• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] TrouStory

En fin d'année dernière, nous avons été contactées par les créateurs d'un jeu indépendant qui venait tout juste de voir le jour. Ce jeu, c'est « TrouStory », un jeu d'ambiance farfelu qui fait appel à l'imagination. Nous avons évidemment accepté de le recevoir pour le tester et vous en parler en détails sur le blog. On vous explique tout ce qu'il faut savoir de ce jeu de cartes où l'improvisation est de mise.



DESCRIPTION DU JEU


« TrouStory » est un jeu d'ambiance qui fait appel à votre imagination et votre éloquence. Le but est de faire deviner 5 mots aux autres joueurs tout en répondant à une question farfelue autour de laquelle il va falloir inventer une histoire.



Inventé par deux amis lillois, Guillaume et Laury, le jeu a fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur le site Ulule. À la base, « TrouStory » a d'abord été créé sur Smartphone (mais l'application n'existe plus à ce jour), et c'est en constatant l'engouement du public que les créateurs ont décidé qu'il fallait une version physique. La campagne a connu un vrai succès et s'est achevée le 30 novembre 2020 avec un objectif atteint -et bien dépassé- à 259%. Les premières boîtes de « TrouStory » ont alors pu voir le jour. Depuis peu, les concepteurs du jeu on signé avec la maison d'édition Paille Édition & Distribution pour éditer leur joli jeu.



Dans la boîte, on trouve :

- 75 cartes Mots

- 60 cartes questions TrouStory

- 10 cartes Mots rouges

- 1 carte Aide de jeu

- 3 cartes vierges pour y inscrire ses propres mots

- 1 carte QR Code à flasher pour accéder à une vidéo des règles

- une notice explicative.



Pour la mise en place, créez une pioche avec les cartes Mots et une pioche avec les cartes questions TrouStory. Il existe des cartes Mots rouges qui contiennent des mots « chauds ». Vous pouvez choisir de les inclure ou non dans votre jeu.



Le joueur qui souhaite commencer pioche une question (si personne ne prend l'initiative, démarrez par le joueur qui s'est assis en dernier). Ce joueur devient le Master. Il choisit l'une des deux situations présente sur la carte. Le joueur à gauche du Master doit répondre à la situation posée. Pour cela, il devient Conteur et pioche 5 cartes Mots.



Tout en racontant sa magnifique TrouStory, il doit faire deviner un mot de son choix sur la première carte, parmi les 5 mots proposés. Dès qu'un mot est prononcé par un autre joueur, il doit :

- donner la carte au joueur qui a prononcé le mot.

- passer à la carte suivante de son paquet.

À noter que le Conteur ne doit jamais prononcer les mots qu'il choisit sur ses cartes et que tous les autres joueurs, y compris le Master, peuvent tenter de les deviner. Si le Conteur prononce le mot qu'il avait choisi pendant sa TrouStory, il peut en choisir un autre parmi les 4 restants sur la carte en cours. Tous les mots féminins peuvent devenir masculins et inversement. Même chose avec le singulier et le pluriel.



Ensuite, le Master énonce à nouveau la même situation au joueur à sa droite. Quand les deux Conteurs ont raconté leurs fantastiques TrouStory, le Master choisit la meilleure TrouStory des deux, sur les critères qu'il souhaite (drôle, bien ficelée, palpitante...) et donne la carte TrouStory au joueur choisi.


La personne à gauche du précédent Master devient le nouveau Master et pioche une nouvelle carte TrouStory. Un nouveau tour de jeu commence.


Lorsque que chaque joueur a été Master, la partie est terminée. Chacun compte ses points :

- 1 point par carte Mots.

- 3 points par carte TrouStory.


Le joueur ayant le plus de points est déclaré champion de « TrouStory », ou meilleur affabulateur, ou baratineur d'élite... Au choix ! En cas d'égalité, ce sera le premier joueur à crier « TrouStory » qui gagnera la partie.


Une petite vidéo des règles du jeu existe et résume parfaitement en 2 minutes comment y jouer. Bien pratique lorsque vous souhaitez lancer une partie avec des non-initiés.


POUR QUI ?


« TrouStory » est un jeu pour 3 à 7 joueurs de 14 ans et plus, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Il est actuellement au prix de 19 euros (frais de port colissimo inclus pour la France métropolitaine, ou +6€ de frais de port pour l'UE) sur le site Okpal.

Il devrait être disponible chez Paille Édition courant juin 2021 où il sera affiché au prix de 16,90 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, « TrouStory » est extrêmement simple à prendre en main. En effet, quelques minutes suffisent à s'imprégner des règles et à les expliquer à vos partenaires de jeu, d'autant plus que le support vidéo proposé par les créateurs est vraiment très bien fait.



Bien que la mécanique du jeu soit simple, il n'en reste pas moins que les parties peuvent être corsées et complètement délirantes. Lorsque le conteur est lancé dans son histoire, le stress peut provoquer des enchaînements d'idées qui n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres. Fous rires et bonne humeur garantis ! Et ne craignez pas de vous lasser, le jeu jouit d'une grande rejouabilité, puisque qu'avec 750 mots et 120 situations, il y a de quoi faire ! Les cartes Mots rouges ajoutent également 100 mots supplémentaires.



De plus, le jeu est de très bonne qualité, ainsi que la boîte, et son format mini permet de l'emporter partout. Il y a même un séparateur de cartes à l'intérieur pour que les cartes Mots et TrouStory restent bien en deux piles distinctes. Le graphisme des cartes, bien que tout en simplicité, est lui aussi très soigné et travaillé.


Enfin, si certaines personnes ne souhaitent pas faire deviner des mots et inventer des histoires, il existe une variante dans laquelle ils peuvent faire partie du jury Master. Ils énoncent alors les choix de cartes TrouStory et choisissent les meilleurs conteurs à l'issue des tours de jeux. Cela peut aussi convenir lorsque vous souhaitez jouer à plus de 7 joueurs. Encore un très bon point !


LES PETITS MOINS


Certaines histoires peuvent parfois s'éterniser si le conteur ne lâche pas l'affaire et tient coûte que coûte à faire deviner son mot. Mais au final, c'est encore plus tordant de le voir s’époumoner face à notre manque de jugeote !

L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« TrouStory » est un agréable jeu d'ambiance qui mettra le feu à vos soirées (quand le couvre-feu nous permettra d'en refaire...). À posséder sans hésitation par les amoureux du genre car la mécanique est simple, mais pleine de rebondissements.


Encore merci à Guillaume et Laury pour leur gentillesse et leur patience. Trouver un troisième joueur dans ce contexte de confinement/couvre-feu fût compliqué, mais nous voulions pouvoir tester leur jeu dans des conditions optimales avant de pouvoir débriefer dessus.

53 vues0 commentaire