top of page

[ JEU DE DÉS ] Strike



Aujourd'hui, je vais vous parler de notre jeu chouchou du moment à la maison. "Strike" est un jeu de Dieter Nüssle, designé par l'Agence Cactus et édité chez Ravensburger que j'ai choisi dans ma sélection jeu Oika Oika pour débuter mon activité car j'avais beaucoup aimé le tester lors d'une réunion d'essai. Il est simple et demande de la chance, mais il est surtout terriblement addictif. A vos lancers de dés et que le meilleur gagne !



PRINCIPE DU JEU


"Chaque joueur essaie de lancer adroitement ses dés dans l'arène pour modifier la valeur des dés qui s'y trouvent déjà et qu'ils indiquent ainsi la même valeur. Ce n'est qu'à cette condition qu'un joueur pourra les reprendre. Tous les autres dés resteront dans l'arène pour les joueurs suivants. Le dernier joueur à posséder encore des dés dans sa réserve remportera la partie."


La boîte de jeu contient :

- 1 arène avec son tapis en velours intégré à la boîte

- 31 dés

- Le livret de règles.



Chaque joueur reçoit autant de dés qu'indiqué dans le tableau des règles. Cela varie en fonction du nombre de joueurs : 9 dés par joueur pour une partie à 2 joueurs, 8 dés pour une partie à 3 joueurs, 7 dés pour une partie à 4 joueurs et 6 dés pour une partie à 5 joueurs. Puis on lance un dé de la réserve dans l'arène. Sa face supérieure devra indiquer n'importe quelle valeur sauf un X.


A son tour de jeu, le joueur va lancer un de ses dés dans l'arène. Après son lancer, si :

- Certains dés dans l'arène indiquent la même valeur, le joueur les prend et les rajoute à sa réserve. Puis c'est au tour du joueur suivant.

- Tous les dés indiquent une valeur différente, alors le joueur peut décider de relancer un dé de sa réserve dans l'arène ou arrêter son tour et c'est alors au joueur suivant de jouer.


A savoir que les dés dont la face indique un X sont à placer à côté de la boîte et ne seront pas réutilisés de la partie. Après avoir fait un X, un joueur peut quand même continuer à jouer s'il le souhaite.



Si un joueur parvient à vider complètement l'arène après son lancer en récupérant tous les dés de même valeur, son voisin de gauche va être dans l'obligation de lancer tous les dés de sa réserve en même temps (il n'a plus qu'à espérer avoir des dés de même valeur pour pouvoir les récupérer).


Attention, un dé qui sortirait de l'arène ou se retrouvant sur le haut de l'arène sont retirés de la partie, comme les dés dont la face indique un X.


La partie prend fin lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur possédant encore des dés.



POUR QUI ?


"Strike" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans (ou même bien avant selon moi), pour des parties de moins de 30 minutes.


Il est disponible au prix de 19,95 euros sur Ma e-boutique Oika Oika, ou 17,95 euros chez Philibert, mais en rupture de stock au moment où je rédige cet article.



De plus, une version Harry Potter existe aussi avec de nouveaux effets de dés. Vous pouvez le trouver au prix de 20,90 euros sur le site BCD Jeux.



LES PETITS PLUS


"Strike" est une très chouette surprise qui a beaucoup plu à toute la famille. C'est un jeu simple et accessible à tout le monde. Il vous faudra avoir de la chance au lancer et savoir quand vous arrêter ou encore quand prendre des risques.


Quel plaisir de réussir à vider l'arène et de devoir obliger son voisin de gauche à lancer tous ses dés ! C'est d'autant plus cool quand il perd sur un coup comme ça ! Les plus jeunes ne jouent que pour faire des strikes tellement ils kiffent ça !



On rigole énormément, on s'extasie des beaux lancers qui nous donnent des résultats assez improbables, ou on peste au contraire quand on n'arrive à avoir aucune valeur identique ou qu'on enchaîne les X ou encore qu'on fait sortir nos dés !


De plus, les parties sont rapides et s'enchaînent facilement. En même temps, tout le monde veut prendre sa revanche. On observe plusieurs façons de jouer, entre les prudents qui ne lanceront qu'un dé et passeront leur tour ou alors les intrépides qui ne s'arrêteront pas quitte à tout perdre. Chaque tactique a ses avantages et ses risques. Quand il y a plusieurs dés dans l'arène, on se dit qu'il sera plus facile d'obtenir une valeur identique. Par contre, s'il n'y a qu'un dé dans l'arène on va croiser les doigts pour réaliser un strike. Et si le strike ne vient pas, il est peut-être judicieux de passer son tour pour que le joueur suivant n'ait pas plusieurs valeurs différentes donc une facilité pour obtenir une valeur identique dès son premier lancer.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Il est trop cool ce jeu ! Il est facile et en plus, il n'y a même pas besoin de faire des calculs. Et surtout, moi j'ai trop de chance aux dés, alors je gagne tout le temps !"


Soan : " J'adore ! Dès qu'on finit une partie, j'ai envie de rejouer de suite et en rajoutant des dés pour que la partie soit plus longue !"


L'avis de Maman Moutik: "Strike" plaît à toute la famille ! On peut tous y jouer ensemble sans que qui que ce soit soit avantagé (sauf Lindsay qui a vraiment beaucoup de chance aux dés). Les parties sont rapides et la bonne ambiance est assurée. J'ai maintenant très envie de découvrir la version Harry Potter qui rajoute des pouvoirs aux dés. En tout cas, "Strike" est un un jeu indispensable à posséder dans sa ludothèque.







Comments


bottom of page