus une (nous avons joué à 2 joueurs, je vous parlerai donc de cette configuration de jeu). Faites de même de l'autre côté du plateau vers le désert avec les cartes enrichissement de lieu. Placez ensuite la pile des cartes évènements sous le plateau de jeu et retournez-en une. Elle ne prendra effet qu'au deuxième tour de jeu.



Chaque joueur prend un plateau de jeu et dispose à côté ses pions grands et petits animaux, ainsi que les jetons naissances. Chaque joueur place un jeton petit enclos sur son plateau personnel puis place son meeple sur la case ors 10 pour débuter la partie. Le 2ème pion lune est attribué à l'un des joueurs. Il indique que c'est ce joueur qui commence la manche. Il changera à chaque tour. Distribuez également 4 cartes bonus à chaque joueur.


Maintenant que tout est en place, à vous de jouer !


Chaque tour se déroule de la même façon, tout est récapitulé sur la fiche aide. Il y a 4 étapes obligatoires par lesquelles il faut commencer :

- La première : Recevez 8 ors : Ce sont les subventions de l'Etat. Avancez votre meeple de 8 cases sur votre plateau de jeu personnel.

- La seconde : On joue la carte évènement du tour. Elle peuvent nous être bénéfiques ou au contraire nous causer du tort. Il y a des cartes qui vous apporteront des malus (comme par exemple le braconnier qui vous fait perdre un animal, la catastrophe naturelle qui détruit vos enclos), et bien sûr, il y des cartes bonus (comme le fait de pouvoir adopter un animal de plus, ou une réception de 3 ors cadeau). Il y a également deux évènements jokers qui vous permettent de ne pas payer la nourriture des animaux ou l'entretien des enclos lors du tour.

- La troisième : Vous nourrissez vos animaux. Pour cela, vous dépensez un or par petit animal et 2 ors par grand animal. Pas besoin de dépenser d'argent pour les bébés car ceux-ci sont nourris par leurs mères.

- La dernière : C'est le moment de l'entretien des enclos. Il vous faut payer 1 or pour un petit enclos, 2 ors pour un enclos moyen et 3 ors pour un grand enclos.



Une fois que vous avez réalisé les 4 actions obligatoires, vous avez l'occasion de faire jusqu'à 5 nouvelles actions facultatives. À chaque tour, vous pouvez réaliser une fois l'ensemble des 5 actions dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez aussi décider de n'en réaliser aucune. Les voici:

- Action 1 : Recueillir un animal parmi les animaux placés près de la rivière. Mettez la carte à coté de l'enclos où vous le placez et mettez un jeton de la taille correspondant à votre animal sur l'enclos.

Dès que vous piochez un animal, remplacez-le par un nouveau de la pioche. Si vous décidez de ne pas adopter de nouvel animal, vous devez quand même remplacer une des cartes animaux.

- Action 2 : Vous pouvez construire ou agrandir un enclos. Pour cela, il vous faudra dépenser des ors (3 ors pour les petits et moyens enclos et 5 ors pour les grands enclos). Vous pourrez avoir 4 configurations de disposition d'enclos (soit un grand, ou 4 petits, ou 2 moyens ou bien 2 petits et 1 moyen).

- Action 3 : Piocher une carte bonus de la pioche ou en jouer une de sa main. Parmi les cartes bonus, on retrouve des cartes que l'on peut jouer à n'importe quel moment (elles sont illustrées par un éclair, comme les cartes qui réparent gratuitement un enclos, le Ranger qui sauve un animal du braconnier), ou il a des cartes qui permettent de ne pas payer l'entretien des enclos pendant deux tours ou d'autres qui permettent de gagner des ors.

- Action 4 : Vous pouvez vendre une carte bonus aux enchères à vos adversaires. Vous fixez le prix et l'autre joueur accepte ou refuse. Dans le cas où il refuse, le vendeur garde la carte ou la défausse.

- Action 5 : Vous pouvez également acheter une carte d'enrichissement du milieu d'un animal que vous possédez pour 6 ors.




Une fois que tous les joueurs ont réalisé leurs actions obligatoires et facultatives, le tour se termine. On déplace le jeton lune sur le plateau principal et l'on retourne une nouvelle carte évènement pour le tour. Le premier joueur change et on recommence un nouveau tour.

Lorsque l'on atteint la case 3, 6, 9 et 12, à la fin des tours, les animaux qui sont en couple dans leurs enclos intacts ont une naissance.


Le but du jeu est de pouvoir réinsérer le plus d'animaux dans leur milieu naturel. Vous pouvez le faire à partir du 6ème tour à tout moment, mais pour cela, il faut répondre à quelques critères :

- avoir un couple de la même espèce

- qu'ils aient eu au moins une naissance

- que vous possédiez au moins un enrichissement du milieu de cette espèce.

Lorsque vous parvenez à réinsérer des animaux, mettez ces cartes de côté pour les comptabiliser à la fin de la partie.


Dernières petites chose à savoir, le nombre d'animaux par enclos n'est pas illimité. Il faut penser à leur bien être. Tout d'abord, un enclos ne peut accueillir qu'une seule espèce animale et deux bébés comptent comme un adulte. Cela dépend de la taille de l'enclos :

- Les petits enclos peuvent accueillir 3 petits animaux et 2 grands animaux.

- Les enclos moyens eux peuvent accueillir 5 petits animaux ou 4 grands.

- Les grands enclos ont une capacité de 12 petits animaux et 10 grands animaux.



De plus, si vous êtes dans l'incapacité de nourrir vos animaux, d'entretenir vos enclos ou de les réparer, vos animaux sont placés dans la réserve naturelle et vos adversaires peuvent vous les piquer. Vous pourrez les récupérer à raison d'un animal par tour.


Une fois les 12 manches jouées, il ne vous reste qu'à faire le récapitulatif de vos points et voir qui a gagné.


Il existe également des variantes pour corser la difficulté du jeu lorsque vous serez devenu des soigneur aguerris :

- Variante 1 : Les animaux sont genrés.

- Variante 2 : Les naissances grandissent et deviennent des adultes 3 tours plus tard.


Voilà ! Vous avez toutes les informations nécessaires pour jouer à "Kajué" et connaître votre niveau de protecteur des animaux.



POUR QUI ?


Le jeu s'adresse à tous les joueurs et joueuses intéressés par la sauvegarde des animaux. Les parties peuvent se jouer de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties d'environ 30 à 45 minutes.

Il y a de nombreuses contreparties disponibles sur Ulule selon la contribution apportée. La boîte de jeu est offerte à partir de 40 euros de donation.



LES PETITS PLUS


"Kajué" est un travail de plus de 2 ans qui n'a pas été conçu à la va-vite. En effet, des collaborations ont été faites avec le Zoo Le Pal et notamment avec la Fondation Le Pal Nature, ainsi qu'avec Espèces Menacées afin de vérifier l'exactitude des aspects techniques et des informations données dans le jeu car les concepteurs ne sont pas eux-mêmes des experts en animaux sauvages, ni en protection des animaux en voie de disparition, seulement des grands passionnés. Grâce à ces associations, le jeu est bien ancré dans la réalité et reflète cette dernière.


Chaque boîte comprendra donc un livret consacré aux animaux du jeux avec leurs caractéristiques, les causes de leur extinction, ainsi que les actions à mettre en place à notre échelle pour contribuer à leur sauvegarde. Savez-vous qu'il y a plus de 2 600 espèces animales qui sont en voies de disparition de nos jours ? "Kajué" est le premier jeu société visant à sensibiliser à la cause animale en voie de disparition. Pour chaque boîte vendue, 1 euro est reversé à l'ONG Wildlife Angel qui est spécialisée dans la lutte anti braconnage.


"Kajué" sera fabriqué en France avec des labels certifiés PEFC car comme la thématique de leur jeu, l'impact sur l'environnement, sa faune et sa flore est un point qui tient à cœur à nos concepteurs.


Dans cet article, vous voyez les photos du prototype qui évidemment ne reflète pas la beauté du jeu finalisé, mais déjà celui-ci nous laisse découvrir de très belles illustrations et nous laisse présager un très beau jeu.



Une fois les règles acquises, "Kajué" est très sympa à jouer. À vous de voir quelle tactique adopter pour mener à bien votre mission. Moi j'ai voulu sauver le plus d'animaux possible, cependant je me suis vite retrouvée à cours d'argent pour pouvoir m'occuper convenablement de tout ce beau petit monde. J'ai maudis ces foutus braconniers qui sont de vrais plaies dans le jeu comme dans la réalité. Au début je me suis dit "mais on ne peut pas faire beaucoup d'enclos!". Finalement, je comprends que les enclos que nous construisons ne sont pas toujours évidents à gérer. De même pour la croissance de la population animale. On est fiers d'avoir des naissances, mais il faut réussir à s'en occuper convenablement. Quelle déception de devoir placer ses animaux dans la réserve naturelle, mais au contraire quelle joie de pouvoir les réinsérer dans leur habitat naturel.



Les prochaines parties, j'essayerai de me centrer plus sur une espèce ou peut-être que j'essayerai de développer mon parc d'une autre façon afin d'avoir moins de coup d'entretien. Cela profile plusieurs parties pour devenir le meilleur soigneur possible.


Ce jeu permet de sensibiliser à la conservation et à la réintroduction des espèces menacées de manière ludique. Peut-être même pourra t'il faire naître de nouvelles vocations parmi les joueurs les plus jeunes (et pourquoi pas le plus âgés) .


J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce jeu qui a un vrai sens, un super concept et que la campagne Ulule atteindra les 100% afin que le jeu prenne vie ! Vous avez jusqu'au 17 novembre 21:00 pour participer à cette belle aventure. Les contributions débutent à 1 euro.



LES PETITS MOINS


Il y a beaucoup de choses à assimiler à la lecture des règles. Une chose que j'aime beaucoup faire en temps normal pour tout nouveau jeu et ce qui manque ici c'est de pouvoir voir une vidéo expliquant les règles. C'est personnel, mais ça m'aide bien à visualiser le jeu et à comprendre plus facilement toutes les notions d'un nouveau jeu.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


"Kajué" est une belle découverte Ulule et je ne peux que vous encourager à participer pour que ce magnifique jeu au thème bien trop peu abordé voit le jour. Vous avez jusqu'au 17 novembre pour participer à cette belle aventure ludique et pourquoi pas prolonger les fêtes de Noël en recevant ce magnifique jeu engagé qui devrait être livré courant janvier 2021.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout