top of page

[ JEU DE DÉDUCTION ] Des Bruits dans la Nuit...


Ce petit jeu quand, je l'ai découvert, j'ai immédiatement su qu'il allait nous plaire. Un jeu de déduction rapide pour toute la famille avec une illustration qui donne trop envie, moi ça m'attire. Don't Panic Games, le distributeur français du jeu, nous l'a envoyé pour test et nous nous sommes rapidement rassemblés autour de la table pour notre première partie de "Des Bruits dans la Nuit..." de Floyd Lu, illustré par Darina Lapkovskaya, édité par B&B Games Studio. Et évidemment, il nous a plu ! Êtes-vous prêts à enquêter avec nous ?



PRINCIPE DU JEU


"Un craquement sous le lit, une porte qui claque dans la cuisine, des bruits de pas au grenier... Pas de doute, vous n'êtes pas seul dans la maison de grand-père... Suivez les indices, explorez les lieux, mais soyez prudent ! Et ne vous faites pas repérer !"


La boîte de jeu contient :

  • 8 cartes Identité

  • 10 cartes Lieu

  • 8 jetons Personnage

  • 54 cartes Indice

  • 10 cartes Evènement

  • 4 fiches Aide de jeu

  • 1 compteur de tour et son curseur

  • 1 insigne Premier joueur, Léo

  • Points de victoire : 11 jetons de valeur 1, 11 de valeur 5 et 10 de valeur 10.


Pour la mise en place, chaque joueur commence par recevoir une carte Identité dont il prend connaissance secrètement (un symbole est associé à chaque personnage), 4 cartes Indice de la pioche, 1 point de Victoire, ainsi qu'une carte Aide de jeu.


Puis il faut placer les cartes Lieu en commençant toujours par la salle de bain suivie de 4 autres piochées au hasard. Puis disposez tous les jetons Personnage aléatoirement sur les lieux sauf dans la salle de bain (2 jetons par lieu en faisant attention qu'il n'y ait pas 2 symboles identiques sur le même lieu).


Ensuite, faites deux pioches : l'une avec les cartes Indice et l'autre avec les cartes Evènement. Disposez le compteur à la vue de tous et posez son curseur dessus en réglant la durée selon le nombre de joueurs. Enfin, désignez un premier joueur qui reçoit l'insigne de Léo.



A son tour de jeu, le joueur va devoir placer 2 cartes Indice de sa main, l'une après l'autre dans un ou deux lieux de son choix. Il est possible de les placer :

  • Face visible : cela vous fera gagner 1 point par symbole identique à celui de votre personnage. 1 symbole est valable pour tous les joueurs possédant le même symbole.

  • Face cachée : on ne gagne aucun point de symbole mais cela permet de dissimuler son identité.

En posant un carte dans un lieu, on active son effet (attention, certains lieux nécessitent deux cartes Indice pour déclencher leur effet).



A la fin de son tour, le joueur pioche jusqu'à avoir 4 cartes en main. Puis, c'est au tour du joueur suivant.


Lorsque tout le monde a joué, vient le tour de la phase de déduction. A tour de rôle et en commençant par le premier joueur, tout le monde va pouvoir essayer de deviner l'identité d'un adversaire :

  • Si l'accusation est bonne : Le joueur est obligé de dévoiler son identité (mais n'est pas éliminé du jeu). De plus, cela donne instantanément le nombre de points indiqué par le compteur ce tour-ci à l'accusateur.

  • Si la réponse est fausse, le joueur ne révèle pas son identité et remporte les points du compteur de tour.


A savoir que toute carte Indice posée dans le lieu où se trouve son personnage rapportera 1 point en fin de partie.


Lorsque toutes les accusations ont eu lieu, on passe l'insigne Léo à la personne suivante, on baisse le compteur d'un cran et une nouvelle carte Evènement est piochée et lue à voix haute.


On enchaîne les manche jusqu'à ce que le compteur affiche 0. A ce moment là, on fait un décompte des points et celui qui en a le plus l'emporte.



POUR QUI ?


"Des Bruits dans la Nuit..." est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 22,50 euros sur le site Philibert.




LES PETITS PLUS


Le jeu nous a conquis dès l'ouverture de la boîte. Les illustrations sont top et le matériel de qualité. Nous avions tout de suite envie de plonger dans cet univers qui a su nous parler, avec une ambiance digne d'un chouette dessin animé, coloré tout en gardant l'atmosphère sombre d'une maison hantée, et tout à fait adapté aux enfants.



Le jeu se définit comme un jeu de déduction rapide pour toute la famille et c'est tout à fait vrai. Il est facile à expliquer et à prendre en main. Soan s'est fait battre lors de sa première partie, mais a su se renouveler dès la seconde et m'a battue à plate couture. Il est donc facile de se l'approprier, mais il propose une bonne dose de réflexion bien appréciable. Différentes stratégies s'offrent à vous : essayer de marquer des points tout en gardant son identité secrète, ou bien essayer de bluffer afin que l'adversaire nous accuse rapidement à tort pour nous permettre de gagner des points.


De plus, il y a une bonne rejouabilité avec les cartes Lieu qui ne sont pas toutes utilisées lors d'une partie et les cartes Evènement qui apportent un petit twist différent à chaque manche.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Moi, j'ai bien aimé. L'univers est cool, avec des chouettes illustrations, je m'y verrais bien en vrai. Et c'est un vrai jeu de déduction où il faut bien réfléchir et faire attention à ce que tous les autres joueurs jouent pour essayer de deviner qui ils sont."


L'avis de Maman Moutik : "Des Bruits dans la Nuit..." est une chouette petite découverte que nous sortirons avec plaisir de temps en temps. Comme vous l'avez compris, nous avons beaucoup aimé l'univers dans lequel nous nous sommes immergés. Le jeu est simple tout en étant subtil et à la portée de tous. Autant vous dire que je prends autant de plaisir que les enfants à y jouer. Un jeu à posséder pour introduire tout en douceur vos Moutiks au gameplay des jeux de déduction.


bottom of page