• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Hidden Leaders



"Hidden Leaders" est un jeu sur lequel j'ai craqué rien qu'en voyant les illustrations, puis le thème a fini de me convaincre. Un jeu de cartes stratégique à identité secrète, c'est le genre de jeu que j'apprécie énormément, et pourtant, je n'en possède pas tant que ça. Nous avons eu la chance de pouvoir le recevoir avant sa sortie grâce à Matagot qui nous l'a envoyer et aussitôt reçu, aussitôt testé avec ma comparse. Maintenant, je n'ai plus qu'une idée en tête : faire un repas avec des amis pour le tester à 4, 5 ou 6 car à 2, il est top, mais je me dis qu'à plus de joueurs il doit être absolument génial !

Afin que vous compreniez mon engouement, je vais donc vous parler de "Hidden Leaders", un jeu de Raphael Stocker, Andreas Müller et Markus Müller, illustré par Satoshi Matsuura.



PRINCPE DU JEU


"L'île d'Oshra est dans la tourmente. A la suite du décès de l'Empereur, le conflit entre les Tribus des Collines et l'Armée Impériale a dégénéré. Alors que le Peuple des Eaux essaie de maintenir l'équilibre entre les vieux rivaux, les Morts-Vivants cherchent à déclencher une guerre totale. L'espoir repose sur les 6 enfants de l'Empereur : qui prétendra au trône ?"


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu

- 2 pions joueur

- 6 cartes leader

- 77 cartes héros

- 6 cartes aide.



La mise en place est très simple. Chaque joueur commence par piocher une carte leader au hasard qu'il gardera secrète vis à vis de ses adversaires. Cette carte indique aux joueurs les deux factions pour lesquels ils vont jouer.


Le plateau de jeu est placé au centre des joueurs et les deux jetons puissance (rouge et vert) sont disposés sur leurs cases départ.


La carte héros Empereur enterré est mise face visible au cimetière pour en créer son emplacement. Puis les autres cartes héros sont mélangées et placées sur l'emplacement port pour créer la pioche. On placera face visible les 3 premières cartes de cette pioche dans chacune des trois cases de la taverne.


On choisit le premier joueur au hasard, puis chaque joueur pioche 5 cartes héros dont il vont prendre connaissance. En commençant par le premier joueur, chacun va réaliser 3 étapes :

- Placer une carte face cachée devant lui (dans son équipe héros)

- Placer une carte face cachée dans l'emplacement forêt (c'est la défausse)

- Garder les 3 cartes restantes en tant que main de départ.



Pour les première parties, il est conseillé de retirer du jeu toutes les cartes avancées (celles qui possèdent un + sur la gauche), et de déclencher la fin de partie après avoir joué 1 carte de moins que ce qui est indiqué dans le tableau de fin de partie.



Chaque joueur va jouer à tour de rôle. Durant son tour, le joueur va résoudre 4 étapes dans un ordre précis :

1- Jouer une carte de sa main dans son équipe (tous les héros placés devant le joueur compose son équipe) et résoudre ses capacités OU défausser jusqu'à 3 cartes dans la forêt. Lorsque la carte choisie est placée face visible devant soi, il faut déplacer les pions puissance vers la gauche ou la droite sur la piste de puissance selon l'indication de la carte, puis résoudre la capacité indiquée par le texte s'il y en a une. A savoir, qu'un jeton ne peut pas sortir de la piste puissance.

2- Piocher des cartes de la taverne et/ou du port jusqu'à avoir 4 cartes en main.

3- Défausser des cartes dans la forêt jusqu'à en avoir plus que trois en main.

4- Remplir les cases vides de la taverne avec la pioche du port.


Si certaines capacités des cartes héros ne peuvent être résolues, alors ces dernières sont ignorées.


Au cours de la partie, certaines cartes vous permettront d'ajouter des héros cachés (disposés dans votre équipe face cachée). D'autres cartes vous permettront de regarder les cartes cachées de vos adversaires (mais pas d'utiliser leur capacité). A savoir que les cartes héros cachées ne comptent pas dans le nombre total des héros nécessaires pour déclencher la fin de partie, mais elles comptent pour déterminer le vainqueur.


Ces cartes faces cachées doivent être disposées en pile chevauchante afin que les autres joueurs puissent voir dans quel ordre ces cartes ont été jouées.



La partie prend fin à la fin du tour d'un joueur si n'importe quel joueur possède le nombre de héros visibles nécessaires au déclenchement de fin de partie selon le nombre de joueurs.

2 joueurs = 8 héros face visible

3 joueurs = 7 héros face visible

4 joueurs = 7 héros face visible

5 joueurs = 6 héros face visible

6 joueurs = 5 héros face visible


Pour déterminer le vainqueur, on va regarder quelle faction l'emporte en voyant comment sont placés les jetons puissance sur la piste. Il faut regarder les conditions de victoire dans un ordre précis :

- Les morts- vivants gagnent si les jetons rouges et verts sont tous les deux dans une case sombre de la piste puissance.

- Le peuple des eaux gagne si les jetons rouges et verts sont tous les deux dans la même case ou adjacents entre eux.

- L'armée impériale gagne si le jeton rouge est à au moins 2 cases devant le jeton vert.

- Les tribus des collines gagnent si le jeton vert est à au moins 2 cases devant le jeton rouge.


Chaque joueur révèle alors sa carte leader cachée :

- Si un seul joueur fait partie de la faction gagnante, il gagne la partie.

- Si au moins deux joueurs ont leur leader qui fait partie de la faction gagnante, on résout l'égalité dans cet ordre :

1 - Le joueur possédant le plus de héros de la faction gagnante l'emporte (les héros visibles et les héros cachés comptent)

2 - Le joueur qui possède le moins de héros au total dans son équipe l'emporte (héros visible et cachés peu importe leur faction)

3- S'il y a encore égalité, les prétendants comparent le chiffre en bas à droite de leur carte leader : celui dont la valeur est la plus élevée l'emporte.

- Si aucun joueur n'a son leader qui fait partie de la faction gagnante, personne ne gagne la partie.


A vos machinations pour faire vaincre votre leader. Tous les coups sont permis !



POUR QUI ?


"Hidden Leaders" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 22,50 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


"Hidden Leaders" est un tir à la corde incessant entre tous les protagonistes. Vous allez prendre plaisir à essayer de deviner pour quelle faction jouent les autres joueurs tout en essayant de bien cacher votre jeu. Ce qui est chouette, c'est que l'on peut jouer sur plusieurs plans. Déjà, notre leader peut soutenir 2 factions. Il faudra donc être malin pour détecter qui soutient les mêmes factions que vous et essayer en cas d'égalité de faire baisser les troupes adverses ou au contraire faire en sorte que les vôtres soient plus fortes en nombre.


A savoir qu'il vous faudra bien abattre vos cartes et surtout très bien surveiller le jeu de vos adversaires car la fin de partie peut arriver très vite. Chaque joueur peut l'accélérer ou au contraire la retarder selon les cartes jouées.



Vous pouvez aussi essayer de tromper vos rivaux grâce aux cartes cachées en leur faisant croire que vous soutenez une faction alors que votre idée est toute autre. En gros, lors d'une partie, vous allez devenir suspicieux de tout pour votre plus grand plaisir ludique !



Le jeu est très fluide, facile à comprendre dès la lecture de la règle (tout le vocabulaire spécifique au jeu est expliqué dans un glossaire, aucun doute à avoir sur les formulations) et tout autant à expliquer. Les parties sont rapides et vous serez donc tentés de les enchaîner pour prendre votre revanche.



Enfin, parlons de la qualité du matériel qui, comme d'habitude avec Matagot, est au rendez-vous. Mon gros coup de cœur revient aux illustrations. Toutes les cartes représentent un personnage différent. Je ne connaissais pas l'illustrateur, mais j'adore son univers ! C'est une très belle découverte. Je verrais tellement bien une BD ou un anime traitant du jeu avec ses illustrations.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas !



L'AVIS DES MOUTIKS


"Hidden Leaders" est un super jeu original que vous allez sortir pour toutes les occasions. Que ce soit à 2 joueurs ou plus, le plaisir sera au rendez-vous et tous les coups seront permis afin de tromper vos adversaires et brouiller les pistes dans cette guerre du pouvoir. Cette nouveauté Matagot est donc un beau et bon jeu qui ravira même ceux qui n'aiment pas trop les jeux de société dans des parties très attractives, remplies de bluff et de tension.


Serez vous digne du trône ?


- Copie du jeu reçue gratuitement de la part de Matagot.