• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Yozu



J'aime énormément les jeux de cartes mêlant déduction et mémoire (même si je perds souvent contre les enfants à ces jeux-là...) et quand en plus le jeu est beau, il n'en faut pas plus pour que je craque.


Dans cet esprit, nous avons eu le chance de pouvoir tester "Yozu", un jeu de d'Arnaud Ladagnous et joliment illustré par Maud Chalmel, édité chez Don't Panic Games, et je dois vous avouer que ce -petit- mais adorable jeu nous a complètement fait fondre ! En le voyant, vous vous direz sans doute que c'est un jeu qui aspire au calme et à la plénitude, mais je peux vous assurer qu'il n'en est rien. Il va mettre vos neurones en ébullition et votre mémoire à rude épreuve...



PRINCIPE DU JEU


"Devinez les cartes de l'Oracle et réalisez l'une des combinaison gagnante en faisant preuve de déduction, d'observation et de mémoire."


"Yozu" est un jeu d'observation, de déduction et de mémoire composé de 32 cartes illustrées par 4 animaux :

- Le panda, représentant la paix

- La carpe, représentant l'abondance

- La libellule, représentant la grâce

- Le tigre représentant la force.


... ainsi que 4 saisons:

- Le printemps en vert

- L'été en jaune

- L'automne en rouge

- L'hiver en bleu.


Pour débuter la partie, commencez par mélanger les 32 cartes, distribuez-en une à chaque joueur qui la placera devant lui face visible et faites une pioche au centre de la table avec le reste des cartes.

Yozuka


Le premier joueur sera l'Oracle. Il va devoir piocher 2 cartes et le joueur assis à sa gauche va devoir deviner une des cartes qu'il a en main. Pour cela, il fait une proposition qui comprend un animal et une saison (exemple: Le tigre d'été). Si la proposition correspond exactement à l'une des cartes que l'Oracle à en main, il la reçoit et la place devant lui face visible.


Si seulement un des éléments est présent sur une des 2 cartes, l'Oracle doit l'indiquer à tous, puis c'est au joueur suivant de proposer une combinaison.


Si les 2 éléments proposés sont présents sur 2 cartes différentes, l'oracle devra n'en révéler qu'un seul au choix.


Lors du tour du joueur suivant, celui-ci fait sa proposition, mais il n'a pas le droit de de citer l'élément dévoilé par l'Oracle juste avant. Par exemple, si l'Oracle a dit que l'élément "été" était présent, lors du tour d'après, le joueur ne peut pas proposer "Tigre d'été".


Lorsqu'une carte est trouvée, le joueur qui la gagne a 2 possibilités : soit il la garde et la place devant lui face visible, soit il l'échange avec celle d'un autre joueur. L'Oracle garde la deuxième carte qu'il a en main et la pose devant lui face visible.


C'est ensuite au joueur suivant de devenir l'Oracle.


Yozumi


C'est bien beau de trouver les cartes, mais que faut-il en faire ? Pour gagner, il vous faudra réaliser une combinaison de cartes. Il y a deux possibilités :

- Un yozuka : 4 animaux d'une même saison.

- Un yozumi : un animal identique dans les 4 saisons différentes.


Les tours s'enchaînent jusqu'à ce qu'un joueur ait réussi à constituer un yozuka ou un yozumi. La tradition veut que l'on joue plusieurs manches, un même joueur devant gagner deux fois pour devenir Maître du Yozu.


POUR QUI ?


"Yozu" se joue de 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans (6 ou 7 ans si vos enfants sont habitués à jouer) pour des parties d'environs 30 minutes.

Il est disponible au prix tout doux de 12,50 euros sur le site de Don't Panic Games.



LES PETITS PLUS


Ce petit jeu a tout pour plaire au premier regard, à savoir une boite joliment illustrée qui ne demande qu'à être ouverte pour découvrir son contenu. Nous avons instantanément craqué sur les magnifiques cartes de jeu. Le petit format fait que vous pouvez l'emporter partout avec vous. Idéal pour les vacances !


De plus, les règles sont très simples à expliquer et le jeu s'adresse à tous type de joueurs. Il se jouera aussi bien en famille avec vos enfants ou parents, qu'entre amis.



Comme je vous disais précédemment, ne vous fiez pas à son allure zen ! Ce jeu va vous rendre fou et il vous faudra rester attentif afin de ne pas vous emmêlez les pinceaux. La mécanique du jeu met notre mémoire à rude épreuve. En effet, il faut garder en tête les informations données par l'Oracle et pouvoir les ressortir au bon moment et cela n'est pas si simple. On s'embrouille facilement, mais la déduction et l'observation seront vos meilleurs alliés. Sachant qu'il y a 2 cartes similaires pour chaque combinaison, ne vous faites pas avoir en la nommant alors que celle-ci est déjà posée sur la table.


Nous avons bien rigolé quand nous avons vu Papa Moutik déchanter après avoir été très fier de lui d'avoir gagné si rapidement, alors qu'il n'en était rien ! Il n'avait effectivement créé ni yozumi ni yozuka ! Il avait simplement réuni 4 animaux différents dans 4 saisons différentes ! Oups...



LES PETITS MOINS


Ne jouez pas à ce jeu si la mémoire n'est pas votre point fort ! Vous risqueriez d'être frustré. Ou prenez-le comme un bon exercice d'entraînement.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore trop la libellule et le tigre, ils sont trop beaux ! Papa il a trop de chance, il arrive à devinez les cartes du premier coup !"


L'avis de maman Moutik : "Yozu" est une superbe découverte que je sortirais très facilement que ce soit entre amis ou en famille car il est beau, simple et amusant. Ici, il a ravi tout le monde. Petits et grands sont tombés sous le charme. C'est un jeu qui demande de l'attention et de la concentration. J'aime ce genre de dynamique qui pourrait s'apparenter à un jeu des 7 familles, mais en beaucoup plus élaboré. En plus, il est présenté au Spiel 2020 ! Nous lui souhaitons de remporter plein de prix !



  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now