• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Color Addict & Têtes Brûlées



Tout au long de l'année, nous allons découvrir et vous faire découvrir des jeux de la marque Ducale et pour commencer, un jeu haut en couleurs et en goût ! Pour Halloween, nous avons reçu un super colis composé d'un sac (génial pour récolter les bonbons lors de la tournée d'Halloween) avec à l'intérieur plein de Têtes Brûlées, le jeu "Color Addict" (que nous connaissions déjà très bien pour l'avoir souvent emprunté à la médiathèque) qui s'est associé à la licence de bonbons acidulés pour encore plus de fun lors des parties. Et petit bonus, dans le sac nous avons découvert un paquet d'insectes à déguster pour l'apéro. Une première pour nous, mais qui a eu un grand succès !


Prêts pour cette chronique où vous allez vous régaler aussi bien gustativement que ludiquement ?


DUCALE


Ducale est une marque française née en 1946 à Saint-Max, tout près de Nancy dans l’atelier de cartes à jouer de l’artisan Jean-Marie Simon. L'équipe se composait alors d'une dizaine de mains, d'une machine à imprimer et une autre à découper les cartes.

70 ans plus tard, les jeux Ducale sont toujours édités en ces lieux dans l’usine France Cartes du groupe Cartamundi, mais avec quand même quelques machines et équipes en plus… La marque Ducale tire son nom de la « Cité Ducale », appellation donnée à la ville de Nancy dite « capitale des ducs de Lorraine ».


Leurs valeurs :

- Être une figure française du jeu avec un savoir-faire français de plus de 70 ans, la possession du Label Entreprise du Patrimoine Vivant et l'appartenance à l'association des Créateurs et Fabricants de jeux/jouets Français.

- Être au cœur du jeu : grâce à des règles à portée de tous, et des jeux variés pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux.


- L'atout responsable grâce à des cartes fabriquées en France en éco conception et avec un label Imprim'vert, ainsi que la mise en place de démarches environnementales et sociétales.


- Être un as de la convivialité grâce à des jeux créateurs de liens et d'amitié qui encouragent la transmission entre les générations, ainsi qu'en facilitant les rencontres, les partages et les échanges.


Dans leurs collections, vous pouvez retrouver :


- Les cartes à jouer avec les jeux de toujours tels que la belote, le poker... relookés. Grâce au QR code au dos de la boîte, vous avez accès à des centaines de règles de jeux, et aussi de retrouver des partenaires de jeux près de chez vous.


- Les premiers jeux de cartes : Ce sont les classiques (poker, rami, tarot, belote) adaptés aux plus jeunes à l'aide de cartes redessinées pour faciliter la compréhension des valeurs avec des règles simplifiées et évolutives.


- Des petits jeux fun qui possèdent des règles simples pour des parties rapides et amusantes. D'ailleurs, le jeu "Mimiq" que nous vous avions déjà présenté fait partie des jeux souvent joué par les enfants.


- La gamme Cartatoto : de la maternelle à l'école élémentaire, pour apprendre ou réviser les conjugaisons, les multiplications ou simplement découvrir l'alphabet en jouant.


PRINCIPE DU JEU


Le jeu "Color Addict" comprend :

- 110 cartes

- Une catapulte

- Un sachet de Têtes Brûlées goût fraise et framboise kitache (pour avoir la langue bleue).



Commencez par choisir un niveau de difficulté et trier les cartes nécessaires :

- ça pique! : cartes Boom

- ça pique un max! : cartes Boom + couleurs + goûts

- ça arrache! : cartes Boom + couleurs + goûts + dessins.


Puis toutes les cartes sont mélangées et distribuées équitablement entre tous les joueurs. Chaque personne place sa pioche devant soi et garde 3 cartes en main. La catapulte quand à elle est placée au centre de la table avec une Tête Brûlée positionnée dessus.



Le joueur le plus jeune place la première carte de sa pioche au centre de la table, puis tous les joueurs jouent en même temps. Chacun va poser une carte si possible sur celle déjà retournée en l'énonçant à voix haute.


Pour pouvoir poser une carte il faut faire correspondre les couleurs écrites et/ou de la carte, les goûts, les dessins... Par exemple, si la carte a un fond vert et qu'il est écrit dessus rose, on va pouvoir poser une carte à fond vert ou rose, ou une carte écrit vert ou rose, peu importe la couleur du fond, ou goût framboise, ou pomme ou image pomme ou framboise, ou enfin une carte BOOM.



Les correspondances des couleurs sont :

- fraise = rouge

- pomme = vert

- citron = jaune

- cassis = bleu

- framboise = rose

- cola = brun.


Lorsqu'une carte boom est posée, le joueur qui l'a posée doit immédiatement taper sur la catapulte. Tous les joueurs tentent alors de rattraper la Tête Brûlée.



Si cette dernière tombe par terre, elle ne peut plus être récupérée. Le jeu reprend son court et le joueur qui avait posé sa carte BOOM choisit la couleur pour poursuivre la partie et prend 2 cartes malus du tas central. Si un joueur arrive à attraper le bonbon dans les airs, il peut le garder et il peut également défausser 2 cartes de sa main qu'il place sur le tas central. On replace un bonbon sur la catapulte et la partie recommence.



Dès qu'une carte est jouée, le joueur doit piocher dans sa pioche personnelle pour toujours avoir 3 cartes en mains. De même, si le joueur est dans l'impossibilité de jouer, il pioche une carte.



Le gagnant est le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes.


Il existe une variante où l'on enlève les cartes BOOM et la catapulte. Le but du jeu reste le même, de même que la façon de poser les cartes. Mais attention, lorsqu'une carte est utilisée, le joueur doit annoncer soit une couleur, soit un goût qui n'est ni représenté, ni en relation avec la carte posée.


POUR QUI ?


"Color Addict" est un jeu fun pour 2 à 6 personnes, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.


Il est disponible dans vos magasins de jeux habituels ou les grandes surfaces. Il est vendu au prix de 19,99 euros sur le site Joué Club.


A savoir qu'il existe différentes versions de "Color Addict" :

- Color Addict (le jeu de base)

- Color Addict apéro

- Colors Addict kids

- Color Addict XL

- Color Addict express

- Color Addict puzzle.



LES PETITS PLUS


"Color Addict" est un petit jeu d'ambiance simple, mais surtout, très fun ! Il est de base très dynamique, mais la version Têtes Brûlées fait monter la température du jeu d'un cran ! En effet, que l'on soit petit ou grand, l'effet catapulte fait le show. Et autant vous dire que voir plusieurs adultes plonger d'un bond sur une table a le don de faire rire tout le monde !



A la maison, les enfants raffolent des Têtes Brûlées, alors toutes les excuses sont bonnes pour sortir le jeu et rafler un bonbon à dévorer. C'est l'un des premiers jeu sorti quand les copains de Soan viennent à la maison en ce moment. Et mes oreilles en font les frais. Les fous rires à gogo et cris à tout-va pour rattraper le bonbon ou même la catapulte qui est elle-même propulsée dans les airs !


Ce que je peux noter, c'est que "Color Addict" est un très bon exercice de rapidité. Il faudra être concentré de bout en bout de la partie sinon vous vous ferez vite dépasser. Ce qui est chouette, c'est que vous pouvez aussi y jouer en solo en essayant d'aller de plus en plus vite. Cela entraînera votre réflexion, votre observation et votre réactivité.



Enfin, notez que le jeu est conseillé au personnel de santé comme les orthophonistes, ergothérapeutes... afin d'y jouer avec des personnes qui ont eu des AVC, des personnes âgées...


LES PETITS MOINS


Je ne suis pas fan de la règle écrite au verso de la boîte. Par contre, aucun risque de la perdre pour le coup !



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Comme son nom l'indique, le jeu est très addictif. Les règles sont simples, même si le jeu va vite vous faire des nœuds au cerveau, c'est un plaisir d'y jouer et c'est surtout très drôle, et d'autant plus avec la catapulte !


"Si vous arrivez à court de Têtes Brulées :

- Regarder dans la cuisine s'il n'y a pas une réserve secrète

- Envoyez quelqu'un en racheter !

- Utilisez un autre bonbon ou autre chose, genre du piment, un bout d'ail, le chat..."


Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette version qui a rencontré un énorme succès à la maison. En plus, avec le jeu, j'ai découvert des nouveautés de la gamme Têtes Brûlées qui, je dois le dire, m'intriguent, telles que les boissons ou les glaces. En avez-vous déjà goûté ? Les enfants eux me réclament déjà "La Fabrik à bonbons" et "La Fabrik à fil". Mais c'est la gamme des "Cartatoto" que j'ai très envie de découvrir, attendez-vous à voir un article dessus un de ces quatre !



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout