• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Bandido



Aujourd'hui, je vais vous parler de mon addiction du moment. Il y a peu, je me suis lancée sur Board Games Arena (oui, je n'y étais jamais allée avant me doutant que cela deviendrait une addiction et que je passerais encore plus de temps à jouer, mais j'ai fini par céder) et j'ai pu y tester le jeu "Bandido" de Martin Nedergaard Andersen, illustré par Lucas Guidetti Perez, édité chez Helvetiq.


Une fois le jeu découvert, je n'ai fait qu'y jouer, jusqu'à 1 heure du matin et à tout moment de la journée. J'ai donc fait plusieurs magasins de Brest pour l'acheter et en profiter en famille (c'est quand même plus sympa que de passer son temps sur le téléphone). Venez découvrir ce tout petit jeu qui m'a rendue complètement accro !



PRINCIPE DU JEU


"Bandido essaye de s'évader à NOUVEAU ! Dans ce jeu coopératif, tous les joueurs jouent ensemble et posent leurs cartes pour bloquer tous les tunnels et empêcher Bandido de s'échapper de prison."


La boîte de jeu comprend :

- 69 cartes tunnel

- 1 supercarte : le point de départ de Bandido recto/verso selon la difficulté souhaitée

- 1 règle du jeu.



Commencez par placer la supercarte au centre de la table. Choisissez son côté 5 tunnels de sorties ou 6 selon le niveau de difficulté voulu. Mélangez les cartes tunnel et formez une pioche avec. Chaque joueur prend 3 cartes en main sans les montrer aux autres joueurs.


Le plus jeune commence la partie. A son tour de jeu, le joueur place une de ses 3 cartes à côté d'une autre se trouvant déjà sur la table le but étant d'essayer de fermer tous les tunnels afin que Bandido ne puisse pas s'échapper. Pour poser une carte, elle doit correspondre parfaitement à toutes les cartes qu'elle touche. Une fois la carte posée, elle ne pourra plus être déplacée. Puis le joueur pioche une carte afin d'avoir de nouveau une main de 3 cartes.



Si un joueur ne peut pas jouer de carte, il place son jeu sous la pioche, pioche trois nouvelles cartes et passe son tour. Les joueurs jouent tous ensemble et peuvent communiquer afin de décider la meilleure stratégie. Cependant, il est interdit de montrer ses cartes aux autres joueurs ou de leur décrire son jeu.


La partie prend fin lorsque tous les tunnels sont bloqués (vous gagnez) ou que la pioche est vide (vous perdez).


Attention à ne pas placer une carte qui empêche à jamais de bloquer un tunnel. Dans ce cas là, la partie est immédiatement perdue.



POUR QUI ?


"Bandido" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 15 minutes (ou moins car cela peut être très rapide).


Il est disponible au prix de 10,50 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Cette petite boîte de jeu m'a mis une belle claque ! Je la voyais souvent passer sur les réseaux sociaux dans des stories et pourtant, le jeu ne m'avait pas vraiment attiré. Cependant, j'ai été mordue dès la première partie !



On apprend très vite à ne pas poser ses cartes n'importe comment car fermer le jeu de suite n'est pas toujours la bonne stratégie à adopter. Cependant, il est important de ne pas ouvrir des chemins n'importe comment et il faut réussir à les contrôler afin que des issues ne s'ouvrent pas partout. Lorsque c'est le cas, on est vite dépassé et il devient très vite impossible de tout fermer et cela sans compter les issues que l'on pourrait oublier à l'autre bout de la map !


De plus, aucune partie ne se ressemble. Les tunnels peuvent êtres bouchés en 3 cartes comme on peut réussir à les fermer à la toute fin (dans ce cas de figure, la victoire est particulièrement jouissive). Cela dépend aussi du tirage aléatoire des cartes et de la façon dont on va les poser, car une carte mal positionnée peut tuer le game.



"Bandido" est un petit jeu facile à sortir (il faudra juste avoir de la place pour y jouer), simple à expliquer et super agréable à jouer. Il est vraiment fun et à la maison, il plaît à tout le monde, des petits aux plus grands !



LES PETITS MOINS


C'est un jeu qui demande beaucoup de place, et quel calvaire de devoir tout déplacer car on manque de place pour poser nos cartes d'un côté.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "On fait des labyrinthes quand on joue à Bandido. Il est fort le voleur, il arrive souvent à s'échapper ! Moi j'aime bien jouer toute seule pour faire le plus long chemin. En fait, j'aide Bandido à s'enfuir..."


Soan :"Il est trop cool ce jeu, mais il faut beaucoup de place ! Toi maman, tu pourrais y jouer tout le temps et tu es trop forte ! En général, on gagne une partie sur deux."


L'avis de Maman Moutik : Oui, je pourrais vraiment y jouer tout le temps. Pour l'instant, je ne m'en lasse pas. Comme quoi une fois de plus, un bon jeu n'est pas obligatoirement un gros jeu cher et complexe. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de le tester. La victoire ne sera pas assurée à chaque partie, mais le plaisir de relever le challenge sera lui bien présent. Et surtout, je ne vous garantis pas de ne pas tomber complètement addict de ce petit jeu après l'avoir testé ! D'ailleurs, je vais sûrement aller me faire une petite partie (qui se finira en une dizaine de petites parties) avant d'aller dormir...