• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Dog City Domino

Dernière mise à jour : janv. 8



Lors d'un concours Instagram, j'ai découvert la marque Orang-Outan. Quand j'ai vu les boîtes de jeux à gagner, je me suis dit "Wouaw ! Ca a l'air génial !". Je suis donc allée faire ma curieuse sur leur page, toujours contente de découvrir de nouvelles pépites ludiques, et ce que j'ai découvert ma beaucoup plu ! J'ai donc contacté la maison d'édition de jeux de société qui a gentiment accepté de nous faire parvenir deux de leur jeux, "Dog City Domino" et "Foot Savane". Nous adorons tout particulièrement celui dont nous allons vous parler aujourd'hui. Bienvenue dans cet univers canin où votre tactique et votre observation vous guideront vers la victoire...



ORANG OUTAN


Pourquoi "Orang-Outan" ?

Parce que le singe, c'est l'apprentissage par le jeu, la curiosité et l'intelligence ! Douceur dans l'échange et spontanéité dans l'action, c'est ça, Orang-Outan Cie !


C'est Richard et Chieko Stehr qui sont à la base de cette nouvelle maison d'édition qui a vu le jour en 2019. Ils sont tout deux concepteurs de jeux basés à Montreuil. Chieko s'occupe de la création. C'est elle qui imagine les concepts, invente les univers, et parfois les illustres. Richard, lui c'est la réalisation son domaine. Il donne vie aux créations de Chieko en tirant les règles et en construisant les maquettes.


Orang-outan, comment ça marche ?

Entre Richard et Chieko, c’est un jeu de ping-pong permanent. Ils échangent, se contredisent, s’accordent et se renvoient la balle sur mille sujets à la fois. Cette méthode de travail 100 % originale, c’est aussi l’ADN d’Orang-Outan : de l’échange, de la générosité, et un peu de folie !



PRINCIPE DU JEU


"Dog City Domino" est un jeu où il va falloir faire se rencontrer le plus de chiens sur les ronds jaunes, rouges ou bleus. Mais attention, le chat n'est jamais très loin !


La boîte de jeu comprend 42 dominos, 20 jetons points (numérotés de 1 à 5 points) et une règle du jeu.


Pour débuter, étalez tous les dominos face cachée sur la table, puis, chaque joueur en prend 4 et les place face visible devant lui. Le reste des dominos constituera la pioche.



Le premier joueur (le plus jeune) pose l'un de ses 4 dominos au centre de la table de jeu, puis en repioche un. Les joueurs doivent toujours posséder 4 dominos. C'est ensuite au tour du joueur suivant. Il va également poser l'un de ses dominos. Pour cela, le domino doit être placé côte à côte à l'un des dominos déjà placé sur la table et les coins de couleurs doivent correspondre. Si le côté du domino a des extrémités bleues et rouges, il faudra poser sur ce côté un domino aux mêmes couleurs.


Lorsqu'un joueur reconstitue un rond en posant son domino, cela lui permet de piocher son 4ème domino et de rejouer immédiatement. Si sur ce rond il y a des chiens, il remporte en plus des points de victoire. Selon le nombre de chiens et leurs couleurs, vous remporterez plus ou moins de points:

- 1 chien = 1 point

- 2 chiens de même couleur = 3 points

- 3 chiens de même couleur = 5 points

Si vous avez 2 chiens noirs et 1 chien blanc, vous gagnez donc 4 points.



Cependant, si vous formez un cercle avec un chat, vous écopez en pénalité d'un jeton moins 2 points.


Si vous formez un cercle sans chien, vous ne marquez pas de points, mais vous rejouez quand même immédiatement après avoir pioché votre 4ème domino.


Lorsqu'il n'y a plus de domino dans la pioche, on continue à jouez jusqu'à ce que l'un des joueurs ait posé son dernier domino. De plus, si un joueur ne peut pas poser de domino, il peut échanger la totalité de ses dominos contre le même nombre de dominos de la pioche, mais il passe son tour ensuite. Enfin, un joueur passe son tour s'il ne peut pas jouer et qu'il n'y a plus de dominos dans la pioche.


La partie s'arrête donc lorsque l'un des joueurs a posé son dernier domino. À ce moment-là, on fait le décompte des points. Les joueurs qui possède encore des dominos devant eux doivent décompter le nombre d'animaux présents sur leurs dominos non posés de leur total de points déjà gagnés. C'est bien évidemment celui qui en a le plus qui remporte la partie.



POUR QUI ?


"Dog City Domino" est un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans pour des parties d'environ 15 minutes.

Vous pouvez le trouver au prix de 15,90 euros sur le site d'Orang-Outan, mais également dans les librairies et les grands surfaces (toute la France, Belgique, Swiss et Canada), ainsi que l’é-commerce (comme Amazon, Fnac, Cultura…).



LES PETITS PLUS


Pour commencer, nous avons tous beaucoup aimé ce jeu de dominos car il est adapté à toute la famille. En effet, il est accessible aux plus jeunes car le fait d'avoir les tuiles visibles nous permet de les aider, mais il n'est pas si facile que cela de trouver une place pour poser nos dominos car ce que l'on veut avant tout c'est pouvoir marquer des points et éviter les malus des chats.


De plus, pour les plus jeunes, le jeu est top pour l'association des couleurs et le comptage des points.



Ensuite, quel plaisir pour eux de réussir à former des ronds avec le plus de points possible (et comme je vous le disais, cela n'est vraiment pas si facile que cela). On rit autant que l'on est frustré lorsqu'on est persuadé de pouvoir poser LE domino qui va nous permettre de scorer et que l'on se rend compte en voulant poser notre pièce que les couleurs sont inversées !


Enfin, les illustrations sont simple et très belles, de même que la boîte de jeu est de bonne qualité, de petite taille et bien pensée pour le rangement.


Alors, quelle stratégie adopterez-vous ? Essayerez-vous de scorer le plus possible, ou alors tenterez-vous d'être le premier à poser votre dernière tuile afin de ne pas perdre de points lors du décompte final ?



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'aime bien avoir des chiens de toutes les couleurs. C'est dommage qu'il n'y ait pas de chat blanc comme Kawaii (notre chat)".


Soan : "Il est chouette ce jeu de dominos, mais à chaque fois que je veux en poser un, ce ne sont pas les bonnes couleurs comme je le pensais ! On peut refaire une partie ?"


L'avis de maman Moutik : "Dog City Domino" est un chouette jeu de dominos bien pensé pour toute la famille. Je ne me suis pas ennuyée à y jouer avec les enfants. Le thème des chiens et des chats à tout de suite embarqué les enfants qui redemandent régulièrement à y jouer. Bref, un bon petit jeu de tactique qui sort un petit peu de l'ordinaire !



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout