• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE RÉFLEXION ] D-Iced



On vous en a rarement parlé sur le blog, et pourtant, nous adorons les jeux de logique à la maison et plus particulièrement ces casse-têtes qui nous rendent chèvres et nous empêchent d'aller dormir avant d'avoir résolu notre niveau de peur d'en rêver, ou cauchemarder toute la nuit !


Aujourd'hui, nous allons vous présenter une petite pépite venue d'un éditeur inattendu (et pourtant, après recherche, il en propose pas mal), mais loin d'être méconnu. Il s'agit de "D-Iced", édité chez Huch! et distribué par Atalia. Êtes-vous prêts à relever les 80 défis proposés ?



PRINCIPE DU JEU


Je suis sûre que le nom du jeu vous aura mis la puce à l'oreille quant à l'utilisation de dés pour résoudre les défis.


En effet, la boîte, qui sert aussi de plateau de jeu, comprend :

- 8 dés à 6 faces : 7 dés bleus et 1 dé rouge

- Une règle de jeu avec en dernière page la grille de résolution

- 80 défis classés en 4 niveaux de difficultés et leurs solutions.



Le but du jeu est simple dans l'idée (la résolution, c'est une autre histoire). Il s'agit de résoudre les défis en replaçant correctement les dés sachant que le nombre de points figurant sur chaque dé indique le nombre de dés qui doivent lui être adjacents.



Les défis se joue sur la zone de jeu qui est une grille de 4x4 cases. Choisissez le défi que vous voulez résoudre en suivant les instructions du livret de défis. Pour chaque défi, vous avez l'emplacement du dé rouge avec le nombre indiqué sur sa face supérieure (que vous pouvez déjà placer sur votre grille) et le nombre de dés bleus et leurs valeurs qu'ils faudra agencer sur la zone de jeu pour résoudre ce challenge.


Pour réussir, il faut que chaque dé de la zone de jeu soit entouré du nombre de dés adjacents (diagonalement, verticalement et horizontalement) correspondant à la valeur qu'il indique.


Vous avez toutes les clefs en mains, maintenant serez-vous à la hauteur?



POUR QUI ?


"D-Iced" est un jeu pour 1 personne, à partir de 7 ans.


Il est disponible au prix de 13 euros sur le site d'Atalia.



LES PETITS PLUS


J'aime les jeux de réflexion et de logique, mais ce qui m'a attiré le plus dans celui-ci, ce sont les dés. Etant accro aux jeux, je les aime énormément, alors plus il y en a et plus je kiffe ! Ici, j'aime particulièrement leur aspect translucide.


La boîte est super bien conçue avec son emplacement pour placer la zone de jeu imprimée, puis les dés au-dessus. De plus, tout est aussi bien pensé pour le rangement.



Les niveaux de difficulté vont en augmentant même si je peux vous dire que certains au niveau facile m'ont déjà donné du fil à retordre. Le premier était facile, le deuxième m'a déjà fait cogiter un peu plus, mais alors le niveau 19 ! Je n'ai pas pu aller dormir sans regarder la solution ! Cela faisait déjà 1 heure que j'étais dessus et je tournais en rond, alors qu'il commençait à se faire vraiment tard. Et malheureusement, je sais que j'en aurais rêvé et cela ne m'aurait pas étonné que je me réveille en plein milieu de la nuit avec la solution en tête !


C'est marrant de voir comment certains placements de dés nous sautent aux yeux alors que d'autres nous font tourner en rond pendant des heures. Des fois, il faut savoir s'avouer vaincu ou bien faire une petite pause. En se repenchant dessus après, tout coule de source.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas, à part que je déteste ne pas trouver la solution !


L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Tu ne pensais pas que je réussirais aussi bien, hein Maman ? Par contre, je n'ai pas autant de patience que toi quand je ne trouve pas la solution, donc je te demande de m'aider !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous aimez vous triturer la cervelle, alors "D-Iced" est fait pour vous ! Un petit prix pour des heures de challenge (parce que oui, vous n'arriverez pas tout du premier coup, sinon c'est que vous êtes vraiment surdoués) avec ce petit jeu très addictif. C'est un joli jeu que vous prendrez plaisir à exposer, et surtout à manipuler. Moi, c'est mon petit péché mignon devant un programme TV qu'il n'y a pas besoin de trop suivre.