• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Pitch


À tous les cinéphiles, ce post est pour vous ! Nous avons eu la chance de tester un prototype de jeu qui nous a permis de tester notre culture en matière de cinéma. Mon frère m'avait dit que deux de ses connaissances cherchaient à confectionner un jeu et il leur a donc parlé de notre blog. D'ailleurs, Pierre et Antoine sont à la recherche d'un éditeur pour donner naissance à leur jeu, alors si vous avez des pistes, n'hésitez pas !


"Pitch" est jeu que nous avons testé en famille (mais qui fonctionnera aussi très bien entre amis) et qui nous a énormément plu (surtout à Papa Moutik, grand cinéphile et qui a beaucoup apprécié nous sortir sa science). J'espère que vous serez aussi enthousiaste que nous à son sujet et que l'article vous donnera envie de le découvrir !



PRINCIPE DU JEU


Il faut avoir à l'esprit que "Pitch" est pour l'instant à l'état de prototype.


Le jeu se compose de 79 cartes réparties de la manière suivante :

- 27 cartes niveau 1 (vertes)

- 25 cartes niveau 2 (bleues)

- 21 cartes niveau 3 (jaunes)

- 6 cartes niveau 4 (marrons).


Toutes les cartes se décomposent de la même manière, mais ne rapportent pas le même nombre de points en fonction du niveau de difficulté de la carte. On y trouve :

- 4 indices avec les points correspondants à chacun

- Des informations bonus

- Le niveau de la carte

- Le nom du film à trouver.


Tout d'abord, commencez par placer les cartes en 4 tas selon leurs niveaux au centre la table, et distribuez une carte à chaque joueur (une de chaque couleur). Il faut savoir que seuls les points gagnés vous ferons accéder à la victoire. Les cartes, elles, servent d'atouts.



Le premier joueur choisit un niveau de difficulté et le joueur à sa gauche devient le lecteur et prend une carte du tas désigné. Il va commencer par lire le premier indice (celui qui rapporte le plus de points). Le joueur peut alors donner une seule et unique réponse et deux possibilités s'offrent à lui :

- S'il répond correctement, il gagne le nombre de points correspondants à l'indice et la carte.

- Sil a faux, les autres joueurs vont pouvoir tenter de donner une réponse à sa place. Pour cela, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ils vont pouvoir manifester leur envie ou non de tenter leur chance, car pour avoir le droit de donner une réponse, il faudra qu'ils se défaussent d'une de leurs cartes. Si un joueur trouve la bonne réponse, il gagne les points, mais ne conserve pas la carte. Si personne ne trouve la réponse avec cet indice, le lecteur passe au suivant, et le tour se répète de la même manière.


Il y a une autre façon de dépenser ses cartes. En effet, un joueur est libre de se défausser à tout moment d'une de ses cartes afin de demander au lecteur de lire les informations bonus qui sont des indices précieux. Mais attention à l'utiliser au moment opportun, car tous les joueurs les entendent aussi.


Pour plus de clarté sur la mécanique du jeu, vous trouverez ici une vidéo explicative sur Youtube.



PITCH : LA CRÉATION DU PROJET


Nous avons demandé à Antoine et Pierre de se présenter et de nous faire une rapide génèse de leur projet commun. La voici :


"Nous sommes tous deux ingénieurs en conception mécanique dans la région de Strasbourg. Antoine est un grand amateur de jeux de société et moi de cinéma. La combinaison de ces deux horizons différents nous a permis d’élaborer le jeu "Pitch" après avoir eu l’idée première.


Ayant été tous deux collègues dans le même bureau d'étude, nous avions l'habitude de passer notre temps ensemble à la pause café avec plusieurs de nos collègues. Le cinéma et les derniers films à l’affiche étaient un de nos sujets de discussion récurrents. L'un de nos collègues, Karim, se distinguait par sa capacité à décrire les films qu'il avait vu de façon particulièrement confuse. De telle sorte qu'il fallait la plupart du temps deviner les films dont ils parlaient. D'abord pour plaisanter, nous avons donc commencé à nous faire deviner des titres films en réalisant des descriptions plus ou moins alambiquées.


Ce jeu de pause café prenant de l'ampleur et nous amusant bien, nous avons décidé, Antoine et moi, de voir s'il était possible de le formaliser en un vrai jeu de société. C'est ici le point de départ du jeu "Pitch".


Le jeu a connu plusieurs itérations avant d'atteindre la forme qu'il a actuellement. La partie la plus chronophage du jeu étant l'écriture des cartes en elles-mêmes. Après plusieurs tests auprès d'amis, nous avons décidé de le présenter et de le faire tester à des professionnels du jeu lors de l'édition 2019 du festival des Bretzels et des jeux à Strasbourg.


Cela a permis d'affiner encore un peu notre jeu dans son gameplay. Maintenant, nous sommes à la recherche d’un éditeur qui nous permettrait de développer et d’éditer notre jeu. Nous restons ouverts à toute suggestion qui nous permettrait de prendre en expérience et d’affiner notre concept."



POUR QUI ?


"Pitch" est un jeu pour 2 à 10 joueurs, à jouer en équipe ou individuellement. Il faut compter des parties d'environ 20 minutes.


Pour l'instant, il n'est pas à l'achat, mais pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec les auteurs à l'adresse mail suivante : contact.jeucinema@gmail.com



LES PETITS PLUS


Pour commencer, "Pitch" est jeu très convivial. Nous avons passé un très bon moment et tout le monde était à fond dans le jeu. Et quelle joie de pouvoir donner une réponse alors que tout le monde sèche ! Par exemple, j'ai réussi à trouver La Cité de Dieu dès le premier indice ! Même Papa Moutik est resté me regarder avec de gros yeux ! Comme je vous le disais dans l'introduction, le jeu lui a énormément plu, mais également à moi-même qui suis pourtant loin d'avoir la même culture cinématographique. Pour ce qui est de Papi et Mamie Moutiks, je pense qu'ils auraient aimé continuer encore plus longtemps le jeu. Même Soan (7 ans) qui ne jouait pas n'a pas pu s'empêcher par moments de se greffer au jeu ! Il a trouvé un superbe "Jumanji !" avant sa grand mère, estomaquée. Il nous a même demandé s'il y avait le même jeu mais avec des questions sur les dessins-animés.


De plus, "Pitch" est un jeu de cartes facile à transporter et accessible à tout le monde. Le cinéma est un thème universel et rassembleur pour petits et grands. On peut aisément imaginer différentes extensions au jeu, comme les différents genres de films, les réalisateurs, la thématique des films, l'année de sortie... Il y a plein de possibilités. Le tout donnerait un jeu extrêmement complet et facilement adaptable en fonction des joueurs autour de la table (notamment pour le rendre aussi accessible au jeune public).



Autre super point, c'est la mécanique du jeu en elle-même. En effet, la grande nouveauté dans ce quizz du 7ème Art est le fait de pouvoir gagner des cartes et de les jouer pour récolter les points d'un adversaire, ou encore d'avoir des indices supplémentaires si vous pensez avoir la réponse sur le bout de la langue, mais qu'elle ne vous vient pas en tête.


Alors, quelle sera votre stratégie ? Serez-vous prudent comme Mamie Moutik qui ne jouait que des cartes niveau 1 donc facilement trouvables au premier indice et donc rapportant moins de points ? Cela permet cependant de rapporter des points à chaque tour et surtout, de remporter des cartes pour couper l'herbe sous le pied d'un autre adversaires. Ou bien jouerez-vous l'audace comme Papa Moutik qui tentait en priorité les cartes niveaux 4 rapportant un max de points, mais bien plus compliquées à trouver, au risque de ne rien remporter du tout ? Bon, je vous avoue que sa stratégie a été payante, puisqu'il a remporté -sans grande surprise- la partie !



LES PETITS MOINS


Un carnet pour noter les points serait le bienvenu et pourquoi pas sous forme d'un clap avec une craie. Et surtout... Il faut absolument qu'il soit édité !!!



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'est trop drôle ! Vous m'avez dit que j'étais trop petit pour jouer, mais j'ai trouvé Jumanji avant Mamie !"


L'avis de Maman Moutik : Nous espérons de tout cœur que le jeu sortira, car nous l'avons tous beaucoup apprécié. Il est ludique, tout le monde peut y jouer, peu importe sa culture cinématographique, et on peut le sortir facilement à la fin d'un repas de famille, pendant un apéro, ou tout simplement pour le plaisir. Nous croisons les doigts pour qu'il voit le jour !



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout