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[ JEU D'AMBIANCE ] Tengo Duo



Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, et quoi de mieux que de se rassembler en famille autour d'un chouette jeu d'ambiance qui réunira petits et grands ? C'est pourquoi aujourd'hui, nous vous présentons "Tengo Duo", un jeu qui nous a été offert par son éditeur Savana Games et que nous avons adoré. Ambiance, bonne humeur et fous rires sont au rendez-vous dans ce jeu où tout le monde voudra (enfin) penser comme vous !


PRINCIPE DU JEU


"Dans Tengo Duo, vous cherchez à marquer des points en proposant les mêmes réponses que les autres joueurs à un thème donné, le tout dans un temps imparti."


La boîte de jeu comprend :

- 480 cartes thèmes

- 200 feuilles de score

- 1 livret de règles.



Le jeu propose deux variantes, l'une pour jouer en équipes et l'autre pour jouer en solo.


Règle 1 : en duo (pour 4, 6, 8 ou 10 joueurs)


Les joueurs vont donc former des binômes qui devront deviner ce que leur partenaire va écrire. Ils gagnent ou perdent donc ensemble.


Pour la mise en place, rien de plus simple. Chaque joueur se munit d'un crayon et d'une fiche de score et les cartes sont mélangées et forment une pioche. Une montre ou le chrono d'un téléphone est mis à disposition pour le Maestro afin de chronométrer le temps.


Puis le joueur le plus bavard est désigné "Maestro". C'est lui qui va piocher la première carte et annoncer le thème à tous les joueurs, par exemple : Mot français que n'importe quel étranger connaît en 10 secondes. Il changera à chaque manche.


Tous les joueurs ont alors le temps imparti pour noter secrètement sur leur feuille 2 réponses qu'ils pensent que leur binôme aura également trouvé. Au bout du décompte, le Maestro annonce la fin du temps et tout le monde pose son crayon.


Chacun son tour, en commençant par le Maestro, les joueurs vont lire leurs réponses et si le partenaire a écrit le même mot, ce dernier dit Tengo et le binôme peut barrer le mot commun de leur feuille.



Règle 2: en solo (pour minimum 3 joueurs)


La règle est quasi identique, à la différence que les joueurs jouent chacun pour soi. Ici, les joueurs doivent inscrire 2 réponses dont ils pensent que d'autres joueurs auront mis la même chose.


Lorsque le temps imparti est fini, chaque joueur à tour de rôle va commencer à énoncer ses deux mots et dès qu'un autre joueur a écrit le même, il dit "Tengo" et tous les joueurs qui ont le même mot peuvent le barrer.


Une fois que tous les joueurs ont dit leurs mots et barré ceux en commun, chacun entoure les points obtenu pour cette manche :

- 0 mot barré = 0 points

- 1 mot barré = 1 point

- 2 mots barrés = 3 points.



De plus, il y a 2 manches bonus que chaque joueur peut jouer au moment où il souhaite (1 binôme n'est pas obligé d'utiliser sa grille bonus sur la même manche) en écrivant ses mots dans l'une des cases bonus de sa feuille de score. Ces manches bonus permettent de marquer plus de points :

- 0 mot barré = 0 point

- 1 mot barré = 2 points

- 2 mots barrés = 6 points

Il est donc conseillé de les utiliser lorsqu'on est sûr d'avoir des réponses correspondantes à celle des autres joueurs.


Une fois les 12 manches jouées, les joueurs comptent leurs points et le binôme (en duo) ou le joueur (en solo) ayant cumulé le plus de points remporte la partie et peut allègrement laisser éclater sa joie.


A savoir que les réponses ayant le même sens sont considérées comme équivalentes. Par contre, des réponses trop précises ne sont pas considérées comme équivalentes aux réponses plus larges.



POUR QUI ?


"Tengo Duo" est un jeu à partir de 3 joueurs, accessible dès 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 26,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Tengo Duo" a été une très agréable surprise ! Dès la lecture des règles, nous nous sommes rendus compte que nous allions l'adorer. Il y a un jeu que nous aimons déjà beaucoup, c'est "Just One" où il faut faire deviner un mot en donnant des indices différents de ceux donnés par les autres joueurs sous peine qu'ils soient supprimés s'ils sont en doublon. Et bien "Tengo Duo" c'est en quelque sorte l'inverse, et ce qui nous a d'autant plus attiré, c'est que nous le trouvons accessible aux plus jeunes.



Nous avons pu jouer avec Lindsay, 6 ans, qui commence tout juste à savoir lire, pour son plus grand plaisir. Nous écrivions tous nos deux mots sur nos feuilles, puis une fois que tout le monde avait écrit, Lindsay nous disait à voix haute les siens. Elle a vraiment apprécié pouvoir jouer à un jeu "de grand" avec tout le monde.


Nos parties ont toutes sans exception été ponctuées de fous rires à gogo ! Et surtout de discussions animées en constatant nos réponses. Il est très surprenant pour nous des fois de voir qu'on est seul à avoir mis une réponse alors qu'on était persuadé que ce serait une évidence pour tout le monde !


Les règles sont simples, le jeu est aussi rapide à installer qu'à expliquer ce qui va en faire un jeu que vous sortirez très facilement.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore jouer avec vous, et en plus, bientôt je saurai écrire toute seule mes réponses !"


Soan : "J'aimerais bien jouer à Tengo Duo tout le temps, c'est trop drôle !"


L'avis de Maman Moutik : Gros coup de cœur familial pour "Tengo Duo" ! Les enfants me demandent tous les jours d'y jouer, et pourquoi dirions nous non ? On adore tout autant ! Si vous cherchez un petit jeu d'ambiance simple, pas prise de tête, facile à emporter partout, qui plaira à tout public et surtout, qui vous fera passer de bons moments remplis de rires, "Tengo Duo" est parfait ! Un autre chouette cadeau à glisser au pied du sapin.




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