top of page

[ JEU D'AMBIANCE ] Take Gem All



S'il y a un jeu qui plaît depuis la nuit des temps à tout le monde, c'est bien "Le Petit Bac". Mais lorsque celui-ci est remis au goût du jour avec un jeu moderne, beau et dynamique, nous on dit un grand OUI !


C'est le cas de "Take Gem All", un jeu édité chez Savana Games (d'ailleurs, restez connectés, on vous parle prochainement d'un autre super jeu d'ambiance de cette maison d'édition). Le jeu a ravis Soan qui essaie tous les jours d'embarquer le plus de joueurs possible dans des parties endiablées. Etes-vous prêts à partir à la recherche des mots perdus ?



PRINCIPE DU JEU


"Dans Take Gem All, cherchez à vous emparer de pierres précieuses pour marquer le plus de points !

Pour cela, soyez le plus rapide à donner une réponse correspondante au thème joué et commençant par l'une des quatre lettres proposées. Mais attention, votre partie ne sera pas de tout repos... Méfiez-vous des cartes pièges qui pourraient vous ralentir et des diamants qui risqueraient de bouleverser le cours du jeu !

A vos marques, prêts ? Take Gem All !"


La boîte de jeu contient :

- 80 jetons Pierres précieuses de couleur bleue, verte, rouge et grise. Les jetons Pierres précieuses indiquent toutes des lettres.

- 172 cartes Thème

- 20 cartes Pièges (bleu, rouge, vert et gris).



Pour la mise en place, le joueur au bras le plus long (première fois que je vois cette condition de premier joueur :)) est désigné chef de tribu et le joueur à sa droite est désigné bras droit. Le premier mélange les cartes et forme une pioche de 40 cartes face cachée qui seront placées devant lui. Le bras droit lui tire au hasard quatre pierres précieuses et les place au centre de la table.


Une partie se déroulera donc en 40 manches. Lorsque tout le monde est prêt, le chef de tribu dévoile la première carte de la pioche et donc le premier thème. Un fois le thème connu de tous, les joueurs doivent être les plus rapides à trouver une réponse en lien avec ce thème et dont la première lettre commence par l'une des 4 lettres proposées par les Pierres précieuses.



Le premier joueur à donner une bonne réponse remporte la Pierre précieuse de la lettre utilisée.

Les Pierres précieuses rapportent un nombre différent de points en fin de partie :

- Les émeraude (vert) valent 1 point

- Les saphirs (bleu) valent 2 points

- Les rubis (rouge) valent 3 points

- Les diamants (gris) ne rapportent pas de point en fin de partie, mais lorsqu'un joueur en remporte un, il peut voler immédiatement la Pierre précieuse de son choix d'un de ses adversaires.


Puis le bras droit remplace alors la Pierre précieuse de la lettre qui vient d'être emportée, puis le chef de tribu recouvre la carte jouée par une nouvelle carte. et ainsi de suite jusqu'à avoir épuisé les 40 cartes de la pioche.



Le chef de tribu peut dévoiler une carte piège. Il y en a 4 sortes :

- Coup d'bambou : Le joueur qui possède le plus de Pierres précieuses ne joue pas le prochain thème.

- Carat'strophe : Les 4 pierres précieuses en jeu sont remplacées par des nouvelles pierres.

- Pierre maudite : Le joueur qui a remporté la dernière pierre précieuse doit la remettre dans la pioche.

- Diamond fever : Lors du prochain thème, les joueurs doivent utiliser la lettre qui dans l'ordre alphabétique suit la lettre présente sur chacune des Pierres précieuses en jeu. Par exemple, la lettre P devient la lettre Q.



La partie prend fin une fois que toutes les cartes Thème ont été jouées. Les joueurs comptent leurs points et le joueur en ayant le plus l'emporte. En cas d'égalité, les joueurs ex aequo s'affrontent dans une ultime manche.



POUR QUI ?


"Take Gem All" est un jeu pour 2 à 10 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 24,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Take Gem All" est un jeu très dynamique sans aucun temps mort. Il faut être rapide pour être le premier à répondre, ce qui parfois va nous embrouiller car à force de vouloir être trop rapide, on n'arrive plus à réfléchir ! Les cartes Pièges et le pouvoir des diamants apportent pas mal de rebondissements dans le jeu, chose que nous apprécions grandement.


Soan adore y jouer, cependant, certains thèmes sont quand même assez difficiles pour lui, tels que les personnalités politiques ou les marques de luxe par exemple, mais il se rattrape très bien sur d'autres thèmes tels que Pokémon ou aliments sucrés. Mais même si certains thèmes sont plus difficiles pour les enfants, ils arrivent à se rattraper en misant sur les plus grosses pierres ou les diamants pour nous voler nos trésors !



Le jeu se joue très bien à deux, même si pour un jeu de ce genre, on rigole encore plus en plus grand comité. De plus, il se jouera aussi bien en famille avec vos enfants qu'entre amis autour d'un bon apéro. La règle est simple, d'autant plus que tout le monde connaît le jeu du petit bac qui est intergénérationnel.


Pour ce qui est du matériel, rien à redire, il est qualitatif. Les illustrations sont colorées et la boîte de jeu divisée en deux permet de bien ranger les cartes d'un côté et les jetons de l'autre. Les cartes carrées sont solides et les thèmes sont écrits à l'endroit et à l'envers afin de faciliter la lecture à tous les joueurs de la table. Les jetons ont également beaucoup de succès avec les enfants qui adorent les manipuler et les faire tinter.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore ce jeu, surtout les Pierres précieuses à gagner, surtout les grises, parce que comme ça, je peux te piquer toutes tes pierres qui te donnent des points ! Il y a certaines cartes que je trouvent difficiles, mais avec d'autres, je suis trop fort et je vous explose !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous êtes à la recherche d'un jeu d'ambiance qui servira autant pour vos après-midis jeu en famille que vos apéros entre amis et surtout qui plaira à tout public avec une bonne dose de rire, "Take Gem All" est parfait ! Savana Games a repris un grand classique qu'il a su dynamiser et rendre super fun. C'est un jeu d'ambiance qui mêle rapidité, coups bas, twists, fous rires... Tout un tas d'ingrédients qui en font un chouette jeu à découvrir !


De plus, rendez-vous au plus vite sur notre page Instagram ! Le jeu est à gagner ce week-end !



Kommentare


bottom of page