top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Cache-cache Loustic


Nous avons eu la chance de pouvoir tester la dernière nouveauté de chez Loki et une fois encore, les Moutiks ont été emballés ! Aujourd'hui, nous allons donc vous présenter "Cache-cache Loustic", un jeu de Bertrand Roux, illustré par Alena Tkach. Tout le monde connaît et a déjà joué à cache-cache. Ici c'est simple, il s'agit de la même règle. Conçu pour nos tout petits, il plaira même aux plus grands. Allez, je compte jusqu'à 10 et je vous cherche...



PRINCIPE DU JEU


"Uuuun...Deuuux...Troiiis... Vite le loup commence à compter : les animaux du parc Cachotin se dispersent ! Quaaatre...Ciiinq...Siiix... Et hop ! En voilà déjà un de caché... sous le toboggan ! Seeept... Huiiit...Neeeuf... Un autre s'empresse de grimper dans l'arbre, tandis que le reste de la bande se précipite vers la cabane ! Dix ! Attention, j'arrive !"



La boîte de jeu comprend :

  • 1 plateau de jeu composé des deux parties de la boîte de jeu que l'on assemble avec deux sapins

  • 8 pions animaux (2 grenouilles, 2 canards, 2 lapins et 2 ratons laveurs)

  • 4 structures à monter (1 arbre, 1 toboggan radis, 1 buisson et une maison fraise)

  • 2 masques loup

  • 60 jetons bonbons (pour compter les points)

  • 2 dés point de vue (pour voir où va se placer le loup)

  • 6 jetons loup.


Pour la mise en place, commencez par accoler les deux parties de la boîte de jeu de façon à ce que les côtés bleus avec des étoiles se touchent et fixez-les avec les deux sapins. Placez ensuite les 4 structures sur leurs emplacements respectifs. Le joueur le plus âgé commence et se munit donc des 2 masques de loup et des dés. Les autres joueurs eux prennent leur 2 jetons animaux.



Chaque joueur va incarner le loup au moins une fois.


Un tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • Le loup se prépare : Le joueur incarnant le loup va lancer les 2 dés qui vont vont désigner les 2 côtés de la boîte où va se placer le loup. Puis il y place les masques.

  • Les animaux se cachent : Pendant que le loup ferme les yeux et compte, les autres joueurs vont devoir cacher leurs animaux dans le parc. On peut les placer où l'on veut et comme l'on veut mais ils doivent impérativement être dans l'enceinte du parc.

  • Le loup cherche les animaux : Une fois que tout le monde est caché, et que le loup a fini de compter, le joueur l'incarnant va s'installer derrière l'un des masques et scruter à travers en plaçant un œil au niveau du trou pour voir s'il aperçoit un ou des animaux. Puis il fera pareil avec le deuxième masque de loup. Si le loup voit un animal, il va devoir dire quel animal il a trouvé et où il se trouve. Si la réponse est bonne, le loup remporte 1 bonbon et peut continuer à chercher d'autres animaux pour continuer à remporter des bonbons. Par contre s'il se trompe (sur l'animal ou la cachette), il ne remporte pas de bonbon mais peut continuer à chercher d'autres animaux. Attention, les animaux ne sont enlevés du parc que lorsque le loup a complètement arrêté de chercher, car un animal peut en cacher un autre.


Lorsque le loup a fini son tour, les autres joueurs gagnent chacun un bonbon par animal leur appartenant non découverts. Puis un nouveau joueur est désigné pour faire le loup. Lorsque tout le monde a incarné le loup, chacun fait le compte de ses bonbons. Le joueur en ayant le plus remporte la partie.


Pour plus de plaisir, il est possible d'ajouter de nouvelles structures comme des jouets de tailles similaires.



Puis pour complexifier un peu le jeu, on peut jouer avec les jetons loup (les dés ne sont plus utilisés).


Lors de la phase du loup, au lieu de lancer les dés, il va retourner 3 des 5 jetons loup qu'il va accrocher au niveau des emplacements des couleurs indiquées. Le loup ne placera pas ses masques sur ces emplacements lors de la phase finale. Puis les animaux se cachent et enfin, le loup retourne 1 dernier jeton et l'accroche au niveau de l'emplacement de la couleur indiquée. Il ne lui reste plus qu'à accrocher ses 2 masques aux emplacements restants et commencer sa recherche.



POUR QUI ?


"Cache-cache Loustic" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 3 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 22,50 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Cache-cache Loustic" a rencontré un franc succès à la maison et pas uniquement avec le petit dernier. Les deux grands étaient tout aussi contents d'y jouer ! Pour ma part, j'avais un peu peur d'en faire rapidement le tour, mais le fait d'utiliser d'autres cabanes ou caches relance un peu la machine. Je ne sais même pas si j'y aurais pensé sans l'avoir vu dans la règle et pourtant c'est tout bête.


Soan a vite compris où se cacher pour tomber pile poil dans les angles morts mais cela ne marche pas à tous les coups car selon où sont placés les deux loups, il n'est pas toujours facile de bien se cacher.



Une fois de plus avec Loki, le matériel est beau et de qualité. Les loups sont lourds, faciles à positionner et tiennent parfaitement à leur place. De plus, l'univers est adorable à souhait. Mais ce que je trouve vraiment génial avec ce jeu, c'est que l'on retrouve les sensations d'un vrai cache-cache et ça, c'est vraiment trop cool !


Ici, les enfants ont tout autant aimé se cacher, que faire le loup et rechercher leurs compagnons. Autant vous dire qu'on ne s'arrête pas à un seul tour de table !



LES PETITS MOINS


Il n'est pas facile pour les plus petits de trouver une bonne cachette à tous les coups. Même si des fois on se surprend à découvrir que la cachette n'est pas si mal que ça et vice-versa. Alors que l'on pensait être bien caché, on se rend compte qu'on ne voit que nous !


En même temps, vous remarquerez que même si les plus grands chercheront à tout prix les meilleures cachettes, pour tous ce sera le plaisir du jeu qui ressortira et les plus jeunes s'en ficheront d'être trouvés.



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron (2 ans et demi) : " C'est bon, je suis cachéééééééééééééé !"


Lindsay (7 ans et demi) : " J'adore trop le cache-cache ! D'ailleurs, on peut se faire un cache-cache dans le noir pour de vrai ? C'est marrant, avec ce jeu, des fois on pense être trop bien caché alors que pas du tout ! Moi j'aime bien quand on essaye de nouvelles structures pour nous cacher."


Soan (10 ans) : "Moi, je dis qu'il n'y a pas d'âge pour jouer à cache-cache. Par contre, je ne me fais jamais trouver en me cachant sur les côtés de la boîte ! Je trouve tous les angles morts !"



L'avis de Maman Moutik : Une vraie petite pépite une fois de plus chez Loki. En y jouant, j'ai vu les yeux de mes enfants briller de plaisir. Ils se sont vraiment éclatés à se cacher et à chercher. Et quelle joie de ne pas se faire prendre ou au contraire, de débusquer le plus grand nombre d'animaux ! Pour moi, adulte, le jeu est lassant à la longue, mais pour les enfants, le plaisir du cache-cache est bel et bien là et autant vous dire que les parties s'enchaînent autant que dans la vraie vie.


Yorumlar


bottom of page