• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Echap'o'Loup - Le jeu des 3 petits cochons

Mis à jour : mars 26



Gare au Loup qui souffle sur ta maison !


Aujourd'hui, un nouveau jeu de société de chez Mégableu : "Echap'o'Loup". Avant de le recevoir, je ne connaissais pas du tout ce jeu. C'est un cadeau de la marraine de Soan pour son anniversaire.

Il s'agit d'un jeu ludique et qui plait beaucoup aux Moutiks ici, car ils adorent l'histoire des 3 petits cochons. Ils ont à la maison un joli livre (qu'il faudra que je vous présente d'ailleurs) racontant le conte qu'ils aiment me faire lire très souvent. De plus, en ce moment, certains des devoirs envoyés par la maîtresse de Soan lors du confinement traite de cette histoire. C'est donc un bon lien.


LE PRINCIPE DU JEU


Le but est de réussir à construire sa maison avant que le Loup ne la détruise et vous mange.


Le matériel du jeu se compose :

- D'un grand méchant Loup qui souffle fort ou super fort.

- De 3 maisons et 24 panneaux (10 de paille, 8 de bois et 6 de brique).

- D'une roue avec flèche qui propose 5 options.



Pour la préparation du jeu, il va falloir installer le Loup dans son socle et le placer au milieu des maisons. Ces dernières doivent toutes être placées à la même distance du Loup. Pour cela, il faut utiliser la bande d'herbe encastrée à la base du Loup. Chaque jouer doit installer une plaque de paille sur une des 6 cases libres de sa maison.


C'est au joueur le plus jeune de commencer. Il va faire tourner la flèche de la roue. 5 options vont s'offrir à lui :

- La paille : Il pioche 1 panneau de paille.

- Le bois : Il pioche 1 panneau de bois.

- La brique : Il pioche 1 panneau de brique.

- "Souffle fort" : Il tire la partie intérieure de la gueule de grand méchant Loup, et appuie fort sur sa tête pour le faire souffler.

- "Souffle super fort" : Idem que pour le souffle fort, sauf que là il faut pousser la gueule du Loup. (je vous montre la légère différence en photos).


Souffle fort

Souffle super fort


Lorsque le joueur pioche un panneau, il peut faire différents choix : Soit il l'accroche directement à sa maison, soit il le met de côté pour l'échanger plus tard. En effet, en échangeant 2 panneaux de pailles, on peut prendre 1 panneau de bois, et pareillement avec 2 panneaux de bois, on peut prendre 1 panneau de brique.

1 panneau de paille s'envolera facilement face au souffle du loup, alors qu'un panneau de bois tiendra un peu mieux, tandis que le panneau de brique ne s'envolera jamais.


Lorsque le joueur tombe sur une des cases "souffle" du Loup, il met en place la gueule du Loup, il place le Loup face à la maison d'un de ses adversaires, et il appuie sur la tête du loup pour essayer de faire tomber le plus de panneaux possible. Si des panneaux tombent ils retournent dans la pioche.


Le gagnant est celui qui complète sa maison en premier, peu importe le type de panneaux utilisés.



POUR QUI ?


Les enfants à partir de 4 ans.

On peut y jouer de 2 à 3 joueurs.

Les parties durent environ 10 minutes et l'installation est plutôt simple.

Le prix d'achat est de 22,90 euros.


LES PETITS PLUS


C'est un jeu très ludique qui ravira vos enfants. C'est un tel plaisir pour eux d'appuyer sur la tête du Loup pour souffler. De plus, le but est de détruire la maison de l'adversaire, un moment jouissif pour eux quand ils y parviennent.

Je trouve intéressant la notion de pouvoir mettre des panneaux de côtés afin de les échanger contre des plus résistants. Cela met un peu de stratégie dans le jeu. Qui gagnera, le plus stratégique ou le plus chanceux ? Et j'adore la tête du Loup que je trouve trop mignon. Il ne fait pas vraiment méchant.



LES PETITS MOINS


L'installation des panneaux n'est pas facile pour les plus jeunes. Ceux de paille tombent très facilement et ceux de briques sont plus durs à installer. Il faut forcer un peu, mais sans faire tomber les panneaux de paille. Cela peut donc vite décourager les enfants, mais fera travailler leur dextérité. En revanche, rien de compliqué pour un adulte.

De même, avant de souffler avec le Loup, il faut toujours bien replacer la maison pour qu'il soit à la bonne distance. Lindsay a du mal à appuyer sur la tête du Loup d'un coup sec et n'arrive donc pas toujours à faire tomber les panneaux des maisons (mais après plusieurs utilisations, je pense qu'elle prendra le coup).



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " J'adore appuyer sur la tête du loup parce qu'il fait du vent ".


Lindsay : " Je gagne tout le temps ! Mais ma paille tombe tout le temps ! "


L'avis de maman Moutik : Un jeu simple et ludique, riche en couleurs. Les enfants adorent pouvoir incarner le grand méchant Loup !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout