top of page

[ JEU DE CARTES ] Skyjo



Il y a un jeu dont j'entendais beaucoup parler en bien, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de tester. J'ai donc décidé de l'acheter afin de me faire mon propre avis. Il s'agit du jeu de cartes "Skyjo", un jeu d'Alexandre Bernhardt, édité par Magilano et distribué par Blackrock Games. Le connaissez-vous ?



PRINCIPE DU JEU


"Dans Skyjo, anticipez et remplacez vos cartes judicieusement pour avoir le moins de points à la fin de la partie."


La boîte de jeu comprend :

- 150 cartes ayant des valeurs allant de -2 jusqu'à 12 :

- 5 cartes de valeurs -2

- 15 cartes de valeurs 0

- 10 cartes de chaque valeur allant de -1 à 12 (sauf le 0)

- un carnet de score.



Chaque joueur reçoit 12 cartes qu'il place face cachée devant en formant un tableau de 4 colonnes de 3 cartes. Puis il retourne face visible 2 cartes de son choix.


Les cartes qui n'ont pas été distribuées forment la pioche. La première carte de cette pioche est placée face visible à côté afin de former la défausse.


C'est le joueur dont la somme de ses 2 cartes retournées est la plus élevée qui commence la partie.


A son tour de jeu, un joueur peut :

- Prendre la première carte face visible de la défausse. Il va devoir l'échanger avec une autre carte de son tableau en la posant face visible. Il peut remplacer une carte qui est face cachée ou face visible, peu importe. La carte défaussée est placée face visible sur la défausse.

- Prendre la première carte face cachée de la pioche. Il consulte alors cette carte et choisit de la conserver ou non :

- S'il la garde, il l'échange contre l'une de ses cartes (visible ou cachée) et la place dans son tableau face visible.

- S'il la défausse, il la place face visible sur la pile de défausse. Cependant, il doit quand même retourner face visible une des cartes de son tableau.

Puis c'est au tour du joueur suivant.



A savoir que si un joueur arrive à faire une colonne de 3 cartes de même valeur, alors il peut se débarrasser de ses 3 cartes en les plaçant dans la défausse.



Lorsqu'un joueur a retourné toutes les cartes de son tableau, la manche prend fin. On finit cependant le tour de table afin que chaque joueur ait le même nombre de coups.


On passe alors au décompte des points. Les joueurs retournent toutes les cartes encore cachées de leur tableau et comptabilisent son total de points.

- Si le total de points est positif, il est additionné au total de points des manches précédentes.

- Si le total est négatif, il est soustrait au total des manches précédentes.

Attention, car le joueur qui a déclenché la fin de la manche doit avoir le total de points le plus faible de la manche. Si ce n'est pas le cas, il double le total de points de cette manche.


Les cartes sont redistribuées et une nouvelle manche peut débuter. On joue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur obtienne ou dépasse le score de 100 points. Le joueurs possédant le plus petit score gagne la partie.



POUR QUI ?


"Skyjo" est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans (Lindsay, 6 ans, y joue très bien), pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 14,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Vous l'aurez compris à la lecture de la règle, "Skyjo" est un jeu très simple, rapide à expliquer et dont les parties vont s'enchaîner. Il est très facile à sortir, au moment du café, pour un apéro en famille ou entre amis, ou même avec vos enfants ! C'est le petit jeu qui fera toujours l'affaire.


Etant donné qu'il n'y a pas tant que ça d'interactions entre les joueurs (on peut essayer de ne pas mettre à la défausse une carte que le joueur d'après convoiterait, mais on ne va pas pouvoir aller piquer une carte chez un voisin par exemple), le jeu se joue aussi bien à 2 joueurs qu'à 8 (nous avons fait les deux configurations).


Il vous faudra être subtil dans votre façon de jouer en choisissant bien où poser vos cartes (ne pas faire une colonne de -2 que vous seriez obligé de défausser), ou ne pas trop se précipiter afin d'être sûr de ne pas avoir un score trop élevé lorsque vous dévoilerez votre dernière carte. Mais il vous faudra également savoir prendre des risques car des fois, il sera plus judicieux d'essayer de faire une colonne de 11 afin de l'éliminer plutôt que de remplacer les cartes par d'autres cartes de valeurs plus faibles, mais qui feront quand même des points en fin de manche. Il faudra donc aussi faire confiance à votre chance.


C'est un jeu que nous avons fait découvrir à pas mal de monde et à chaque fois il a eu son petit succès. Sa simplicité en fait qu'il en devient très addictif. De plus, les parties ne se ressemblent pas et il peut y avoir de nombreux retournements de situation. Par exemple, lors de notre dernière partie à 2, Mélanie avait déjà 95 points à la fin de la deuxième manche, alors qu'on pensait que la partie serait finie lors de la prochaine manche et bien nous en avons fait encore 3 autres car elle nous a fait en score final un -2, puis un 1 point, et a finalement perdu à celle d'après ! Comme quoi, il ne faut pas s'avouer trop vite vaincu. "Skyjo" est sans contexte le jeu de cartes qui nous fera notre été !



LES PETITS MOINS


Il n'est pas spécialement beau et j'avoue que si je n'en avait pas autant entendu parler, je ne suis pas sûre que je m'y serais intéressée dans les rayons. Et pourtant, l'expérience me conforte dans l'idée qu'il faut tester avant de juger.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi je ne parle pas beaucoup quand j'y joue, mais je n'en perds pas une, et j'arrive à supprimer toutes mes cartes sans que vous le voyez venir !"


Soan : "J'adore, surtout quand j'arrive à faire des scores négatifs ! Je peux m'enchaîner les parties tout l'aprem... et la soirée aussi.... toute la journée quoi !"


L'avis de Maman Moutik : Je pense que "Skyjo" va nous accompagner partout cet été. C'est le petit jeu simple, facile à emmener et à sortir en toute circonstance. Les parties sont rapides, sans prise de tête, addictives, on rigole, on se chambre et on peut tous y jouer avec le même plaisir. En tout cas, je vous le conseille fortement !



bottom of page