• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Croque-Carotte

Mis à jour : mars 26



Je suis sûre que tous vos enfants ont dû vous demander au moins une fois de leur acheter le jeu "Croque-Carotte" de Ravensburger. Nous, ça fait deux ans que le Père Noël nous l'a déposé au pied du sapin pour le plus grand bonheur de Soan, et maintenant, de Lindsay. Depuis quelques temps, lorsqu'ils sortent ce jeu, ils y jouent en non-stop pendant des heures. Présentation de cette folle course de lapins devenue culte.



PRINCIPE DU JEU


"Nos petits lapins font la course pour atteindre la succulente carotte au sommet de la colline. Mais le sentier qui y mène leur réserve bien des surprises. Tantôt des trous apparaissent sous leurs pieds et l'un d'eux tombe dedans, tantôt une taupe farceuse les éjecte du plateau. Un pont-levis et une barrière rendent l'ascension des lapins encore plus difficile... Quel lapin ne se fera pas piéger et atteindra le premier la carotte?"



La boîte de jeu contient :

- 1 colline verte avec la carotte tournante

- 16 lapins de 4 couleurs (bleus, jaunes, roses et mauves)

- 48 cartes actions.


Chaque joueur choisit sa couleur et prend les 4 lapins correspondants. Le tas de cartes actions est placé face cachée au centre de la table avec la colline. Le joueur le plus jeune commence et tire une carte de la pile action et l'exécute.


Il y a alors 4 possibilités :

- avancer d'une case

- avancer de 2 cases

- avancer de 3 cases

- tourner la carotte.


Un joueur peut utiliser n'importe lequel de ses lapins et peut en faire entrer un sur la colline dès qu'il le souhaite.



Il ne peut y avoir qu'un seul lapin par case. Lorsqu'il y a un lapin adversaire sur le chemin, on saute par-dessus le ou les lapins sans compter de cases. S'il y a un trou sur le chemin, on le compte comme une case si on ne s'arrête pas dessus. Par contre, attention justement à ne pas vous arrêter dessus car à ce moment là, vous tombez dedans et votre lapin est perdu définitivement.



Lorsque vous tombez sur une carte carotte, vous devez tourner la carotte doucement jusqu'à entendre un "clic". À chaque tour, des pièges s'enclenchent ou alors disparaissent. Des trous s'ouvrent ou se ferment sur le parcours, un pont levis, bloque le chemin, une barrière vous fait tomber à flanc de colline ou encore une taupe vous pousse hors de la colline. Lorsqu'un lapin tombe dans un trou, il est perdu pour tout le reste de la partie. S'il est simplement victime de la taupe de la barrière ou du pont levis, vous pouvez toujours l'utiliser.


Le gagnant est celui qui amène un de ses lapins le premier tout en haut de la colline.



POUR QUI ?


"Croque-Carotte" est conseillé à partir de 4 ans. Nous, nous avons commencé dès 3 ans.

On le trouve partout. Il est au prix de 24,95 euros chez Philibert.

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs pour de parties d'environ 20 minutes.



LES PETITS PLUS


Comme je vous le disais dans l'introduction, c'est un jeu qui plaît énormément à la maison. Lorsque les Moutiks y jouent, c'est pendant des heures, sans avoir besoin de nous et surtout sans disputes.


C'est un jeu simple, facile à prendre en main, coloré et ludique. La part de chance est très importante et c'est votre tirage de cartes en grande partie qui vous fera gagner ou pas, mais une petite part de stratégie entre aussi en jeu (par exemple, faut-il continuer à avancer avec ce lapin au risque de se faire piéger ? Ou alors, fait-on entrer un nouveau lapin sur la colline ?). Vos choix auront des conséquences.


Les Moutiks aiment beaucoup les pièges, surtout lorsque c'est eux qui les déclenchent pour le plus grand malheur de leurs adversaires. Il y a beaucoup de rires à ces moments-là.



LES PETITS MOINS


Je râle énormément sur les enfants qui adorent tellement pouvoir tourner la carotte qu'ils n'arrivent pas à s'arrêter à un cran et donc ça me fait toujours tomber dans les pièges !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Je veux jouer à "Croque-Carotte" pour toute la vie ! J'aime bien faire tomber les lapins de Soan !"


Soan : "J'aime bien quand on joue tous ensembles à "Croque-Carotte". C'est rigolo quand la taupe elle pousse les lapins !"


L'avis de maman Moutik : C'est un jeu très sympathique que les Moutiks adorent. Ils n'ont pas besoin de moi pour passer un agréable moment ce qui est très appréciable et c'est un jeu qui même pour moi n'est pas du tout déplaisant à jouer. Il est connu de tous les copains qui viennent à la maison et est sorti très facilement. Un chouette cadeau pour Noël !



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout