• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Taggle Patron!



Il y a quelques années de cela, j'avais craqué sur un jeu en voyant sa petite boîte noire, mais surtout, son titre accrocheur rouge qui ne pouvait qu'interpeller : "Taggle". Nous y avons beaucoup joué, mais je dois avouer que cela fait un petit moment qu'il commençait à prendre la poussière sur une étagère.


Il y a quelques temps, Le Droit De Perdre (évidemment, ça ne pouvait être que lui l'éditeur d'un tel jeu!) nous a proposé de recevoir leur nouveauté, "Taggle Patron!", pour le tester. Comment dire non, sachant que le titre était devenu encore plus alléchant qu'il y a dix ans ? En effet, le petit sobriquet de "patron" est venu s'ajouter au titre phare ! Et comme depuis 10 ans nos vie ont également évoluées et tournent maintenant beaucoup autour de nos vies de famille mais surtout du boulot, vous pouvez être sûrs que certains vont avoir leurs oreilles qui sifflent à fond la caisse ! Et quoi de plus drôle que d'y jouer autour d'une table avec des amis salariés et patrons ? Je vous laisse imaginer l'ambiance explosive que cela va être...



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu "Taggle Patron!" comprend pas moins de 480 cartes :

- 336 cartes réflexions

- 120 cartes répliques

- 24 compteurs "t'es viré".



La règle de jeu s'explique en moins de 30 secondes. Chaque joueur pose devant lui 2 cartes compteur l'une sur l'autre en cachant les niveaux. Puis les joueurs désignent un ou une patron(ne). Les autres joueurs seront ses employés. Le boss prend alors autant de cartes réflexion qu'il a d'employés. Les employés, eux, prennent chacun une carte répliques.



Le joueur faisant office de chef lit une réflexion à un premier employé qui doit lui répondre immédiatement avec la réplique qu'il pense la plus efficace. Puis le patron lit une nouvelle réplique à un autre joueur qui lui aussi répond avec sa réplique la plus affûtée et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque employé ce soit pris une réflexion.


A la fin du tour, le dirigeant adresse un "Taggle" à l'employé qui a eu la réplique la plus moisie. Cet employé va alors baisser son compteur en descendant la carte du dessus d'un niveau.



Le tour suivant va débuter. Le voisin de gauche du dernier boss devient le patron à son tour et prend de nouvelles cartes réflexions. Attention, les employés, eux, gardent leur cartes répliques. En effet, les 4 répliques d'une carte doivent être utilisées avant de pouvoir changer de carte et il n'est pas possible d'utiliser deux fois la même réplique.



La partie prend fin lorsqu'un qu'un joueur atteint la barre fatidique du "t'es viré" sur son compteur. Le gagnant est le joueur qui s'est pris le mois de "Taggle".


Lorsqu'il y a beaucoup de joueurs, le patron peut dire "taggle" à plusieurs personnes lors d'un tour:

- 2 Taggle pour 8 joueurs

- 3 Taggle pour 9 joueurs

- 4 Taggle pour 10 joueurs

- 5 Taggle pour 11 joueurs

- 6 Taggle pour 12 joueurs.



POUR QUI ?


"Taggle patron!" est un jeu pour 3 à 12 joueurs, à partir de 16 ans, pour des partie d'environ 30 minutes (mais avec un jeu comme cela, on peut ne pas voir les heures passer).


Il est disponible au prix de 24,90 euros sur le site Philibert.


Vous pouvez retrouver d'autres versions du jeu "Taggle" :

- Le Taggle basique (celui que j'ai découvert il y a 10 ans)

- Le Taggle d'amour pour un jeu plus olé olé

- Le Taggle Paf, où le geste va parfois avec la réplique

- Le Ta bouche pour un publique plus familial.


La plupart des versions peuvent être personnalisées au nom de la personne à qui vous voudriez le plus dire "Taggle".



LES PETIT PLUS


Comme je vous le disais, le jeu "Taggle" n'est pas un inconnu chez nous et c'est un pur bonheur de jouer à son évolution alors que nous avons nous même évolué ! Je ne suis pas sûre que "Taggle Patron!" nous aurons autant parlé il y a 10 ans, mais là, pour y avoir joué autour d'une table où se mêlaient aussi bien employés que patrons (dont certains avec leurs propres employés), cela a très bien fonctionné !



Certains ce sont d'ailleurs bien lâchés. Un message à faire passer à leur patron ? Un ras le bol du boulot ? Envie de râler sur ses employés ou de commérer sur ses collègues ? "Taggle Patron!" est un super moyen d'évacuer tout cela avec une bonne dose de bonne humeur et de rires !


Il faudra faire attention à ne peut-être pas jouer sa meilleure punch line (mais qui peut être une réponse à tout) et la garder pour une prochaine réflexion qui pourrait être plus propice. Car en effet, vous ne pouvez pas changer de cartes répliques tant que vous n'avez pas utilisé les 4 de la carte. Attendez vous donc à faire quelques gros bides car vos réponses seront complètement à côté de la plaque, mais quand sa tombe juste, ça fonctionne du tonnerre !



Vous pouvez aussi jouer d'une autre façon : au lieu que le patron donne une réflexion à chaque joueur, il n'en donne qu'une seule pour tous les joueurs qui donneront chacun une réponse. Il est alors plus facile de départager qui l'emporte et qui se prend un blâme. Et cela évite d'entendre dire, "Ralalala, ma réplique aurait été trop bien là!". C'est une variante avec laquelle nous aimons bien jouer.



Une fois de plus, "Taggle Patron!" réussit son job de nous faire passer de bonnes soirées où l'humour est à l'honneur. D'ailleurs, le jeu a beaucoup fait rire Soan (8 ans) qui même s'il ne comprenait pas la moitié de ce qui était dit a surkiffé le principe (le pouvoir du Taggle) !



LES PETITS MOINS


Attention à ne pas être tenté de rebalancer les répliques qui vous auront bien fait marrer directement à votre patron si vous tenez à conserver votre travail :)



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


"Taggle Patron!" est un chouette party game. Attention, des oreilles risquent de siffler ! Quel bonheur de pouvoir casser du sucre sur son patron ! Qui n'a jamais pensé balancer une remarque bien cinglante à son supérieur sans jamais oser le faire de peur de perdre son boulot ? "Taggle Patron!" vous offre l'occasion de le faire en toute beauté et surtout en sécurité ! C'est un jeu qui fait beaucoup rire en soirée, même vos amis chefs d'entreprises qui pourraient jouer avec vous...