• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] À toute vitesse!



Laboludic nous ont une fois de plus régalé avec leur nouveau jeu "À toute vitesse!" créé par Pierre Bellet à partir du livre éponyme de Cruschiform d'où sont tirées les illustrations. En plus de vous renseigner sur la vitesse d'êtres vivants, véhicules ou objets volants, le jeu est surtout très surprenant ! Il est aussi accompagné d'un glossaire scientifique très intéressant où vous apprendrez beaucoup de choses sur les 66 protagonistes du jeu.


Attachez vos ceintures, ça va décoiffer !



PRINCIPE DU JEU


"D'après le dictionnaire Larousse, la vitesse est "le rapport de la longueur du chemin parcouru par un mobile au temps mis à le parcourir". Quel est le point commun entre un alligator et un sous-marin ? Entre un lièvre et un train à vapeur ? Entre une libellule et un requin ? Ils sont différents et évoluent pourtant à la même vitesse. Saviez-vous qu'une balle de tennis lors d'un service est plus rapide qu'un hélicoptère ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !"


La boîte de jeu contient :

- 66 cartes

- un livret comprenant la règle et le glossaire du jeu.



Commencez par mélanger toutes les cartes et disposez-les en pile face cachée. La première carte de la pioche est retournée face visible sur la table. C'est la carte de départ de la Speed Line.


Puis le joueur le plus proche de l'âge de 8 ans commence la partie. Il va prendre la première carte de la pioche, en prendre connaissance et essayer de faire deviner à son voisin de gauche où la placer sur la Speed Line. Pour cela, il cache l'indication de la vitesse sur la carte en la pinçant entre le pouce et l'index, puis il montre la carte à son adversaire.


Ce dernier a 3 possibilités de placement :

- à gauche d'une des cartes de la Speed Line s'il pense que sa vitesse est inférieure.

- à droite d'une des cartes de la Speed Line s'il pense que sa vitesse est supérieure.

- ou au-dessus d'une des cartes de la Speed Line s'il pense que sa vitesse est égale.



Si la réponse est bonne, la carte est posée sur la Speed Line. Par contre, si la réponse est fausse, le joueur qui s'est trompé récupère la carte et la pose devant lui face visible. Le joueur qui vient d'être interrogé devient meneur de jeu à son tour, et on reprend de la même façon.


La speed Line va s'étendre au fur et à mesure de la partie lorsque les cartes seront posées au bon endroit. Dès qu'il y a 12 cartes alignées sur la Speed Line, on retire la première et la dernière carte afin de fluidifier un peu le jeu et la partie continue.


Lorsqu'un joueur atteint un certain nombre d'erreurs, il perd immédiatement la partie. Pour des parties à 2 ou 3 joueurs, dès qu'un joueur récupère 5 cartes à cause de ses erreurs de jugement, il est éliminé. Pour une partie à 4 joueurs, c'est dès qu'un joueur récupère 3 cartes.


Le gagnant est donc le dernier joueur en lice.



POUR QUI ?


"À toute vitesse!" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans (même un peu moins), pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 18 euros sur le site de Laboludic.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, Laboludic nous offre un jeu propre à son image ! Une superbe colométrie, des illustrations épurées et une règle de jeu très concise. De plus, les cartes sont grandes et de très bonne qualité. C'est un plaisir de les manipuler. Mais surtout, "À toute vitesse!" est un jeu simple à expliquer et encore plus à mettre en place.


Ici, le jeu a plu aussi bien aux petits qu'aux grands. Depuis que Soan l'a découvert, tous les moments sont bons à prendre pour y jouer: avant l'école, après l'école, pendant l'apéro, à la place de l'histoire du soir... Et ce qui est bien, c'est que les enfants sont aussi forts que nous. Lindsay, 5 ans, joue aussi avec nous, même si on l'aide un peu quand c'est elle qui fait deviner la carte, mais sinon, elle a très vite compris comment y jouer et s'amuse beaucoup à deviner la place des cartes. Le jeu est transgénérationnel et permet de passer de très bon moments de complicité en famille.



Enfin, ce qui est top avec "À toute vitesse!", c'est que vous irez de surprise en surprise. Franchement, saviez-vous qu'un faucon allait aussi vite qu'une Formule 1 ? Ou encore qu'une libellule volait jusqu'à 90 km/h ? Nous avons également découvert des moyens de locomotions que nous ne connaissions pas tels que la voiture électrique Jamais-Contente (Oui oui, c'est son vrai nom !). Le glossaire a pris tout son sens en découvrant cette carte. Nous avons pu découvrir l'histoire de cette voiture d'exception. Et même si après nous savons tous très bien ce qu'est un lièvre, nous avons quand même pris plaisir à lire son histoire.



LES PETITS MOINS


À force d'y jouer, nous commençons à bien connaître les cartes les plus extrêmes du jeu, que ce soit les plus faibles ou les plus rapides. Elles deviennent rapidement sans surprise lorsque l'on a joué plusieurs parties. Pour les gros joueurs comme nous, une extension serait vraiment top !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Ce jeu est vraiment trop trop cool ! J'aime bien les images . Celle que je préfère, c'est l'étoile filante parce que c'est la plus rapide ! On peut y jouer tous les jours ? Moi ça ne me dérangerait pas du tout !"


L'avis de Maman Moutik : Laboludic ont vraiment un ADN propre à eux. On reconnaît leurs jeux au premier coup d'œil dans les rayons ludiques. Ils visent un large public avec des jeux qui stimulent la curiosité et favorisent l’échange en famille ou entre amis, des produits qui se différencient par leur originalité et la simplicité de leur mécanique, le design et la qualité des illustrations. "À toute vitesse!" ne déroge pas à la règle. Pour nous, c'est un joli coup de cœur qui ne restera pas prendre la poussière dans notre ludothèque.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout