top of page

[ JEU D'AMBIANCE ] Trucs

Les jeux d'ambiance sont des valeurs sûres, on ne le redira jamais assez. Peu importe les personnes à qui vous allez proposer de jouer, c'est le genre de jeux qui fonctionne presque à tous les coups.



Ça tombe bien, « Trucs » de Simone Luciani et Lorenzo Tucci Sorrentino, illustré par MisterPhil et édité en France par Gigamic, est un jeu qui met tout le monde d'accord et que vous sortirez avec plaisir en famille pour vous amuser. Pour cela, il vous faut simplement une maison remplie d'objets... On vous explique pourquoi !


DESCRIPTION DU JEU


Dans « Trucs », vous allez devoir trouver des trucs, mais pas n'importe lesquels ! Ici, pas de manches, et vous ne jouerez pas sagement assis autour de la table. Tous les joueurs courent dans la maison en même temps pour essayer de trouver des objets qui correspondent à leurs cartes. Lorsqu'un joueur a validé toutes ses cartes, le jeu se termine et les joueurs comptent leurs points.



Dans la boîte, vous trouverez 54 cartes réparties en 3 niveaux. Séparez les 3 paquets de couleurs et mélangez-les séparément. Chaque joueur créé ensuite son propre jeu de cartes :

- Tirez 3 cartes du paquet rose sans les regarder et placez-les face cachée devant vous

- Tirez 3 cartes du paquet orange sans les regarder et placez-les sur vos cartes roses

- Tirez 3 cartes du paquet jaune sans les regarder et placez-les sur vos cartes oranges.



(Seule exception, dans une partie à 6 joueurs, on ne tire que 2 cartes jaunes).


Le reste des cartes est placé au centre de la table (avec 6 joueurs, on retire les cartes jaunes du jeu).


Avant de commencer à jouer, décidez avec le propriétaire de la maison des limites de la zone de jeu (quelles pièces ou placards sont interdits...). Il est important qu'il y ait de nombreux objets et une table (ou une surface plane suffisamment grande) dans la zone de jeu. Chaque joueur aura une partie de la table comme zone personnelle où il pourra rassembler ses objets (des limites précises ne sont pas nécessaires).



La lecture des cartes :

Chaque carte présente 1 ou 2 critères. Il en existe 3 types :

- Une icône qui fait référence à une propriété physique que vous pouvez toucher ou voir.

- Une lettre qui fait référence à la lettre initiale par laquelle commence le nom de l'objet

- Une couleur (l'objet doit avoir une grande partie de cette couleur).



Si la carte présente 2 critères, les 2 doivent être validés pour marquer des points. Vous ne pouvez marquer des points que si cet objet peut être déplacé dans votre espace personnel.


Un petit récap' des critères est disponible dans le livret de règles et peut être placé au centre de la table à la vue de tous les joueurs.



Quand tout le monde est prêt, procédez à un compte à rebours « 3, 2, 1, GO ! ». Tous les joueurs jouent en même temps.



Prenez votre paquet personnel dans vos mains et révélez la première carte du dessus. Regardez autour de vous et cherchez un objet qui remplit les conditions de la carte. Rapportez l'objet dans votre espace de jeu et posez-le sur la carte face vers le haut.



Vous pouvez maintenant tirer la carte suivante et partir à la recherche d'un nouvel objet.


Si vous ne parvenez pas à trouver un objet correspondant, vous pouvez défausser votre carte pour tirer une nouvelle du même niveau depuis la pioche au centre de la table (si la pioche ne comporte pas de carte de cette couleur, vous ne pouvez simplement pas piocher de nouvelle carte). Gardez la carte défaussée dans votre espace de jeu et recherchez l'objet demandé par la nouvelle carte. Chaque carte défaussée ne peut être réutilisée et vous fera perdre 2 points en fin de partie.


Lorsqu'un joueur apporte sur la table l'objet correspondant à sa dernière carte en main, il crie « STOP ! » à voix haute. Tous les joueurs doivent arrêter de chercher, retournent à la table en se débarrassant de toutes les cartes qui leur reste en main en les posant au centre de la table.



L'un après l'autre, chaque joueur doit montrer ses objets et les cartes correspondantes en expliquant si besoin pourquoi cet objet remplit les critères de sa carte. Si la majorité des joueurs est convaincue (soyez honnêtes !), la carte est validée et conservée en main. Sinon, elle doit être défaussée au centre de la table.


Une fois que toutes les cartes et tous les objets ont été vérifiés, chaque joueur calcule son score:

- Additionnez les valeurs présentes sur chaque carte (de 1 à 3) qu'il vous reste en main.

- Pour chaque carte défaussée à côté de votre zone de jeu, vous perdez 2 points.


Le joueur qui a le plus de points gagne la partie ! En cas d'égalité, ces derniers se partagent la victoire.


POUR QUI ?


« Trucs » est un jeu accessible dès 6 ans, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 12,95 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les règles du jeu s'expliquent en très peu de temps aux nouveaux joueurs. Il est archi simple d'accès, même pour les enfants grâce aux icônes très simples présentes sur les cartes (quelques explications peuvent néanmoins être nécessaires avant de lancer la partie).



De plus, le jeu est totalement frénétique ! On rit lorsque tout le monde est lancé dans sa course à la recherche de ses objets car le plus rapide mettra fin à la partie, alors sa court dans tous les sens ! Heureusement d'ailleurs que le nombre maximal de joueurs soit de 6, car avec davantage de personne, ce serait l'anarchie totale.



Enfin, le jeu réunit petits et grands autour de la table sur un même pied d'égalité (j'aurais même tendance à dire que les enfants ont l'avantage d'être plus rapides et dotés d'un sens de l'observation aiguisé). Les plus jeunes accrochent d'ailleurs immédiatement au jeu et veulent très souvent enchaîner les parties.



Le jeu me rappelle les jeux auxquels je faisais jouer les Moutiks quand ils étaient plus petits ("trouve des objets rouges et rapporte les"...). C'est un classique des jeux de la méthode Montessori pour l'apprentissage des couleurs qui est très simple à faire avec jeunes enfants et qu'ils adorent. Pas étonnant que « Trucs » leur plaise autant.


LES PETITS MOINS


Vous ne serez pas forcément d'accord pour que tout le monde fouille chez vous à la recherche d'objets et limiter l'accès à certaines pièces enlève aussi beaucoup de possibilités, c'est pourquoi, à mon sens, ce jeu est à réserver à un cercle familial restreint (voir même uniquement ceux qui vivent dans votre foyer), ou à un cercle d'amis que vous connaissez vraiment très bien. Mais ce n'est que mon avis car je ne supporte pas que l'on fouille dans mes affaires.


De plus, après quelques parties, les enfants ont tendance à rechercher le même type d'objets déjà joués dans de précédentes parties pour répondre aux critères de leurs cartes et se frustrent vite si vous les leur piquez.



Pas simple non plus de suivre les petits tricheurs vu que tout le monde cherche son objet en même temps (même si, on est d'accord, le but premier est de s'amuser, pas de fliquer). Si certains trouvent leurs critères trop compliqués, ils sont tentés d'intervertir leurs cartes pour passer à la suivante (sans passer par la phase de défausse), chose que les règles du jeu n'autorisent pas.


Enfin, on aurait aimé une carte rappel des critères par joueurs de façon à pouvoir l'avoir sur soi pendant la recherche d'objets. Le jeu tourne vite à la course et certains joueurs qui y mettent beaucoup d'engouement s'accaparent le livret de règles avec le récapitulatif.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop drôle ce jeu ! J'ai trop rigolé quand tu as ramené un objet blanc qui commence un C et que tu as voulu prendre le chat ! Il ne voulait pas rester sur la table ! » (bah quoi, ce n'est pas précisé que l'objet ne doit pas être vivant !).



L'avis de Maman Moutik : « Trucs » est un jeu d'ambiance animé, frénétique et très drôle à réserver à votre cercle familial. Il fonctionne d'ailleurs à merveille avec les plus jeunes qui redoublent d'ingéniosité pour trouver l'objet à associer à leur carte. La rejouabilité est de mise, mais ne le sortez pas trop fréquemment non plus car les enfants associent vite les cartes à des objets en particulier et ont tendance à ne vouloir prendre que ceux-là. Néanmoins, c'est un jeu qui remplit sa mission, à savoir nous faire rire et passer un bon moment, et c'est l'essentiel.


Commenti


bottom of page