top of page

[ JEU DE RÉFLEXION ] Myriades



Aujourd'hui, nous allons vous embarquer à la Conquête de 5 îles bien heureuses afin d'y créer votre royaume. Mais pour être victorieux, il faudra faire preuve d'un esprit logique affuté et très vif. Serez-vous à la hauteur pour créer votre royaume le premier ? "Myriades" est un jeu de Benoît Turpin et Romaric Galonnier, illustré par Gorobeï et édité chez Ghost Dog que nous avons eu la chance de pouvoir tester pour vous le présenter.



PRINCIPE DU JEU


"Le Grand Océan s'étend sur l'ensemble du monde connu et l'archipel des Myriades en est le centre. Vous êtes un ou une jeune Capitaine à la tête d'une petite flottille et vous parcourez les mers pour trouver des îles hospitalières où votre peuple pourra s'installer et prospérer en paix. En effet, une prophétie parle de 5 îles bienheureuses qui attendent que vous les trouviez pour en faire votre nouveau royaume. C'est décidé, vous ne lâcherez la barre que lorsque vous les aurez découvertes !"


La boîte de jeu comprend :

- 60 cartes Prophétie

- 25 tuiles Flottille recto/verso (5 identiques de chaque niveau 1, 2, 3, 4 et 5)

- 1 tuile Capitaine.



Chaque joueur se munit des 3 tuiles de départ numérotées respectivement 1, 2 et 3. Une pile de tuiles 4 et une autre de tuiles 5 sont constituées et mises à disposition des joueurs à proximité de la tuile Capitaine. Enfin, une pioche avec les cartes Prophétie préalablement mélangées est constituée face cachée.


Un joueur va révéler la première carte Prophétie afin qu'elle soit visible de tous, et simultanément, chaque joueur va essayer de composer un archipel grâce à TOUTES ses tuiles Flottilles.


Pour cela, il faut que l'île créée au centre de l'Archipel (île où les pointes de toutes les tuiles se rejoignent) présente exactement les mêmes ressources que celle de la carte Prophétie. Il faudra donc y retrouver exactement les même quantité.


Une fois qu'il pense avoir réussi le défi, le joueur s'arrête et vérifie son Archipel. S'il correspond, il remporte la carte Prophétie et la place face cachée à côté de lui. S'il a tord, le tour reprend et tous les joueurs essayent de nouveau de reconstituer l'Archipel. Puis on passe la carte suivante.



Lorsqu'un joueur acquiert sa deuxième carte Prophétie, il doit prendre une nouvelle tuile Flottille notée 4 et devra utiliser à présent ses 4 tuiles Flottille pour reconstituer les Archipels, augmentant ainsi la difficulté.


De même, lorsqu'un joueur acquiert sa 4ème carte Flottille, il doit prendre la tuile numérotée 5 et devra employer toutes ses tuiles pour créer son Archipel.


La partie prend fin quand un joueur réussit son 5ème défi et trouve donc sa 5ème île. Il gagne la partie et peut placer la tuile Capitaine sur la face de son choix afin de compléter l'île centrale de son Archipel.


Un mode solo est proposé. Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un chronomètre et d'essayer de construire votre Archipel le plus vite possible. Une fois les 5 défis réalisés, référez vous au tableau des scores pour connaitre votre niveau.



POUR QUI ?


"Myriades" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.

Il est disponible au prix de 19,95 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Quel plaisir de retrouver la patte de Gorobeï que l'on reconnait entre mille ! Soan, fan des BD dont vous êtes le héros a reconnu de suite le style des illustrations en me disant "C'est pareil que dans Kuala ou Hocus et Pocus !". Vous l'aurez compris, on adhère totalement à l'univers graphique.



Le matériel, lui, est de bonne qualité avec de belles tuiles solides qui ne risquent pas de s'abîmer rapidement et que vous prendrez plaisir à manipuler.


Avec "Myriades", vous allez faire chauffer vos neurones. En effet, ce n'est pas une simple croisière, mais un jeu de rapidité et surtout un véritable casse-tête. Certains joueurs auront des facilités à projeter les tuiles afin de former les bonnes combinaisons, tandis que d'autres n'y arriveront pas du tout. Mais il est tout à fait possible de régler la difficulté. C'est ce que j'ai fait au début avec Soan, j'ai commencé avec mes 5 tuiles tandis que lui n'en avait que 3. Au final, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu l'aider car il a quand même voulu augmenter son nombre de tuiles, et évidemment, même avec le même nombre de tuiles que moi, il m'a battue à plate couture !



Dans la précipitation, il se peut que vous ne trouviez pas la solution, mais il ne faut pas oublier que toute les cartes objectifs ont une solution et ceci peu importe le nombre de tuiles en votre possession. D'ailleurs, chapeau à celui qui a inventé ça ! Alors quelle frustration quand vous pensez être à deux doigts de trouver la réponse, mais que quelqu'un est plus rapide que vous mais quel bonheur quand vous êtes le plus rapide !


Le mode solo est d'ailleurs un bon entrainement pour s'éclater et s'améliorer. Plus vous serez rapide et meilleur sera votre score. Mais pour les plus jeunes, il est aussi possible de réaliser les défis sans timing ce qui évite la frustration. Lindsay, 6 ans et demi, a passé de longs moments à réaliser les objectifs des cartes tranquillement dans sa bulle. Elle préfère d'ailleurs y jouer en solo car elle ne parvient pas encore à être aussi rapide dans sa logique que son frère de 9 ans.



Enfin, le jeu est super simple à expliquer et tout autant à installer. Les parties sont rapides et vous voudrez donc immédiatement prendre votre revanche. Soan prend d'ailleurs plaisir à le sortir dès que ses copains arrivent car il est facile à expliquer même pour les non-joueurs (et surtout parce qu'il gagne quasiment toujours !).



LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons pas vraiment car nous aimons ce genre de jeu et qu'il a très bien fonctionné à la maison, mais si les gens n'aiment pas les défis et les casses-têtes ou que leur esprit logique n'est pas très aiguisé, pas sûr qu'ils adhèrent.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, j'aime bien le jeu, mais que quand je joue toute seule parce que sinon, j'ai même pas le temps de commencer à regarder mes tuiles que vous, vous avez déjà trouvé la réponse !"


Soan : "J'ai reconnu de suite l'illustrateur que j'adore ! Le jeu est cool et la plupart du temps, les réponses me viennent facilement. C'est d'ailleurs pour ça que je gagne souvent, mais des fois je bloque et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution."


L'avis de Maman Moutik : "Myriades" est une belle surprise qui rejoint notre ludothèque avec grand plaisir et qui nous promet encore de belle heures de challenge entre nous. C'est un jeu nerveux et malin qui, même s'il n'y a pas d'interaction à proprement parler entre les joueurs, va vous procurer de super sensations de jeu et de drôles d'échanges autour de la table. Entre frustration et jubilation, l'adrénaline procurée par la compétition monte en même temps que l'ambiance.



bottom of page