• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Super Cats

Mis à jour : mars 26



Qui n'a jamais joué à Chifoumi ? Personne, j'en suis sûre ! C'est bien ce qui me semblait. C'est un jeu que tout le monde connaît ! On y a tous joué dans la cour de récré et il nous permet encore si besoin à nous départager.


Et bien aujourd'hui, je vais vous parler de "Super Cats", un jeu de cartes de Grrre Games, créé par Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury et Théo Rivière (Oui, rien que ça !), et superbement illustré par Naïade. Vous ne comprenez toujours pas le rapport avec le Chifoumi ? Patience, je vous explique tout cela de suite...


"Super Cats" est un jeu de bataille qui se joue sur le principe du Chifoumi où le traditionnel "Pierre-feuille-ciseaux" est remplacé par 0,1,2,3,4 et 5...



PRINCIPE DU JEU


"La silhouette métallique d'un robot-chien géant plane sur les gamelles dans la pénombre moite de leurs niches, les canidés ont mis au point un plan machiavélique pour faire patte basse sur les usines de croquettes. C'était sans compter sur un poignée de félins héroïques ! Il est l'heure d'assembler une équipe ! Courage, Super Cats !"


La boîte de jeu comprend 55 cartes :

- 30 cartes chat avec son Super Cat au dos

- 6 cartes activation de 0 à 5

- 12 cartes RoboDog

- 1 carte Silver Cat et 1 carte Golden Cat.


Le jeu se joue en 2 manches : La première, être le premier à transformer tous ses Super Cats. La deuxième battre le Super Dog.



Épisode 1 : La transformation :


Chaque joueur prend 5 cartes chat de la même famille (ou pas si vous voulez créer votre propre ligue de Super Cats) et les place devant lui face chat visible. Les 6 cartes activation sont placées à la vue de tous au centre de la table.


Lors de cette partie, il va falloir transformer vos chats en Super Cats. Pour cela, vous allez devoir être plus forts que vos adversaires. Tous les joueurs prononcent à l'unisson "SU-PER-CATS!" et tendent leurs mains en levant 0,1,2,3,4 ou 5 doigts. Pour remporter la manche, c'est le joueur au plus grand nombre unique qui l'emporte. Deux chiffres identiques s'annulent.


Le gagnant active la carte activation correspondant au chiffre avec lequel il a gagné la manche. Plus le chiffre est bas et plus le pouvoir est intéressant :

- 0 : Le joueur transforme 2 de ses chats.

- 1 : Le joueur transforme un de ses chats et peut jouer la prochaine manche avec ses 2 mains (soit 2 fois plus de chances de gagner).

- 2 et 3 : Le joueur transforme un de ses chats.

- 4 : Le joueur transforme l'un de ses chats et un chat choisi chez un autre joueur.

- 5 : Le joueur transforme un de ses chats, cependant, lors du tour d'après, il est obligé de jouer un "2" avec ses doigts.


Dès qu'un joueur transforme ses 5 chats en Supers Cats, il gagne cette première partie et devient le héros de la seconde.



Épisode 2 : Le combat :


Vous allez devoir battre votre ennemi juré le RoboDog incarné par les autres joueurs du jeu. Pour commencer, assemblez les 12 cartes du RoboDog afin de le reconstituer, et placez vos 5 Super Cats devant vous.


Le combat se mènera de la même manière que dans la première partie. À chaque manche, tous les joueurs prononcent ensemble "RO-BO-DOG!" et tendent leurs mains en levant 0,1,2,3,4 ou 5 doigts. Si le héros a un chiffre unique, il défausse autant de cartes du RoboDog que le chiffre énoncé par ses doigts. Cependant, si un ou plusieurs de ses adversaires propose le même chiffre que lui, il devra retourner autant de cartes Super Cats que de joueur ayant donné le même chiffre que lui. À savoir que si le héros indique un chiffre unique 0, il utilise le Super Miaou et il peut retransformer tous ses chats en Super Cats et inflige autant de dégâts au RoboDog que de cartes qu'il vient de retransformer. Le gagnant est celui à qui il reste des cartes : Super Cats ou RoboDog ?


À 5 joueurs, le Silver Cat (le 6ème chat de l'équipe) entre en jeu lors de la 2ème phase du jeu et permet de bloquer tous les dégâts reçus lors de la manche. Cependant, il ne pourra plus être utilisé au cours de la partie, même avec un Super Miaou.


Le Golden Cat fonctionne exactement comme le Silver Cat. Il s'ajoute lorsque vous jouez à 6 joueurs et devient le 7ème membre de votre bande.


Alors ça vous donne envie d'y jouer ? Moi oui !



POUR QUI ?


"Super Cats" est un jeu pour 3 à 6 joueurs pour des parties d'environ 15 minutes. L'âge préconisé est 8 ans, mais Soan (6 ans et demi) y a joué et a adoré. Il nous a même battus dans le rôle du Super Cat. Nous avions commencé la partie à trois et le jeu a tellement plus à Lindsay (4 ans) qu'elle s'est greffée à l'équipe des RoboDogs pour nous prêter main forte.

Il est disponible au prix de 11,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, Grrre Games nous propose un super jeu d'ambiance. Ce qui m'a frappé en premier, c'est les superbes illustrations de style bande dessinée de Naïade. Ces petits chats moutiks, câlins et inoffensifs. Mais comme dans la vraie vie, ces petites bestioles si attachantes se révèlent avoir une personnalité forte et ici, derrière ces petits félins quelconques se cachent de redoutables super héros qui ont grave la classe et du style. Même le super méchant a de la gueule ! D'ailleurs, mon fils en découvrant les chats a eu comme réaction "Wahoooo, ils sont trop mignons!" et quand il a retourné les cartes "Whaooooo ils sont trop cool!". On peut dire que ça marche à 100% étant donné que je pense avoir eu la même réaction que lui.



De plus, le jeu part d'une base que tout le monde connaît, mais en nettement améliorée. Ce jeu basique devient un jeu super attrayant et très addictif. Tout le monde connaissant les bases, les règles sont très faciles à comprendre et instantanément assimilées. La preuve, Lindsay 4 ans nous a rejoint dans le deuxième épisode après nous avoir observé lors du premier. Les parties sont courtes et l'on veut recommencer à peine fini.


Enfin, il vous faudra faire preuve de bluff et d'agilité d'esprit pour mener à bien votre mission. C'est un jeu drôle qui apporte beaucoup de bonne humeur autour de la table. Une revisite du chifoumi plus que réussie à mon goût. Le petit format du jeu vous permettra de l'envoyer partout avec vous et le petit prix ne sera qu'un argument de plus pour vous faire succomber.



LES PETITS MOINS


Je n'en voit aucun ! Les chatounets nous ont tout simplement envoûté !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Bébé Kawaii (c'est le nom de notre chat, enfin, bébé étant la vision de notre fille sur le chat qui a quand même 2 ans) il se transforme aussi en super héros quand il va dehors ?"


Soan : "Il est trop cool ce jeu ! J'adore les chats, ils sont trop mignons et trop stylés ! En plus, je suis trop fort au chifoumi !"


L'avis de maman Moutik : Très bonne surprise avec ce petit jeu très drôle qui se joue aussi bien en famille avec ses enfants qu'entre amis autour d'un bon verre. Nostalgie de l'enfance quand tu nous tiens ! Qu'est-ce que j'ai pu faire des chifoumis étant petite ! Pensez-y vous pour un cadeau sympathique.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout