top of page

[ JEU DE DÉS ] Go Nuts !

Les jeux qui se jouent exclusivement avec des dés sont souvent très efficaces, et nous adorons les sortir pour conclure nos journées jeux avec légèreté. Nous nous faisons d'ailleurs la même réflexion à chaque fois : Qu'est-ce qu'ils sont chouettes ! Jusqu'à présent, nous faisions « Pickomino » ou « Mille Sabords ! », mais il y en a désormais un qui va rejoindre illico notre pile. Il s'agit de « Go Nuts ! » un jeu de B. S. Spence, G. J. Donner & M. S. Steer, illustré par Sam Ward, édité par Game Factory et distribué par Atalia, que nous remercions une fois de plus pour ce test.



PRINCIPE DU JEU


« L‘hiver approche ! C’est le moment pour les écureuils de constituer des réserves de noisettes. Et plus il y en a, mieux c’est ! Mais cela attire le casse-noix moucheté, qui ne se gêne pas pour voler leurs provisions. Les écureuils doivent alors prendre des risques pour pouvoir rassembler suffisamment de noisettes. »



Dans la mini boîte métallique (5,5 x 5,5 x 3 cm) de « Go Nuts ! », vous trouverez simplement 9 dés (5 Écureuils et 4 Chiens) et la règle du jeu.


Les joueurs essaient de marquer le plus de points possible en lançant les dés. Si un joueur obtient au moins 50 points, la partie se termine à l’issue de la manche en cours.


Pour la mise en place, chaque joueur reçoit un dé Chien. Les dés Chiens non utilisés sont retirés du jeu. Les 5 dés Écureuil sont placés au centre de la table. Un joueur est chargé de noter les points sur une feuille de papier.



Le dernier joueur à avoir mangé une noisette commence et, en tant que joueur actif, lance les 5 dés Écureuil.


- Chacune des faces Noisette rapporte 1 point. De plus, le dé peut être relancé.

- Les Écureuils ne rapportent pas de point, mais le dé peut être relancé.

- Les Casse-noix ne rapportent pas de point. Le dé est mis de côté et ne peut pas être relancé.


Tant que les dés qui viennent d‘être lancés n’affichent pas uniquement des Casse-noix ou uniquement des Écureuils, le joueur actif a toujours le choix entre 2 possibilités :



- Cacher ses noisettes : Il termine son tour et compte les noisettes qu‘il a collectées. Les points obtenus sont inscrits sur la feuille. Puis, c’est au tour du joueur suivant.

- Continuer sa collecte : Il compte les noisettes obtenues (= les points) et continue à lancer tous les dés montrant un Écureuil ou une Noisette. Les dés affichant un Cassenoix sont mis de côté.


Si le joueur actif choisit de continuer à lancer les dés, il ajoute le nombre de noisettes qu’il vient d‘obtenir à son total de noisettes déjà obtenues ce tour. Après chaque lancer, il doit décider soit de relancer tous les Écureuils et toutes les Noisettes, soit de mettre fin à son tour et marquer des points.



Si le joueur actif n‘obtient que des Casse-noix lors d‘un jet de dés, quel que soit le nombre de dés lancés, son tour se termine aussitôt et il perd tous les points accumulés ce tour.


Lorsque le joueur actif obtient uniquement des Écureuils lors d’un jet de dés, quel que soit le nombre de dés lancés, il perd tous les points qu’il a accumulés ce tour. On passe immédiatement à la phase « Aux noisettes ! ».

Le joueur actif crie « Aux noisettes ! » et prend le(s) dé(s) qu’il vient de lancer (c’est-à-dire ceux qui n’ont obtenu que des Écureuils). Il doit lancer ces dés le plus rapidement et le plus souvent possible (même les Casse-noix peuvent être relancés) afin de récolter le plus de noisettes possible. Chaque face Noisette lui octroie 1 point. Il compte à voix haute les Noisettes qu‘il obtient. Pendant ce temps, tous les autres joueurs lancent leur dé Chien le plus rapidement possible. Celui qui obtient une face dé Chien crie à voix haute « Ouaf ouaf » !



Ouaf Ouaf : Dès que tous les joueurs passifs ont obtenu une face Chien, le joueur actif arrête de lancer ses dés. Il gagne autant de points que le nombre de noisettes qu’il est parvenu à récolter. Puis, c‘est au joueur suivant dans le sens des aiguilles d‘une montre de jouer.



Le dernier dé : Durant son tour, si le joueur n’a plus qu’un seul dé et qu‘il obtient une Noisette, il peut reprendre les 5 dés et continuer à les lancer. Il ajoute bien sûr la Noisette obtenue à son total. Exemple : le joueur a encore 3 dés. Il obtient 2 Casse-noix, qu’il met de côté, et 1 Écureuil. S’il décide de relancer l’Écureuil et qu’il obtient une Noisette, il ajoute ce point à son total. Il peut ensuite prendre les 5 dés et continuer à les lancer. Remarque : si le joueur lance son dernier dé et obtient un Casse-noix ou un Écureuil, les règles de base restent valables (voir Que des Casse-noix ou Que des Écureuils).


La partie se poursuit jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne au moins 50 points. Le cas échéant, la manche est jouée jusqu’à la fin, de sorte que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.


POUR QUI ?


« Go Nuts ! » est un jeu de stop ou encore de 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans (possible bien avant), pour une durée d'environ 15 minutes.


Il est disponible sur le site Le Passe-Temps au prix de 8,50 euros.



LES PETITS PLUS

« Go Nuts ! » offre des parties frénétiques, surtout avec la phase « Aux noisettes ! », qui arrive plus souvent qu'on ne le pense. Comme on a très envie de pousser sa chance au maximum, la configuration est souvent de mise et les fous rires ne traînent pas. C'est tellement jouissif d'arriver à marquer un max de points alors que les autres joueurs galèrent à obtenir un Chien !



De plus, les adversaires du joueur actif doivent rester attentifs lors de chaque lancer de dés pour intervenir avec leurs dés Chiens, ce qui rend le jeu très dynamique. On ne s'ennuie pas à attendre que les autres joueurs fassent leur tour, comme cela peut parfois être le cas avec d'autres jeux de dés.



Enfin, le format mini est pratique pour l'emporter partout avec vous, et le prix est très raisonnable aussi. C'est sans contexte le plus petit jeu de notre ludothèque (mais il sera très souvent dans le sac pour ma part).


LES PETITS MOINS


J'avoue qu'à la lecture, la règle du jeu m'a un peu perdue, mais une fois la première partie lancée, c'était bien plus limpide.


Il faut avoir une feuille et un papier sur soi pour noter les scores. Nous utilisons une application, c'est bien plus pratique.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop drôle ce jeu ! Je ne pensais pas qu'on pouvait rire autant juste avec des dés ! En plus, Maman tu n'arrives jamais à avoir un Chien quand je fais « Aux Noisettes ! », alors je pleure de rire ! »



L'avis de Maman Moutik : Une dynamique de jeu amusante, une boîte qui tient dans la poche et des parties rapides qui s'expliquent facilement, c'est la recette bien dosée de « Go Nuts ! ». Si vous cherchez un petit jeu divertissant qui ne vous quittera pas, il est fait pour vous.



155 vues
bottom of page