• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Dodo



Comment débuter cette review sans vous avouer d'entrée de jeu que le dernier Loki est une véritable pépite ludique ! Un titre haut en couleurs avec une illustration très accrocheuse, un matériel superbe qui invite au jeu et surtout, un jeu familial en coopération qui fait monter la pression jusqu'au bout avec un timeur jamais vu auparavant... Voici ce qui résume parfaitement "Dodo", un jeu de Frank Bebenroth et Marco Teubner, magnifiquement illustré par Paul Mafayon pour la boîte et Cyril Bouquet pour le matériel et édité en France par Loki. Sans attendre plongeons nous dans le monde incroyable du Dodo, ce légendaire oiseau au physique atypique aujourd'hui disparu de notre planète.



PRINCIPE DU JEU


"La tribu des Hagulaminapitopasi est en pleine effervescence ! C'est presque l'heure du grand rituel annuel de l'Œuf de Dodo, sacré pour la tribu ! Tous les ans, l'Œuf est couvé sur la plus haute montagne de Mangolapanésie, l'endroit les plus abrupt et le moins approprié que l'on puisse imaginer pour installer un nid douillet. Comme chacun le sait, le Dodo est un oiseau très maladroit, et il n'est pas rare qu'il fasse malencontreusement tomber son Œuf du nid. L'Œuf glisse, roule, dévale la montagne escarpée... et vous imaginez la suite ! Voilà pourquoi les Hagulaminapitopasi surveillent très attentivement l'Œuf de Dodo et construisent à la hâte de nombreuses passerelles pour le faire descendre de la montagne en toute sécurité. La tribu a besoin de votre aide !"


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu : l'île de la montagne

- 1 montagne à assembler : - 3 pans de montagne

- le sommet de la montagne comprenant le nid du dodo

- 3 fixateurs pour assembler la montagne à l'île.

- 14 rochers à fixer sur la montagne

- 6 passerelles

- 1 dodo

- 1 bateau

- 1 œuf

- 58 jetons : 8 de chaque type (bambou, feuille, marteau, planche, clou, corde) et 10 jokers Hagulaminapitopasi

- 1 dé.



Au début de chaque partie, commencez par dresser la montagne. Pour cela, suivez les instructions de la fiche de montage (c'est super simple), puis placez l'île montagneuse au centre de la table. Les 6 passerelles qui seront à monter 1 à 1 pour éviter la chute libre de l'Œuf sont placées en pile face cachée de manière à ce que la numéro 1 soit la première apparente, puis la 2 et ainsi de suite jusqu'à la sixième.


Le bateau, lui, est placé près de l'île, à côté de son emplacement et l'Œuf du Dodo est positionné dans son nid. Les 58 jetons sont mélangés et disposés face cachée tout autour de l'île. Les joueurs se placent autour de la table, de manière à avoir accès à tout le matériel. Je conseille d'y jouer debout pour être libre de ses mouvements.



C'est au joueur le plus jeune de débuter la partie. Il va commencer par pencher doucement le Dodo en avant, comme si ce dernier voulait regarder au pied de la montagne. Cela va libérer l'œuf qui va alors dégringoler dangereusement la montagne. La première passerelle est déjà en place, mais après c'est la chute libre, il va falloir travailler en équipe afin de construire au plus vite les passerelles manquantes !



Pour cela, les joueurs auront trois étapes à réaliser lors de leur tour :

1 - Lancer une fois le dé : celui-ci va indiquer un matériau.

2 - Trouver le bon matériau : le joueur va retourner un des jetons autour de l'île

- Si le matériau est le même que le dé, super ! Il le place sur l'emplacement libre de la passerelle en train d'être construite (sans tenir compte des cases tête de mort qui ne servent que dans la variante experte). Lorsque toutes les passerelles ont été construites, on place le jeton sur l'un des emplacements libre du bateau.

- Si le matériau n'est pas le même que le dé, le jeton est reposé face cachée sur la table.

- Si c'est un Hagulaminapitopasi qui est révélé, vous avez de la chance. Il s'agit d'un joker et remplace n'importe quel matériau.

3- Puis le joueur passe rapidement le dé à son voisin de gauche qui reproduira les mêmes actions.



Lorsque toute les cases d'une passerelle sont occupées, on peut la construire, pour cela on enlève tous les jetons s'y trouvant et on les place au sommet de la montagne dans la fente. Les jetons vont alors tomber dans une grotte et ne seront plus utilisés au cours de la partie. La passerelle est quant à elle positionnée à la suite de l'autre. Elle doit reposer sur les deux rochers de la falaise.



Quand tous les emplacements jetons du bateau sont remplis, on défausse les jetons de la même manière et l'on place le bateau sur l'emplacement de façon à ce qu'il puisse réceptionner l'Œuf à la fin de sa course.


Evidemment, comme c'est une course contre la montre, il faut aller très vite et s'entraider. Il faut savoir écouter ses coéquipiers lorsqu'ils savent où se trouve un matériau recherché ou lorsqu'une passerelle est complétée pouvoir se partager les tâches : l'un s'occupe de monter la passerelle, l'autre défausse les jetons dans la grotte tandis qu'un autre joue son tour.


La partie est gagnée lorsque l'Œuf atterrit tout en douceur dans le bateau. L'Œuf est sauf et grâce au bateau, il est amené sur une île voisine où il sera en sécurité. Une grande fête est alors organisée par les Hagulaminapitopasi en l'honneur du Dodo.



Il existe deux variantes pour rendre le jeu plus difficile :

- La variante avancée : qui stipule d'enlever tous où une partie des jetons jokers Hagulaminapitopasi.

- La variante expert : qui met en jeu les cases tête de mort. Il y a donc plus de case à remplir dans le même temps imparti.



POUR QUI ?


"Dodo" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans (où même avant), pour des parties d'environ 10 minutes (plus courtes si votre coordination n'est pas bonne, mais vous ne vous arrêterez jamais sur un échec).


Il est disponible au prix de 31,90 euros sur le site Philibert et dans tous vos magasins de jeux habituels.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, "Dodo" provoque un grand "WAHOOOOOU!" dès le matériel monté. Le jeu est en effet très visuel ! La construction de la montagne est d'ailleurs super simple et les enfants prendront plaisir à le faire à chaque fois. Soyez présents juste lors de la première partie afin de leur montrer les bons gestes pour enlever les rochers sans endommager le carton des falaises.



De plus, c'est un jeu très immersif où pendant quelques minutes on oublie tout autour de nous et on est dans la précipitation et le stress permanent pour notre plus grand plaisir.


Sans coopération et coordination, la partie est perdue d'avance. Ici, chacun sa tâche, celui qui joue ne s'occupe pas de mettre les jetons dans la fente ni de mettre les passerelles. Il se concentre sur son lancer de dé, tout en oubliant pas de dire à voix haute ce qu'il a révélé au cas où il se tromperait afin que les autres joueurs sachent où chercher ce matériaux. Et tout cela en essayant de ne pas gêner la tâche des autres !



Nous avons fortement apprécié la découverte de l'Œuf. C'est bluffant de voir une boule descendre aussi lentement ! Cependant, la vitesse de l'Œuf est irrégulière, celui-ci dégringole la montagne plus ou moins vite, s’arrête parfois puis repart... C'est magique (ou l'effet d'un gel spécial à l'intérieur de la boule) !


Enfin, le jeu est un grand memory coopératif qui se joue en temps réel et comme d'habitude, les enfants sont super forts dans ce type de jeu. Nous avons beaucoup ri, surtout lorsque l'on a réalisé que les parents étaient autant à fond que les enfants (voir même plus pour tout vous avouer). C'est sûr, c'est un jeu que nous voulons tester en soirée avec des amis. Les Moutiks, eux, le montre déjà à tous leurs copains avec énormément d'enthousiasme.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Wahooooo, elle est trop belle la montagne ! Je pourrais la construire et la défaire à chaque fois ? C'est trop drôle l'Œuf, il ne descend pas vite alors que si je mets une bille, elle tombe direct avant même qu'on retourne un jeton. C'est mon jeu préféré, surtout quand on joue tous ensemble !"


Soan : "Il est trop cool Dodo ! Il faut aller super vite et bien se souvenir des jetons qu'on a déjà regardé. Tous mes copains l'adorent aussi. L'Œuf il est trop rigolo ! C'est dommage que les Dodos aient disparu, ils étaient rigolos ces oiseaux !"



L'avis de Maman moutik : Loki met la barre de plus en plus haut à chacune de ses nouvelles sorties ! J'ai déjà hâte de découvrir ce qu'ils vont nous pondre la prochaine fois. Le matériel est superbe et la mécanique originale. C'est un jeu où vous ne vous ennuierez pas en jouant avec vos enfants et je suis sûre que vous prendrez beaucoup de plaisir à y jouer entre adultes. En tout cas, je ne peux que vous le conseiller à 1000%. C'est un énorme coup de cœur !