• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Super Con***rd

Le site Ulule s'avère être une véritable mine d'or lorsque vous êtes à la recherche de jeux originaux créés par des personnes animées par leur projet. Dernièrement, je suis donc tombée sur la page d'un projet financé avec succès dont le nom a attisé ma curiosité : « Super Co***rd », un jeu d'ambiance au look travaillé sur fond de design type comics/super héros. J'ai donc contacté les heureux concepteurs de ce projet qui venait tout juste de voir le jour et ils ont accepté de nous faire parvenir un exemplaire. Une soirée entre amis (de justesse avant le reconfinement) nous a permis de le tester et de nous faire un avis. On vous en parle plus en détails...



_____


Attention  



Je tiens à préciser que le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans. Certains propos sont donc susceptibles de ne pas être adaptés à un jeune public.


DESCRIPTION DU JEU


« Super Co***rd » a vu le jour à l'initiative de trois cousins trentenaires natifs de la région de Carcassonne qui ont fusionné leurs idées pour créer un jeu de société drôle, sans prise de tête et accessible à tous (à partir de 18 ans). Très proches dans la vie depuis tout petits, cette expérience a été l'occasion pour eux de travailler ensemble. Leur projet a été possible grâce au site de financement participatif Ulule, où les trois compères, Julien, Mathieu et David (leurs bouilles d'enfants ci-dessous), sont parvenu à obtenir la somme nécessaire à l'édition le 10 mai dernier. Le jeu est fabriqué en Europe et édité chez Reina Editions, maison créée par l'un des co-fondateurs.



« Super Co***rd » est donc un jeu d'ambiance idéal pour animer les soirées entre amis. Le principe est simple : Être le plus scandaleux possible pour espérer remporter la partie. Il faut donc avoir un sens de l'humour léger et savoir rire de tout... Car oui, certaines cartes sont particulièrement cocasses !


Le jeu se compose de différentes cartes (350 en tout) :

- Les cartes « Loser », relatant des situations du quotidien et servant d'amorce aux propositions.

- Les cartes « Super Co***rd », permettant de répondre aux cartes « Loser » dans le but d'être élu le plus co***rd de la bande.

- Les cartes « Point », qui sont dissimulées parmi les cartes « Super Co***rd » afin de brouiller les pistes. Il est donc presque impossible pour vos adversaires de savoir combien de points vous avez en main.



Pour corser le jeux, des cartes spéciales se sont glissées parmi les cartes « Super Co***rd » :

- Les cartes « Impro » avec lesquelles il faut faire jouer son imagination. Vous êtes libre d'inventer ce qu'il vous chante.

- Les cartes « Hyper Co***rd » sur lesquelles il faut simplement lire les instructions et qui permettent de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Elles se jouent à n'importe quel moment et sur n'importe qui (ex : Faire taire un joueur et lui faire passer son tour, exiger qu'un joueur joue sous la table durant deux tours, ou encore voler le point à un adversaire).



Les cartes « Loser » sont également agrémentées de petites subtilités avec des cartes « Tocard ». Ce sont des gages que le joueur doit réaliser avant de piocher une nouvelle carte « Loser ». Plusieurs cartes « Tocard » peuvent s'enchaîner et s'additionner. Par exemple, le joueur peut se retrouver à devoir parler comme Homer Simpson tout en faisant l'accent antillais. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner... Il est contraint d'accomplir son gage pendant deux manches. S'il n'y parvient pas, refuse ou oublie son gage, il perd un point.



Pour commencer, chaque joueur pioche 5 cartes « Super Co***rd ». Tout au long de la partie, vous devez toujours avoir 5 cartes en main. Le joueur de plus gros (je ne l'invente pas, c'est dans la règle du jeu) est désigné « Loser » pour la première manche. Il laisse ses cartes « Super Co***rd » de côté et pioche une carte « Loser » qu'il lit à voix haute. Les autres joueurs doivent alors choisir parmi leurs cartes celle qui complétera au mieux la proposition. Le but est évidemment d'être le plus sadique possible.



Le « Loser » relit sa carte à chaque joueur qui doit lui répondre avec son meilleur jeu d'acteur pour espérer remporter la manche (il est permis de modifier légèrement la réplique pour qu'elle colle au mieux sans en changer le sens).


À l'issue du tour de table, le « Loser » désigne la carte qui selon lui a été la plus convaincante et le joueur remporte une carte « Point » qu'il ajoute à son jeu. Celle-ci remplace donc une carte de proposition. Ainsi, plus un joueur avance dans le jeu, moins il a de possibilités sous les yeux. Les perdants défaussent leur carte perdante et en pioche une nouvelle.


Celui qui remporte la manche devient le prochain « Loser » et ainsi de suite.



Le premier à cumuler 5 cartes points montre son jeu aux autres et est déclaré vainqueur !


POUR QUI ?


Comme précisé plus haut, le jeu s'adresse à un public adulte de plus de 18 ans.

Il se joue à partir de 3 joueurs pour des parties d'environs 30 minutes.

Il est disponible sur Amazon au prix de 24,90 euros.


LES PETITS PLUS


« Super Co***rd » est un jeu où la bonne humeur est de mise. Nous l'avons testé avec un groupe d'amis ouverts à ce genre d'humour (déjà adeptes de « Blanc Manger Coco » et « Limite Limite ») donc effectivement, nous avons passé un excellent moment. Il n'y avait aucune crainte de choquer puisque nous connaissions bien les limites de chacun (à savoir aucune), donc le test a été relativement facile. En cours de partie, nous nous sommes dit à plusieurs reprises que ça ne passerait pas de la même manière avec nos parents, par exemple. Mais cela dit, ça reste à tester, on pourrait être surpris.


De plus, à la différences des jeux d'ambiance cités plus haut, les cartes « Tocard » qui imposent des gages viennent pimenter et dynamiser le jeu et c'est vraiment jouissif lorsque vos adversaires se démènent pour ne pas perdre de points. Cependant, il ne faut clairement pas craindre le ridicule !


Enfin, le nombre de cartes est suffisamment important pour ne pas se lasser et diversifier au maximum les combinaisons de phrases. Les cartes « Impro » ont aussi l'avantage de permettre à chacun de faire parler sa créativité en mode « poker face ». Il est parfois impossible de savoir si le joueur lit une carte proposée ou improvise, et c'est vraiment très drôle ! Je vous assure que même les plus réservés se prennent au jeu et sont capables des pires atrocités pour gagner !


LES PETITS MOINS


Ayant testé une partie entre à 6 joueurs, nous avions parfois un peu de mal à retenir toutes les propositions lorsque nous étions dans la peau du « Loser ». Même s'il n'est pas indiqué de limite de joueurs maximum, la jouabilité à davantage me paraît un peu complexe.



Autre point pas forcément négatif, mais qui peut "truquer" le jeu. Si l'un des joueurs est particulièrement bon, il est facile de lui mettre des bâtons dans les roues pour l'empêcher de gagner en ne le désignant plus comme vainqueur lors des manches. Cette stratégie a très vite été de mise lors de notre partie et pour le coup, ce n'est pas vraiment franc jeu, mais bon, l'essentiel est d'en rire.


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


« Super Co***rd » est un jeu plein d'humour (trash certes) , parfois cruel (mais c'est tellement bon) et sans pitié ! Une chose est sûre, nous le ressortirons dès que possible après ce fichu confinement pour prendre notre revanche sur celui qui a remporté notre première partie en groupe. Si vous êtes adeptes des incontournables du même genre, ce jeu devrait vous plaire à coup sûr !



27 vues0 commentaire