top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Bermuda Pirates


Lorsque nous avons été contactées par Asmodée pour tester leur nouveauté "Bermuda Pirates", un jeu de Jeppe Norsker, illustré par et édité par FoxMind, nous avons immédiatement été emballées par le gameplay original du jeu. Entre temps, les Moutiks ont commencé à voir la pub du jeu à la télé et à nous dire qu'il avait l'air trop cool. Autant vous dire qu'ils étaient aussi heureux que nous de le voir débarquer à la maison.


Embarquez avec nous à bord de notre navire afin de piller les trésors d'une île située au coeur du triangle des Bermudes. Mais attention, vos trésors risquent de voler dans tous les sens !


PRINCIPE DU JEU


"Des pirates téméraires tentent de mettre la main sur des trésors enfouis sur une île secrète du redouté triangle des Bermudes. Déjouerez-vous les adverses en naviguant votre bateau au travers des tourbillons cachés pour rapporter les trésors ?"


La boîte de jeu contient :

  • 1 plateau de jeu

  • 4 sous plateaux (comportant chacun 5 disques métalliques cachés)

  • 1 pièce centrale pour grouper le plateau et les sous plateaux

  • 4 bateaux magnétiques (rouge, violet, vert et jaune)

  • 4 drapeaux (correspondant aux couleurs des trésors : bleu, orange, blanc et vert)

  • 12 bouées, 4 de chaque couleur de bateau

  • 24 trésors, 6 de chaque couleur de drapeaux.


Lorsque vous installez le jeu, commencez par adapter à la pièce centrale les 4 sous plateaux de jeu du sens que vous souhaitez et ajoutez par dessus le plateau de jeu. Placez sur l'île centrale les 4 drapeaux ainsi que tous les trésors.


Enfin, chaque joueur reçoit 1 bateau et 4 bouées de même couleur que son île de départ. Pour adapter la difficulté du jeu, on distribue plus ou moins de bouées (pour une partie facile, on prend 4 bouées, pour une part très difficile, on n'en prend aucune).



Le joueur le plus jeune commence. A son tour de jeu, un joueur va faire les actions suivantes dans cet ordre :

1- Pousser son bateau en le poussant par l'arrière avec un doigt jusqu'à l'île centrale afin d'y récupérer des trésors où dans ramasser en mer. On arrête de pousser le bateau si ce dernier est piégé par un tourbillon (le trésor reste à sa place ou est remis sur l'île s'il est sorti du plateau tandis que le bateau rentre au port), si le bateau passe sur un obstacle (île, épave) ou sort du plateau, il retourne alors à son port, et enfin, lorsque le joueur arrive à le reconduire à bon port avec 1 ou plusieurs trésors à son bord pour les y décharger.


2- Charger son bateau s'il a réussi à arriver jusqu'à l'un des quais de l'île en évitant les tourbillons. A ce moment-là, il pourra charger son bateau d'un trésor de la couleur associée au quai. Il peut aussi récupérer les trésors perdus en mer dès lors qu'il touche ce dernier avec son bateau. Attention, un joueur ne peut pas charger un trésor d'une couleur qu'il a déjà obtenue ou qu'il a déjà sur son bateau.


3- Retourner sauvegarder son trésor à sa base ou continuer son voyage pour récupérer de nouveaux trésors. Un bateau peut contenir 3 trésors en tout.


4- Placer, déplacer ou retirer une de ses bouées sur le plateau. Cette action se fait lorsque le bateau est retourné à sa base. Les bouées servent à indiquer où se trouve un tourbillon ou alors à piéger les adversaires. Il est possible d'en utiliser une seule par tour de jeu.


La partie prend fin lorsqu'un joueur a récupéré 1 trésor de chaque couleur. Les joueurs restants peuvent finir le tour en cours afin que tout le monde ait le même nombre de tours. S'il y avait une égalité, les joueurs se partagent la victoire.



Variante avancée

Le jeu propose une variante où le but va être de remporter 8 points. Le jeu se joue de la même façon à la différence qu'un joueur peut posséder plusieurs trésors de même couleur et qu'il est maintenant autorisé à voler les trésors des autres joueurs. En effet, un joueur qui atteint l'îe d'un adversaire peut lui voler un total de 2 trésors de couleurs différentes. Il est possible de protéger ses trésors lorsqu'un joueur complète un ensemble de 4 trésors. Il peut les enlever de sa base et les placer devant lui.


Attention, dans cette variante, les trésors qui sortent du plateau sont retirés du jeu.


La partie peut prendre fin de 2 façons différentes :

  • Lorsqu'un joueur obtient 8 points (un ensemble de 4 trésors de couleurs différentes valent 6 points et les trésors individuels valent 1 point).

  • Lorsqu'il reste moins de 6 trésors au centre de l'île.


Les joueurs terminent leur tour puis comptabilisent leurs points.



POUR QUI ?


"Bermuda Pirates" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 29,95 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Quel plaisir un jeu où l'on joue avec les éléments ! Il est beau et coloré et on a envie d'aller explorer les mers. Et franchement, ce n'est pas si facile de se souvenir du chemin à prendre ou pas. "Bermuda Pirates" est donc un jeu de mémoire et de dextérité mais qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.


Nous avons beaucoup aimé le système d'aimant cachés qui, sans prévenir, vont bloquer l'avancée de nos bateaux et faire voler nos trésors sur le plateau. Avec un peu de chance, le trésor va voler directement sur votre base et là, c'est génial ! Le fait de pouvoir placer nous-mêmes les plaques au hasard fait qu'il y a une multitude de combinaisons possibles pour les chemins. Les parties ne se ressembleront pas et donc impossible pour qui que ce soit de se souvenir du trajet d'une partie à l'autre.



Pour l'instant, nous utilisons toutes les bouées avec les enfants car même ainsi, ils nous arrive régulièrement de reprendre un même tourbillon plusieurs fois de suite, alors je n'ose même pas imaginer sans bouée. Mais nous avons intégré la variante où nous pouvons voler les trésors des autres joueurs et autant vous dire, ils s'en donnent à cœur joie !


C'est un jeu amusant avec lequel on prend plaisir à interagir. Les règles sont simples et pourtant, garder tous ses trésors n'est pas si facile. En bref, il a tout pour vous faire passer un chouette moment.


Et pour encore plus de fun, et d'immersion, n'hésitez pas à mettre une petite bande-son de Pirates des Caraïbes ou autre chansons corsaire en arrière fond.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Il est trop drôle ! J'adore les couleurs et les trésors. C'est trop cool quand les trésors volent loin !"


Soan :"Moi ce que je préfère, c'est aller voler les trésors des autres. Des fois, je me dis que je vais longer les bords du plateau, mais ça ne fonctionne pas parce qu'il y a quand-même des aimants ou alors que je fais tomber mon bateau."


L'avis de Maman Moutik : "Bermuda Pirates" est un chouette jeu original et ludique qui va vous faire passer un bon moment plein de fous rires mais aussi peut-être d'injures de pirates lorsque vous vous ferez détrousser vos trésors. C'est un jeu que vos enfants vont adorer sortir et qu'il ne vous déplaira pas de jouer avec eux. Ce n'est cependant pas un jeu adulte. Une belle idée cadeau.



Commentaires


bottom of page