• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE LETTRES ] Alice au Pays des Mots

Mis à jour : mars 26

Nous avons découvert Intrafin sur Instagram et avons littéralement flashé sur leur catalogue de jeux de société. Il faut dire qu'il met littéralement l'eau à la bouche ! Nous avons eu l'immense surprise qu'ils répondent positivement à notre demande de partenariat et avons pu piocher parmi leurs pépites celle qui nous faisait le plus envie. C'est donc « Alice au Pays des Mots » qui a suscité notre curiosité. Avouez que vous aussi il vous intrigue ! Par ici... On vous décrypte ce sublime jeu de société qui fait valser les mots...



DESCRIPTION DU JEU


« Alice au Pays des Mots » est un party game amusant pour toute la famille. Les joueurs incarnent des personnages d’Alice au pays des Merveilles ayant chacun différentes capacités, et tous sont invités par la Reine de Cœur à participer à un goûter. Les participants doivent cependant suivre ses folles règles de discussion, en utilisant des mots sur des thèmes particuliers sous la pression du temps. »



« Alice au Pays des Mots » est un jeu créé par Chris Darsaklis et Spyros Koronis, et illustré par Asterman Studio. Il est édité par Drawlab Entertainment et distribué par Intrafin.



Dans la boîte, vous trouverez :

- 1 théière musicale minuteur

- 8 cartes Personnage

- 8 cartes Score

- 60 cartes Discussion

- 25 cartes Lettre Interdite (bleue : facile ; pourpre : moyenne ; verte : dure et rouge : très dure)

- 42 jetons point(s) de victoire

- 3 jetons Temps

- 1 jeton Chenille

- 1 règle du jeu.



Durant le jeu, chaque joueur incarne un personnage d’Alice au Pays des Merveilles ayant des capacités qui leurs sont propres.


Le joueur le plus jeune prend la carte représentant la Reine de Cœur. Les autres joueurs prenne aléatoirement un des autres personnages. Tout le monde place sa carte devant lui, face visible. À savoir que dans une partie à 3 joueurs, les cartes « Alice » et « Chenille » ne sont pas utilisées.


Le minuteur est placé à portée de main de tous les joueurs. Sous la théière, vous pouvez choisir votre limite de temps en fonction du niveau de difficulté souhaité (10 ou 15 secondes), ainsi que le volume de la musique (normal ou fort).



Les cartes Lettre sont séparées en 4 tas distincts en fonction de leurs couleurs et placées faces cachées. Idem pour la pile de cartes Discussion.


Enfin, les points de victoire (jetons de 1, 2 ou 5 points) sont placés également en pile sur la table.



Chaque manche comporte 3 phases :

- La préparation

- La discussion

- Le nettoyage


La phase de préparation 


Empilez les cartes Score selon les numéros marqués sur la montre gousset. La carte « 1 » sera placée en premier sur la pile et la carte qui correspond au nombre de joueurs présents en dernier. Il y aura autant de manches que de joueurs. Assurez-vous bien que les cartes soient dans le bon ordre (1, 2, 3...). Mettez cette pile sur la table, à portée de main des joueurs.



Ensuite, chaque personnage en jeu a ses petites spécificités :

- Le Chapelier Fou : Le joueur qui possède cette carte prend un jeton Temps.

- La Chenille : Le joueur prend le jeton Chenille.

- Le Lapin Blanc : Le joueur prend la première carte de la pile Lettre pourpre.

- Les Jumeaux Tweedle : Le joueur prend 2 jetons Temps.

- La Reine de Cœur : Le joueur prend la première carte de la pile Lettre rouge et la garde secrète.



Les autres personnages présentent des spécificités pour les autres phases.

- Le Chat de Cheshire : Le joueur peut passer son tour une fois par manche.

- Alice : Le joueur gagne deux points bonus équivalent à la moitié des points indiqués sur sa carte Score (par exemple, la carte Score indique 3, vous gagner 1 point de plus).

- Le Deux de Cœur : Le joueur peut passer son tour une fois par manche et la Lettre Interdite jouée par la Reine de Cœur n'est pas interdite pour lui.



Les jetons temps permettent de réenclencher le minuteur.

Le jeton Chenille permet de gagner la moitié des points de la carte Score d'un autre joueur.


Le joueur possédant le personnage de la Reine de Cœur débute la partie en tirant les deux premières cartes de la pile Discussion. Il en choisit une qu'il pose face visible de tous les joueurs. Ce sera le thème de la discussion pour la manche. L'autre carte est placée sous la pile de Discussion.



Tirez ensuite 3 cartes de Lettre, une de chaque pile et placez-les face visible sur la table. Ce seront les 3 lettres interdites pour la manche.



La Reine de Cœur enclenche le minuteur pour démarrer et commence le premier tour. Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre.


La phase de discussion 


À son tour, le joueur doit dire un mot relatif au thème de la discussion mais qui ne doit contenir aucune Lettre Interdite. Il doit ensuite presser le bouton du minuteur pour le relancer. Le joueur à sa gauche joue son tour immédiatement.



Quand un joueur dit un mot contenant n'importe quelle Lettre Interdite ou qu'il ne trouve pas de mot correct avant la fin du temps, il est exclu de la manche et doit retourner sa carte personnage pour indiquer cela. Les joueurs exclus sautent leur tour et ne peuvent plus utiliser la capacité de leurs personnages.


Le premier joueur exclu prend la première carte de la pile Score et ainsi de suite. Les cartes Score ont des points croissants. Il est donc important de ne pas se faire éliminer dans les premiers.


La phase de nettoyage 


Une fois que tous les joueurs à l'exception du dernier sont exclus de la manche, la phase de Discussion prend fin. Le dernier joueur de la manche prend la dernière carte Score.



Chaque joueur gagne les points indiqués sur sa carte Score en prenant le nombre de jetons tasses correspondants.


Faites ensuite tourner vos cartes personnages dans le sens des aiguilles d'une montre pour que chacun joue une fois chaque personnage. Une fois que chaque joueur a joué tous les personnages, la partie s'arrête. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur !


Les variantes 


- Si vous jouez avec des enfants : Vous pouvez utiliser uniquement les cartes Discussion présentant un symbole « famille » en bas à droite. Ce sont des sujets accessibles à tous.



- Pour rendre le jeu facile (pour les enfants ou les débutants) : Mettez le minuteur sur 15 secondes, n'utilisez que deux voire une seule Lettre Interdite par manche, ne piochez les Lettres Interdites que dans la pile pourpre et/ou bleue, les joueurs sont exclus uniquement s'ils disent un mot commençant par la ou les Lettres Interdites et la Reine de Cœur peut choisir le sujet parmi 3 cartes et en placer 2 sur la table pour avoir davantage de choix.


- Pour rendre le jeu difficile : Mettez le minuteur sur 10 secondes, jouez sans carte Personnage, utilisez plus de 3 Lettres Interdites par manche, piochez les Lettres Interdites uniquement dans les piles pourpre et verte, et exclure les joueurs s'ils prononcent un mot contenant une Lettre Interdite à n'importe quel moment de la manche. Surveillez votre langage !


INTRAFIN


Intrafin est un distributeur de jeux, jouets et marchandising basé en Belgique qui a débuté son activité en 1991 avec la distribution du jeu « Magic : The Gathering ». Il connaît un essor phénoménal en 2000 avec l'apparition des cartes « Pokémon » qu'il ajoute à son catalogue, puis en 2003 avec l'émergence de « Yu-Gi-Oh ! ».

L'entreprise s'agrandit entre 2004 et 2005 avec de nouveaux bureaux et un entrepôt plus grand pour accueillir toujours plus de jeux de cartes, dont le succès est florissant, ainsi que leurs produits dérivés, comme les très appréciées figurines de collection. La boîte créé en 2006 sa filiale Intrafin France pour y développer sa distribution.


Après une petite baisse d'activité jusqu'en 2011, ils remontent la pente grâce à « Angry Birds » dont ils distribuent des nouveaux produits qui connaissent un immense engouement.


Aujourd'hui, Intrafin est présent dans des milliers de points de vente situés principalement en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en France. L'équipe se compose d'une quinzaine d'employés dévoués et très à l'écoute des consommateurs.

POUR QUI ?


Le jeu est accessible dès 10 ans, de 3 à 8 joueurs, pour des parties de 25 minutes environ.

Il est au prix de 22,90 euros sur le site de Philibert.


LES PETITS PLUS


En tant que fan aguerrie de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, je ne pouvais que tomber sous le charme de ce jeu ! Il faut dire qu'il est incroyablement beau et de bonne qualité. Les personnages de Lewis Carroll revisités pour l'occasion sont à croquer. On prend plaisir à se passer les cartes personnages car ils ont chacun leur petite spécificité qui donne envie de les incarner.



De plus, les règles sont simples à intégrer et à expliquer, et le jeu se met rapidement en place. Il est donc facile de le sortir pour une partie rapide entre amis ou en famille. Le fait que l'une des variantes rende le jeu accessible aux enfants est également un excellent point ! Nous ne l'avons pas testé de notre côté avec nos Moutiks car encore trop jeunes, mais à partir de 10 ans, cela paraît tout à fait possible, voire même un peu avant dès que la lecture est bien acquise. C'est d'ailleurs un excellent jeu pour leur faire travailler l'orthographe et le vocabulaire.



Enfin, c'est un jeu qui vous offrira des fou rires à coup sûr ! Comment ne pas s’esclaffer face au stress qu'engendre le minuteur et voir vos adversaires perdre tous leurs moyens. Vous vous surprendrez vous-même à bafouiller des mots qui contiennent les fameuses Lettres Interdites, car le simple fait de les avoir sous les yeux vous donne justement envie de les dire ! Difficile de garder son self-control face aux difficultés rencontrées pour trouver un mot qui convienne, et qu'est-ce qu'on en rit ! Bref, vous l'aurez compris, avec « Alice au Pays des Mots », attendez-vous à passer un excellent moment de rigolade !


LES PETITS MOINS


On aurait bien aimé que les pouvoirs spécifiques de chaque personnage soient rappelés sur leurs cartes par une petite phrase, car comme ils tournent tous entre les joueurs en cours de partie, il faut sans cesse regarder la règle pour se souvenir qui a le droit de faire quoi. Même si après plusieurs tours de jeu, ils finissent par être acquis.



Et autre point minime... A-t-on le droit de lancer la théière par la fenêtre ? C'est pour rire, évidemment, elle est bien trop belle, mais il faut dire qu'au bout de plusieurs tours, la musique est assez entêtante... pour ne pas dire autre chose ! Surtout quand vous avez une Moutik qui s'en sert comme jouet en dehors des parties de jeu !



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


« Alice au Pays des Mots » est un sublime jeu d'ambiance original par sa mécanique, accessible à toute la famille, et qui n'a pas fini d'être de sortie chez nous. D'autant plus que la rejouabilité est énorme de part le nombre de combinaisons possibles entre les cartes Discussion, les Lettres Interdites et les pouvoirs de chaque personnage. Il permet de se prendre une bonne claque niveau vocabulaire et orthographe sans pour autant que quelqu'un ne se sente plus nul que les autres (à moins de jouer avec un pro du Scrabble). Un excellent jeu à découvrir chez Intrafin !



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout